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CAMédia

Cette édition est ouverte aux idées, aux envies, aux initiatives d’abonnés qui partagent notre objectif de contribuer au rayonnement de Médiapart.

Vigilante, lucide, imaginative, débattantdes projets et des idées, toujours respectueuse des personnes et des sensibilités diverses.

Un lieu d’élaboration collective    s’échangent des points de vue, des projets, des émotions,où  l’on apprendàfaire et à réfléchir ensemble.

Un lieu où l’on cultive obstinément la délibération citoyenne et l’utopie démocratique.

Bon courage et à vos plumes !

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Édition : CAMédia

Laïcité et monde commun: en forme de conclusion provisoire, contribution de Michel Granger

L’Édition CAMédia a contribué au débat sur la laïcité en accueillant quatre articles successifs sur le thème "Laïcité et monde commun" [i]. Pour terminer ce dialogue, nous publions un texte de Michel Granger, que nous remercions vivement d’apporter une conclusion provisoire et sa vision de la problématique.

Article d'édition
Édition : CAMédia

La laïcité à l'Université de Strasbourg: un combat pour l’universalisme dans le contexte concordataire

La  religion serait-elle un service public ? L'exception que constitue  le concordat d'Alsace-Moselle est-elle utilisée par l'Université de Strasbourg  pour  contrevenir au principe de la  laïcité ? Eléments de réponse par des chercheurs de l'Université de Strasbourg. Cet article de Josiane Nervi-Gasparini, Françoise Olivier-Utard, Pascal Maillard, William Gasparini est le quatrième du débat dans l'édition CAMédia sur "Laïcité et monde commun".

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Laïcité et monde commun (3) Citoyen ou sujet communautaire ?

Cet article est le troisième du débat dans l'édition CAMédia sur "Laïcité et monde commun"
La laïcité est un principe politique qui proclame l’autonomie de la société. La société se reconnaît comme un corps politique - l’assemblée des citoyens, sujets actifs auteurs et responsables de leurs propres lois.

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Laïcité et monde commun (2). Ce que nous disent les écoles marseillaises de la Busserine et des Flamants

Ce que nous disent les écoles de la Busserine et des Flamants (Marseille, 14e arrondissement). Article de Puyvert, contribution à la réflexion  en cours sur « laïcité et monde commun ».

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Laïcité et monde commun : suite

Notre Édition participative a ouvert un cycle d'articles sur le thème Laïcité et monde commun, dont voici le premier : 

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Laïcité et monde commun

Cet article lance le deuxième débat de l’Édition participative de CAMédia. Il invite à la réflexion sur le principe de laïcité, à la lumière des évolutions du contexte en ce début de siècle, afin de contribuer à favoriser la création d’un monde commun.

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Synthèse de la discussion sur l’éthique du débat

Dans l’édition CAMédia, quatre textes ont été publiés et commentés sur le thème de l’éthique du débat, selon un rythme hebdomadaire. Il ne s’agit pas de résumer ici l’ensemble de la discussion très riche qui s’est développée sur les fils.

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Quel débat, pour quelle démocratie ?

L’éthique du débat dépend de sa fonction : Débat entre personnes engagées à égalité dans une action ? Joute entre philosophes ? Affrontement de candidats en période préélectorale ? entre employeur et représentants du personnel ? Ou débat de l’Assemblée nationale… On voit qu’à chacune de ces facettes de notre démocratie correspondent des éthiques différentes.

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Un moment politique contre le motus vivendi

Ou comment ne pas se faire confisquer la pensée, la parole et le silence ?

Contribution au débat en cours sur l'éthique du débat (cf les deux articles précédents de l'édition)

 

Motus vivendi[1] : le mutisme des citoyens

Un signe majeur de l’absence de démocratie, la marque évidente d’un régime oppressif, c’est l’imposition du mutisme au plus grand nombre. La parole est confisquée par des professionnels qui en ont l’apanage de par leur statut social et leur formation. Ils font métier de penser à la place des autres, de dévaloriser les savoirs et la créativité du monde commun.

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Édition : CAMédia

L’écrit, la face et le virtuel

Article de Calamity Tanche, contribution à la réflexion  en cours sur l'éthique du débat.

Lorsque j’ai lu Goffman1, j’ai pris conscience du théâtre qu’était la situation d’interaction. Que ce théâtre avait ses rites, ses jeux, ses gagnants, ses perdants, mais également son contexte culturel, historique, ethnique. Goffman, c’était en 1974, avant l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux. Malgré tout, je pense intéressant de regarder quelques-uns des concepts et notions qu’il aborde, avant de les soumettre à la lumière de ces nouveaux modes de communication.

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A Reims, rencontre avec Mediapart le 17 mars

© Foté Foré, cirque mandingue Reims 17mars

Manège de Reims scène nationale : Cirque Mandingue, Foté Foré. En Afrique, le système D est le pivot de la vie au quotidien. Alors, quand on est guinéen et circassien, entreprendre un spectacle, c’est retrouver avec humour et vitalité ce principe expérimenté depuis l’enfance.

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Buoux 2011, Médiapart et CAMédia

Après la « Rencontre avec Médiapart » à Buouxvoici la première vidéo. Elle comporte un extrait de la conférence d’EdwyPlénel intitulée : « Le combat de Médiapart pour la démocratie », une présentation des objectifs de CAMédia par Roger Evano et l’interview deMichel Boccara expliquant son intérêt pour de telles rencontres.

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