Les échanges entre l'Ukraine et la Russie (ainsi que les pays de la CEI) étaient en plein essor au moment du coup d'Etat. L'Union européenne est une région durablement en récession. L'intérêt de l'Ukraine va plutôt dans le sens d'une union douanière avec la Russie. C'est d'ailleurs ce processus en cours qui a suscité l'ire des manifestants qui portaient le point de vue de l'Ouest du pays, soutenu par l'Allemagne. 1

En décembre dernier, nous nous demandions dans quelle mesure l'Allemagne-UE n'apparaît pas comme une force déstabilisatrice en Europe, encourageant la guerre civile tout en sachant que la majorité de l'Ukraine n'ira jamais se lancer dans les bras de l'Allemagne. Cette dernière encouragerait-elle une nouvelle partition de l'Ukraine, comme elle l'avait fait de la Yougoslavie, entraînant ce pays dans un chaos sans nom ? Nul doute que pour le patronat allemand, tout est bon pour agrandir l'espace de sa zone de domination économique. L'économie allemande utilise la main d'oeuvre à bon marché de tous les pays de l'Est déjà ralliés au bloc qu'elle contrôle.

Rapports de forces électoraux aux présidentielles de 2010
(en rouge, les bastions de Timochenko, électorat pro-allemand ou "pro-UE")

Evolution territoriale de l'Ukraine au XXème siècle
(en jaune, le territoire polonais rattaché à l'Ukraine en 1939)
L'Union européenne et l'OTAN se sont appuyés sur l'existence de disparités culturelles en Ukraine pour encourager un coup d'Etat. Mais les disparités de l'Ukraine sont également d'ordre économique. Et cette situation n'est pas à l'avantage de l'Ouest, sauf s'il s'agit pour l'Allemagne de disposer d'une main d'oeuvre sous-qualifiée.
Il existe en effet d'importantes différences entre une partie Est, industrielle, proche de la Russie et de fait liée à elle et une partie Ouest, qui est largement agricole. Une Ukraine intermédiaire apparaît, comme sur la carte politique. La carte des revenus moyens en témoigne également. Mais la richesse de la ville de Kiev résulte avant tout d'importants transferts fiscaux qui proviennent des régions riches de l’Est du pays. 2 Sur le plan de la balance commerciale, les régions de l'Est ont un solde positif et celles de l'Ouest un solde négatif, c'est-à-dire qu'elles sont dépendantes des importations.
Ces caractéristiques expliquent pourquoi les liens économiques de l'Ukraine avec la Russie sont importants : l'Ukraine est tournée vers la Russie et non vers l'Union européenne. Ainsi, selon Jacques Sapir, la fermeture du marché de la CEI et de la Russie aurait des conséquences dramatiques pour l’Ukraine, et le maintien, voire le renforcement de l’intégration avec la CEI représente la voie de la raison économique.
Si le maintien au pouvoir du régime issu du coup de force à Kiev devait provoquer la sécession des régions de l'Est, l'Ukraine se réduirait à une zone pauvre, essentiellement agricole.

Répartition des régions par salaire moyen (en $US)
_________
1 Jacques Sapir, Maidan contre l’Ukraine, 11 décembre 2013.
2 Jacques Sapir, Quel avenir pour l’Ukraine ?, 14 mars 2014.
Voir sur ce blog :
- Réussir un coup d'état : Les snipers d'Euromaidan tiraient sur les deux camps (mars 2014)
- Chaos en Ukraine : oppositions multiples et coup monté antidémocratique (mars 2014)
- La question ukrainienne selon Emmanuel Todd (mars 2014)
- Les nouveaux amis de l'Union européenne : Svoboda d'Ukraine à Oradour (février 2014)
- Comment réussir un coup d'Etat ? (février 2014)
- L'Ukraine partagée en trois (décembre 2013)