Ven.
19
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Et si, camarade.... Löwy (..... vous étiez le Milioukov de la Grèce ?)

 

Et si, camarade.... Löwy
Löwy est lié au courant marxiste révolutionnaire en France, et son dernier livre, sur Che Guevara, a été rédigé en collaboration avec Olivier Besancenot, candidat présidentiel de la LCR. Il est membre de l’association ATTAC, de la Fondation Copernic et d'Espaces Marx. Il maintient aussi d’intenses contacts politiques au Brésil. Pendant des années il a coopéré avec les courants de gauche du Partido dos Trabalhadores (PT), mais au cours des dernières années son principal contact a été avec le Mouvement des sans-terre (MST), auxquels il a versé l’argent du prix “Sergio Buarque de Hollande” qu’il avait reçu en 2000 pour son livre La Guerre des dieux.

Camarade Löwy, vous connaissez le parti KD, vous connaissez Milioukov....
Et si ..... vous étiez le Milioukov de la Grèce ? Qu'en serait-il de vous ?
Qu'en serait-il de vos combats ?

Et si, le NPA et Syriza,étaient l'équivalent en 2012 de ce qu'était le parti constitutionnel démocrate en 1905 en Russie ?

Et si.... le pronostic de Parvus (Malinovski) et de Léon Trotsky fait en janvier 1905 était exactement le pronostic qui s'applique à vos lignes politiques, à vos échecs, à vos erreurs, à vos impasses.
Pavel Milioukov, comme vous ne se conscientisait pas.

Pavel Milioukov mène une carrière académique d'historien et de professeur à l'université de Moscou. Du fait de ses idées libérales, il est arrêté et emprisonné par les autorités tsaristes en 1901, sous le règne de Nicolas II. Une fois libéré, il est invité aux États-Unis pour y délivrer une série de cours. Adversaire résolu de la monarchie absolue, il revient en Russie en 1905 et devient l'un des leaders du Parti constitutionnel démocratique (KD, ou parti des Cadets). Milioukov devient plus modéré après la révolution de 1905. À la troisième et à la quatrième Douma, il est le chef incontesté du parti KD.

Pendant la Première Guerre mondiale, il adopte un point de vue très impérialiste en revendiquant la ville de Constantinople pour la Russie. En août 1915, avec d'autres partis libéraux, les Octobristes, il organise le « bloc progressiste ». Quand éclate la révolution de Février 1917, Milioukov cherche vainement à sauver la monarchie. Il devient ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire et se montre partisan de la poursuite de la guerre. Le 18 avril, Milioukov envoie une note aux gouvernements alliés dans laquelle il promet que la Russie continuera la guerre « jusqu’à la victoire finale ».

Il se voyait lui-même comme progressiste. Honnête homme.
Milioukov appartenait à une bourgeoisie. Une classe spoliatrice. Mais il ne la voyait pas.
Michael Lowy, vous appartenez à deux classes spoliatrices : formoisie et innovoisie. Vous ne le voyez pas.
Car un point aveugle vous en empêche. Ce (double) point aveugle s'appelle salariat qualifié et droits d'auteur. Il vous faudra y renoncer. Comme Milioukov dut renoncer à la défense de l'actionnariat.... en exil...
Besancenot s'est fait connaitre en 2002, non pas comme leader de la gauche "Révolution !" de la LCR - qui voulait en finir avec le vote pro-PS.
Olivier Besancenot s'est fait connaitre pour avoir appelé à ..... voter Chirac !
Voilà ce que Trotsky, moqueur, écrivait aux Olivier Besancenot et aux Michael Lowy de 1905 :

1862 a entendu une voix de protestation courageuse contre le crétinisme constitutionnel du Parti libéral. C'était la voix de Ferdinand Lassalle. [9]Qu'est-ce que demandait cette voix? Un boycott du parlement. Il dit aux libéraux: vous avec vos bagatelles pseudo-constitutionnels  vous tenez entre le peuple et ses ennemis. Vous camouflez les relations réelles. Vous entravez l'accumulation de ferveur révolutionnaire dans les masses. Vous entravez la liquidation décisive de l'absolutisme.

Mais la bourgeoisie libérale "courageusement" n'a pas écouté la voix de la gauche (et pour cela, ils ont toujours eu la bravoure suffisante!), Et sont restés à leurs postes, soit aux postes de trahison à la liberté.(L. Trotsky  LETTRE OUVERTE AU PROFESSEUR PN Miliouko Août 1905)

Il est évident qu'il faut BOYCOTTER le système électif !
Au moins depuis décembre 1995 !

Et si ..... vous étiez le Milioulov de la Grèce ? Qu'en serait-il de vous ?

Et si le capital formation dont vous êtes le détenteur donnait les contours de VOTRE classe sociale - la formoisie.
La classe sociale que tentent de défendre Besancenot, Krivine, Grondt, Filoche etc etc...
Et si le capital innovation dont vous êtes - commercialement - le détenteur et qui vous permet de toucher des droits d'auteur..... donnait les contours de VOTRE DEUXIEME classe sociale - l'innovoisie.
Et si la Révolution Permanente était à vos portes ?
Et si - nous - ceux que Amilcar Cabral appelait les "suicidés", nous étions sur le point de réussir - loi du développement inégal et combiné - à vaincre dans un processus enchaînant quatre révolutions sociales...
Et si..... nous étions, nous les postmarxistes, nous les post-trotskystes, les seuls vrais marxistes, les seuls vrais trotskystes ?

LIRE AUSSI
"GRECE GENERALE !"

« Le devenir grec de l’Europe néoliberale »,  Lignes,  39,  octobre 2012          En février 2012,  Vicky Skoumbi et Dimitris Vergetis,  redacteurs de la revue grecque alytheia ,  ainsi que Michel Surya,  directeur de la revue ...

Billet de blog - Michael Lowy - 13/12/2012 -

Il faut devenir plus marxiste que Marx (qui ne le fut pas assez) pour devenir .....néomarxiste, puis postmarxiste.

Par Yanick Toutain

@Jacques Bolo
Non, vous vous trompez. Le tort de Castoriadis fut le tort de Marx.

Lire la suite

Cornelius Castoriadis, comme Marx, comme Engels, comme Lénine, comme Trotsky s'approcha -puis s'éloigna- du concept de formoisie

Par Yanick Toutain

Mais bon sang de bonsoir, pourquoi Isaac Newton n'a-t-il pas écrit que la vraie traject

Lire la suite

Ecrire "criminel fasciste" coûte 31 000 euros, tuer un suspect en Côte d'Ivoire coûte..... du sursis ! Révolution !

Newsletter