Lun.
21
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

CAMédia

Cette édition est ouverte aux idées, aux envies, aux initiatives d’abonnés qui partagent notre objectif de contribuer au rayonnement de Médiapart.

Vigilante, lucide, imaginative, débattantdes projets et des idées, toujours respectueuse des personnes et des sensibilités diverses.

Un lieu d’élaboration collective    s’échangent des points de vue, des projets, des émotions,où  l’on apprendàfaire et à réfléchir ensemble.

Un lieu où l’on cultive obstinément la délibération citoyenne et l’utopie démocratique.

Bon courage et à vos plumes !

CAMédia

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014. L’énergie, bien commun de l’humanité

La cinquième Rencontre avec Médiapart aura lieu au Frioul, une île de Marseille, les 5 et 6 juillet 2014. Nous avons lancé un appel à contribuer à la réflexion. C’est dans ce cadre que Jean-Claude Pierre relance le thème des biens communs qui sera un fil conducteur de cette rencontre. 

Article d'édition
Édition : CAMédia

Les communs

096.jpg

Article d'édition
Édition : CAMédia

[26 avril] L’institut de Silfiac examine les enjeux de la régionalisation

Si vous êtes en Bretagne le 26 avril, ne manquez pas d’aller à l’Institut de Silfiac - Institut pour un développement durable et solidaire en Bretagne -  qui consacre une journée aux enjeux de la régionalisation.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Cinquième Rencontre avec Mediapart: 5 et 6 juillet au Frioul, Marseille

Comme chaque année, CAMédia (Collectif d'Abonnés de Médiapart) organise des Rencontres nationales. Après le Lubéron en 2010 et 2011, puis Montluel, près de Lyon, en 2012 et 2013, voici venir le tour d'une virée au Sud !

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014- Pierre THOMÉ : Ressources naturelles et biens communs

Notre cinquième rencontre avec Médiapart aura lieu au Frioul, une île de Marseille, les 5 et 6 juillet 2014. Nous avons lancé un appel à contribuer à la réflexion. C’est dans ce cadre que Pierre Thomé introduit le thème des biens communs qui sera un fil conducteur de cette rencontre.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : bilan.

Comme nous nous y sommes engagés dans le billet du 6 mars, nous vous communiquons le  bilan de l'élan de solidarité en faveur de James Dunne.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Assemblée Générale de CAMédia : information

 

L'AG annuelle de CAMédia (Collectif des Abonnés de Médiapart) s'est tenue le dimanche 16 mars 2014. 15 de ses membres étaient présents et 7 étaient représentés. Marielle Billy, sa présidente en 2013, a présenté le rapport moral de l'association, elle a rendu compte du travail accompli en soulignant l'esprit collectif et l'indépendance qui animent l'association :

Article d'édition
Édition : CAMédia

Soutien au lanceur d'alerte Olivier Thérondel le 21 mars

La pression exercée sur Mr Carpentier, directeur de Tracfin par Bercy est répercutée sur le travail d’Olivier Thérondel. Le dossier est enterré alors qu’il est d’importance. Olivier Thérondel est le lanceur d’alerte qui fait dérailler l’enchainement de compromissions qui voudraient que les citoyens ne connaissent rien de ce qui les concerne au premier chef.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : ne lâchons rien !

De nombreux lecteurs connaissent déjà James Dunne, et l'affaire qui l'oppose à l'entreprise Qosmos, son ancien employeur, licencié pour « faute lourde » en décembre 2012. James est, au sens propre, un lanceur d'alerte qui fait les frais de sa révélation des pratiques « commerciales » de Qosmos, entreprise impliquée par le passé dans des contrats pour fournir aux dictatures de Kadhafi en Lybie et de Bachar El Assad en Syrie des moyens de répression numérique de leur peuple.

Article d'édition
Édition : CAMédia

22 février ND des Landes: contre-feu à la dévastation médiatique

Christian Rouaud: « Effaré par la façon dont les médias ont rendu compte de la manifestation contre l'aéroport de ND des Landes à laquelle il se trouve que j'ai participé en compagnie d'une délégation du  Larzac, je vous joins un récit que j'ai reçu, rédigé du point de vue des manifestants, et qui rend compte, grosso modo, de ce que nous avons vécu sur place. 

Édition : CAMédia

A Reims, rencontre avec Mediapart le 17 mars

© Foté Foré, cirque mandingue Reims 17mars

Manège de Reims scène nationale : Cirque Mandingue, Foté Foré. En Afrique, le système D est le pivot de la vie au quotidien. Alors, quand on est guinéen et circassien, entreprendre un spectacle, c’est retrouver avec humour et vitalité ce principe expérimenté depuis l’enfance.

Édition : CAMédia

Buoux 2011, Médiapart et CAMédia

Après la « Rencontre avec Médiapart » à Buouxvoici la première vidéo. Elle comporte un extrait de la conférence d’EdwyPlénel intitulée : « Le combat de Médiapart pour la démocratie », une présentation des objectifs de CAMédia par Roger Evano et l’interview deMichel Boccara expliquant son intérêt pour de telles rencontres.

Newsletter