J'en connais quelques uns qui vont se réjouir dans l'open-space de Mediapart: au CeBit de Hanovre, l'institut de technologie de Karlsruhe a fait la démonstration d'un système permettant de parler sans émetttre de son.
Tout simplement, des électrodes sont collés sur les muscles du visage et identifient leurs mouvements. Un logiciel reconstitue le son qui devrait être produit à partir de ces informations.
Il y a probablement une extrapolation d'une partie des informations, car la vidéo ne montre aucune électrode reliée à la langue, dont la position dans la bouche est pourtant déterminante. Les promoteurs du projet concèdent d'ailleurs des difficultés à traiter les langues à tons (comme le mandarin, les langues bantoues ou le slovène).
Accessoirement, cela devrait permettre aux muets et autres aphones de retrouver la voix, aux monoglotes d'envisager une traduction simultanée, à ceux qui travail dans un environnement bruyant de se faire comprendre.
Evidemment, les électrodes sur la figure ne sont pas très gracieuses, mais l'un des chercheurs, Michael Wand, a assurer qu'à l'avenir, ils pourraient être intégrés dans un téléphone portable.
Documentation ici.