Jeu.
03
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

10 Août

Il me semble que, hélas, cela soit méconnu mais le 10 Août 1792 est une grande date de l'histoire de la politique émancipatrice et égalitaire en France, notamment via l'événement dont notre pays chaque jour un peu plus crépusculaire peut être fier, à savoir la Révolution française et singulièrement sa république jacobine dont - je parle sous le contrôle de mon ami Vingtras - on peut dire que l'insurrection du 10 août 1792 est l'embryon.

Le cimetière et l'exil

Aujourd'hui, parmi les nouvelles, il a été à nouveau question de réfugiés qui tentent au péril de leur vie et avec un courage surhumain de se construire une nouvelle vie en Europe tandis que la forteresse blanche qu'est l'UE est exclusivement obsédée par l'idée de se débarrasser de ces hommes, femmes et enfants après néanmoins avoir, singulièrement pour la France, détruit certains cadres étatiques existant de l'autre côté de la Méditerranée. Il a également été question de la profanation d'un cimetière en Meurthe-et-Moselle par des adolescents gothiques écervelés. 

Une erreur politique majeure dont il faut espérer qu'on puisse encore sortir

Je renvoie pour commencer au dernier texte du blog de Frédéric Lordon sur le site web du Monde diplomatique, texte qui pointe, à mon avis, les erreurs lourdes de la gauche anticapitaliste (terme que je préfère à celui de "gauche radicale") et ce depuis des années sur la question de l'Union Européenne, de l'euro et, partant, de la démocratie et de la souveraineté (pour l'instant, sans adjectif).

"Tenir le pas gagné" (Arthur Rimbaud)

Inutile, au fond, de juger Tsipras. Qu'il ait capitulé ne fait pas de doute mais au-delà de la question de sa trahison, tout cela rappelle que la démocratie bourgeoise est un régime...

La Grèce, André Breton et la révolution

La situation en Grèce, dont on ne sait pour l'instant sur quoi elle va déboucher tant l'issue du référendum est incertaine, vient toutefois nous rappeler quelque chose d'extraordinaire et que l'on avait perdu de vue depuis le triomphe, vieux de 25 ans, du néo-libéralisme sur les décombres encore fumantes du socialisme réel périclité. La Grèce en Europe, comme la Tunisie en Afrique, nous rappelle ce que c'est qu'un peuple constitué politiquement et debout.

L'éternelle enfance de la Révolution

à l'intérieur de mon âge je porte un enfant gai et bruyant (Tristan Tzara, Bifurcation).

 

 

 

 

Compte-rendu du rassemblement puis de la manif rue Pajol, Mardi 9 juin 2015 au soir.

Au lendemain de l’évacuation violente des réfugiés de la Halle Pajol par les Compagnies Républicaines de Sécurité, je me suis rendu, mardi 9 juin à 18h00, à l’appel à un rassemblement d’amitié avec

Dix ans après le référendum sur le TCE, une situation catastrophique

Cela fera demain 10 ans qu'à l'issue de la campagne du référendum sur la Constitution européenne, le NON l'emportait largement avec presque 55% des voix, 13 ans après un traité de Maastricht validé

Merci à Emmanuel Todd pour ce grand bol d'air frais contre le consensus rance !

Alain Badiou disait au moment du bombardement de la Serbie par nos grands démocrates en 1999 que personne n'osait dire même à son chat qu'il était contre la guerre. 

Newsletter