Lun.
01
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

CAMédia

Cette édition est ouverte aux idées, aux envies, aux initiatives d’abonnés qui partagent notre objectif de contribuer au rayonnement de Médiapart.

Vigilante, lucide, imaginative, débattantdes projets et des idées, toujours respectueuse des personnes et des sensibilités diverses.

Un lieu d’élaboration collective    s’échangent des points de vue, des projets, des émotions,où  l’on apprendàfaire et à réfléchir ensemble.

Un lieu où l’on cultive obstinément la délibération citoyenne et l’utopie démocratique.

Bon courage et à vos plumes !

CAMédia

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: le journalisme à Mediapart, avec Michaël Hajdenberg

Dans la première vidéo, Pascal Maillard interroge Michaël Hajdenberg sur la spécificité du travail de journaliste à Médiapart et sur les méthodes d'enquête.

Frioul 2014 Michaël Hajdenberg 1 © Sébastien Gonzalvez et Denis Lafontaine
Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: Terre de liens, une richesse à cultiver avec Pierre Fabre

Le dimanche 6 juillet 2014, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Pierre Fabre est agriculteur et président de Terre de Liens Paca. 

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: haro sur le pastoralisme dans le Mercantour, par Catherine Bisotto-Bois

Le dimanche 6 juillet 2014, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Catherine Bisotto-Bois est éleveuse dans le Mercantour. 

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: prud'homies de pêche et biens communs, par Elisabeth Tempier

Le dimanche 6 juillet 2014, lors de la 5e Rencontre avec Médiapart au Frioul, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Nous publions successivement trois billets qui présentent leurs interventions et les vidéos.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: Roland Gori, les citoyens contre les bureaucraties

La 5ème Rencontre organisée les 5 et 6 juillet par CAMédia, sur l'île du Frioul, a mis en débat la notion de "commun" : s'y sont succédés des temps d'analyse et des témoignages reflétant diverses initiatives vécues à travers le pays. Roland Gori, co-fondateur de l'Appel des appels, examine comment les coups portés par le néo-libéralisme s'attaquent aux fondements mêmes de notre culture sociale partagée.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014. Intervention de Christian Maurel

Frioul 2014 Intervention de Christian Maurel © S.Gonzalvez et D. Lafontaine

Comment les citoyens peuvent-ils reprendre l'initiative politique?

Article d'édition
Édition : CAMédia

Le parti pris de François Hollande en faveur d'Israël

Deux députés PS, Alexis Bachelay et Razzy Hammadi, sortent du silence assourdissant de la part du gouvernement et du PS à propos de la guerre de Gaza, pour souligner leur incompréhension à l'égard

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: un foyer de contagion

Les îles du FrioulLes îles du Frioul

Quelle idée de situer notre « cinquième Rencontre avec Médiapart » sur l’archipel du Frioul ? Ces trois cailloux pelés dont l’histoire est surtout militaire et dont la plus belle construction, l’hôpital Caroline, appelé aussi « l’hôpital du vent », fut un lazaret ?

Article d'édition
Édition : CAMédia

Dernier délai pour la « Rencontre avec Médiapart » le 5/6 juillet au Frioul

La Cinquième « Rencontre » c’est dans une semaine. Il reste quelques places en hébergement sur l’île du Frioul et nous pouvons  accueillir davantage de personnes  en restauration et aux nombreux débats et tables rondes pendant tout le week-end. Vous trouverez le programme  et le bulletin de réservation ICI. A envoyer de toute urgence.

Article d'édition
Édition : CAMédia

[5 juillet] Au Frioul, MIMI rencontre Camédia en musiques

MIMI est un festival à part qui se distingue par une programmation innovante en dehors des grands canaux commerciaux. Pour vous qui vous êtes inscrits aux Rencontres avec Mediapart ou qui allez vous inscrire (3), cela se traduit par une soirée à la carte, dont celle du samedi soir, avec Suicide et Svedah mon amour.

Édition : CAMédia

A Reims, rencontre avec Mediapart le 17 mars

© Foté Foré, cirque mandingue Reims 17mars

Manège de Reims scène nationale : Cirque Mandingue, Foté Foré. En Afrique, le système D est le pivot de la vie au quotidien. Alors, quand on est guinéen et circassien, entreprendre un spectacle, c’est retrouver avec humour et vitalité ce principe expérimenté depuis l’enfance.

Édition : CAMédia

Buoux 2011, Médiapart et CAMédia

Après la « Rencontre avec Médiapart » à Buouxvoici la première vidéo. Elle comporte un extrait de la conférence d’EdwyPlénel intitulée : « Le combat de Médiapart pour la démocratie », une présentation des objectifs de CAMédia par Roger Evano et l’interview deMichel Boccara expliquant son intérêt pour de telles rencontres.

Newsletter