Vous êtes de ces parents inquiets de ne pas voir leur progéniture acquérir en temps et en heure — voire avec un peu d'avance — les compétences nécessaires à une bonne intégration dans la société? Vous gavez vos enfants d'émissions éducatives et de DVD pour leur apprendre la lecture, le latin et la résolution d'équations différentielles dès la maternelle? Arrêtez tout de suite: ça ne sert à rien.
Selon une étude à paraître dans le numéro de mai des Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, les enfants qui regardent ces DVD ne montrent aucune compétence supplémentaire par rapport à ceux qui n'en bénéficient pas. L'équipe de Rebekah A. Richer (université de Californie, Riverside) a testé le vocabulaire et le développement cognitif de 96 enfants âgés de 1 à 2 ans. La moitié d'entre eux ont regardé régulièrement des DVD éducatifs adaptés à leur âge — on estime qu'à cet âge, les enfants américains sont «exposés» deux heures par jours aux médias sur écran (télévision, DVD, jeux vidéos) et qu'ils commencent aux alentours de cinq mois.
Après six semaines de test, il n'y avait aucune preuve que les mots évoqués par les DVD fussent acquis, ni même que le vocabulaire de la moitié «exposée» fût plus développé que celui de l'autre partie. Pis: les enfants dont les parents assuraient qu'ils avaient à regarder tôt les DVD éducatifs avaient plutôt de plus mauvais résultats en vocabulaire que les autres.
Les chercheurs nuancent néanmoins les conclusions que l'on pourrait en tirer quant à la nocivité de ces émissions: «Les parents qui s'inquiètent de la pauvreté du langage de leur enfant utilisent ces DVD pour tenter de leur inculquer du vocabulaire et sont donc moins prompts à employer d'autres comportements qui permettent le développement du langage», écrivent-ils.
Conclusion: passez du temps avec vos enfants, c'est moins cher et plus efficace (vous vous en doutiez, non?).