Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition
Édition : CAMédia

Fonds d'abonnement solidaire au journal Mediapart: on continue!

Belles preuves de solidarité des lecteurs de MDP autour de valeurs qui nous rassemblent, le Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Mediapart a été créé en Mars 2012. Il permet aux lecteurs de Médiapart qui rencontrent des problèmes financiers "que nous espérons ponctuels" de prolonger leur abonnement au journal. Ce fonds solidaire repose sur une solidarité "inter-lecteurs".
Depuis sa création, il est géré par des lecteurs de Mediapart et abondé par les lecteurs de Mediapart eux-mêmes.


En mars 2012, le lancement du fonds d'abonnement solidaire avait fait l'objet d'une annonce visible ici :
http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/030312/creation-du-fonds-dabonnement-solidaire-au-journal-mediapart


Le 08 septembre dernier, après de six mois de fonctionnement, nous avons établi un premier bilan, visible ici
http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/080912/premier-bilan-du-fonds-abonnement-solidaire-au-journal-mediapart


Neuf mois après sa création, voici donc le second bilan de ce Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Médiapart :

EVOLUTION DU PROJET
Par rapport au projet de départ, il y a eu 1 modification (positive) :  Le soutien initialement prévu était de 6 mois (d'abonnement gratuit). Sur proposition de Médiapart, l'abonnement solidaire est passé à 1 an.
Le Fonds d'Abonnement Solidaire permet donc aujourd'hui de prolonger l'abonnement d'1 an.

MESSAGES
Tout au long de ces mois, nous avons reçu des messages des abonnés qui ont pu bénéficier de ces soutiens. La chaleur et le contenu de ces messages nous ont confirmé le bien fondé de cette action et la nécessité de pérenniser l'existence de ce fonds d'abonnement solidaire.

CONCRETEMENT
A ce jour, (janvier 2013) le Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Médiapart a permis de soutenir (donc de prolonger) 39 abonnements d'une année. Le solde actuellement disponible ne nous permettra de soutenir que 6 demandes supplémentaires.

FONCTIONNEMENT
Actuellement, 3 lecteurs du journal encadrent le fonctionnement de ce fonds solidaire : réception des demandes et interface avec le service abonnement de Médiapart et les demandes des lecteurs.
Corinne N, Roger Evano, Tomasz H.

L'association CAMédia (association de lecteurs de Médiapart) est le support du fonctionnement administratif de ce fonds solidaire.

Chaque lecteur du journal MDP qui souhaite soutenir et participer à ce fonds peut envoyer la somme qu'il désire, par chèque (exclusivement) à l'adresse ci dessous :
Association Camédia, 3, rue Sainte Adelaïde 13004 Marseille.
Au dos du chèque merci d'inscrire la mention : "Fonds d'abonnement solidaire"
Merci, si possible, d'envoyer une feuille (ou un post-it) avec vos coordonnées mail afin que nous puissions vous faire parvenir un accusé de la bonne réception de votre participation.

Au niveau de la gestion financière : les sommes reçues par Camédia au titre de l'abonnement solidaire sont envoyées au service abonnement de Mediapart. Le service abonnement déduit chaque nouvel abonnement solidaire de la somme globale disponible dans la cagnotte.
 
Avis aux lecteurs de Médiapart qui le peuvent et qui le souhaitent : Pour que cette démarche solidaire puisse se poursuivre, n'hésitez pas à participer dès aujourd'hui au renflouement de cette cagnotte solidaire.  


Les informations pratiques complètes sur ce fonds d'abonnement solidaire sont sur :
http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/030312/creation-du-fonds-dabonnement-solidaire-au-journal-mediapart

Toute demande de soutien est entièrement anonyme. Pour celles et ceux qui en auraient besoin ou pour toutes questions relatives au fonctionnement de ce fonds d'abonnement solidaire, vous pouvez nous écrire à l'un de ces trois mails via Mediapart :
Corinne N, Roger Evano, Tomasz H.



Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2013.
Bien à vous tous.

Corinne N

Roger Evano

Tomasz H.

Newsletter