Mar.
21
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bec Bunsen

Attention, ça brûle.

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Un comité d'inform'éthique?

L’alerte est arrivée par courriel sur la boîte de Mediapart. Un blogueur attirait l’attention sur l'un de ses billets. Habituel.

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Sediba, les mystères d'une nouvelle espèce

Au commencement était Toumaï, il y a sept millions d'années. Homo erectus a fait son apparition il y a 1,5 million d'années. Depuis deux cent mille ans, Homo Sapiens creuse son sillon. Entre les uns et les autres, sans que l'on sache encore bien la situer – sinon dans le temps – Australopithecus Sediba vient de se faire une petite place.

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Le séisme chilien comme si vous y étiez

Le 27 février à 3h34 du matin, heure chilienne, la terre a tremblé à 35 km de profondeur.

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Commentaires: faites tourner

«Quand tu aimes il faut partir», écrivait Cendrars (Feuilles de route, 1924). «Quitte ta femme quitte ton enfant/ Quitte ton ami quitte ton amie/ Quitte ton amante quitte ton amant.» Il aurait dû ajouter «Déserte les fils de commentaires de ton billet préféré». Car c'est un fait avéré par une étude de l'Université d'Haïfa et du New Jersey Institute of Technology, les communautés numériques qui vivent le plus longtemps sont celles dont les membres se renouvellement le plus fortement.

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Mais qui est le meilleur joueur de tous les temps?

Qui court le plus vite? Jesse Owens ou Usain Bolt? Facile: le Jamaïcain a couru le 100 m en 9 s. 58 en 2009 alors que l'Américain n'est pas descendu en dessous de 10 s 3 (mais en 1936, devant Hitler).

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Fort comme une moule

© Michael Harrington

C'est cette barbe que l'on nettoie dans son litre de Bouchot: le byssus. On sait maintenant pourquoi l'exercice est si énervant: elle est enrichie à la ferraille.

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

La pulsation des bobines

Le film parfait? «Back to the futur», de Robert Zemeckis (1985). Parfait selon les rythmes quantiques qui nous gouvernent, et d'après les savants calculs d'une équipe de psychologues de l'université Cornell (Etat de New York).

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

E pur si muove

La nouvelle, extraordinaire, prend la moitié de la «une» du Parisien: «depuis samedi, la Terre tourne moins vite» (plus vite, en fait).

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Pour lire cet article, levez le doigt

Je me suis souvent demandé si les auteurs de science-fiction avaient vraiment des qualités de préscience (de «precog», diraient-ils) des évolutions techniques, ou si les technologues prenaient un plaisir malicieux à se conformer aux formes qui avaient connu des succès en littérature. Ainsi de l'interface inventée par Spielberg dans le film Minority Report

Article d'édition
Édition : Bec Bunsen

Jetez vos DVD éducatifs

Vous êtes de ces parents inquiets de ne pas voir leur progéniture acquérir en temps et en heure — voire avec un peu d'avance — les compétences nécessaires à une bonne intégration dans la société? Vous gavez vos enfants d'émissions éducatives et de DVD pour leur apprendre la lecture, le latin et la résolution d'équations différentielles dès la maternelle? Arrêtez tout de suite: ça ne sert à rien.

Édition : Bec Bunsen

Mandelbrot, les fractales et l'art de la rugosité

Le mathématicien Benoît Mandelbrot est donc mort le 14 octobre. En février, il donnait une conférence TED sur ce qui l'a rendu célèbre: les fractales. Voici un essai de transcription.

Édition : Bec Bunsen

La pieuvre qui mettait le turbot

Ce que ne savait peut-être pas Sylvain Bourmeau lorsqu'il a écrit son article «Le Poulpe: du noir au brun?», c'est l'extraordinaire talent de travestissement du céphalopode. «Ils changent de couleur et de forme plus vite que les panneaux de Times Square», écrit même le New York Times, qui connaît bien les lieux.
Édition : Bec Bunsen

A la découverte des anneaux de Saturne

Avec le très enthousiasment André Brahic, voyage
Édition : Bec Bunsen

Raconter sa vie sans réveiller l'autre

J'en connais quelques uns qui vont se réjouir dans l'open-space de Mediapart: au CeBit de Hanovre, l'institut de technologie de Karlsruhe a fait la démonstration d'un système permettant de parler sans émetttre de son.
Newsletter