Mer.
22
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

CAMédia

Cette édition est ouverte aux idées, aux envies, aux initiatives d’abonnés qui partagent notre objectif de contribuer au rayonnement de Médiapart.

Vigilante, lucide, imaginative, débattantdes projets et des idées, toujours respectueuse des personnes et des sensibilités diverses.

Un lieu d’élaboration collective    s’échangent des points de vue, des projets, des émotions,où  l’on apprendàfaire et à réfléchir ensemble.

Un lieu où l’on cultive obstinément la délibération citoyenne et l’utopie démocratique.

Bon courage et à vos plumes !

CAMédia

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: Internet, presse numérique et biens communs, par Adrienne Charmet

Lors de ses cinquièmes Rencontres, CAMédia a reçu le 5 juillet 2014, sur l'île du Frioul à Marseille, Adrienne Charmet, représentante de La Quadrature du net : son intervention visait à montrer que le net est un bien commun puissant et menacé …

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014, interventions de Zora Berriche et de Florence Lardillon

La vidéo diffusée ici présente deux témoignages de l’engagement politique, civique et culturel dans les quartiers Nord de Marseille. Zora Berriche et Florence Lardillon sont intervenues lors de la table ronde animée par Louise Fessard, journaliste à Médiapart.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014, Gérard Perrier: l'extrême droite à Vitrolles de 1997 à 2002

L’expérience de la municipalité de Vitrolles dirigée par l'extrême droite de 1997 à 2002 permet d’éclairer ce qui se passe lorsque le FN prend le pouvoir. C’est ce que propose Gérard Perrier dans son livre Vitrolles, un laboratoire de l'extrême droite et de la crise de la gauche

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014, N-M. Meyer: Le droit d'alerte, au cœur de la refondation du bien commun

Nicole Marie Meyer est chargée de mission Transparency International France, principale organisation non gouvernementale de lutte contre la corruption.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: Jean-Claude Pierre, Des sources à la mer

À l’inverse de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire français où 80% de l’alimentation en eau est assurée à partir des nappes phréatiques, la Bretagne présente la particularité de dépendre quasi totalement de ses « eaux de surface », c’est-à-dire des ses rivières.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014 - L. Pouzin et C. Lebrument: la gouvernance d’internet

Au cours d’un échange informel le 5 juillet au soir et le 6 juillet après-midi ( voir la vidéo) Louis Pouzin a expliqué son combat contre une hégémonie étasunienne rampante qui n’est apparue au grand public qu’en juin 2013 avec les révélations d’Edward Snowden. Mais, la surveillance n’est qu’une infime partie des risques que la mainmise des Etats-Unis fait peser sur nous. Explications.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: le journalisme à Mediapart, avec Michaël Hajdenberg

Dans la première vidéo, Pascal Maillard interroge Michaël Hajdenberg sur la spécificité du travail de journaliste à Médiapart et sur les méthodes d'enquête.

Frioul 2014 Michaël Hajdenberg 1 © Sébastien Gonzalvez et Denis Lafontaine
Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: Terre de liens, une richesse à cultiver avec Pierre Fabre

Le dimanche 6 juillet 2014, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Pierre Fabre est agriculteur et président de Terre de Liens Paca. 

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: haro sur le pastoralisme dans le Mercantour, par Catherine Bisotto-Bois

Le dimanche 6 juillet 2014, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Catherine Bisotto-Bois est éleveuse dans le Mercantour. 

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: prud'homies de pêche et biens communs, par Elisabeth Tempier

Le dimanche 6 juillet 2014, lors de la 5e Rencontre avec Médiapart au Frioul, une table ronde a réuni trois acteurs de luttes menées pour la réappropriation collective de ressources naturelles, menacées par des formes contemporaines d’enclosure : Elisabeth Tempier, Catherine Bisotto-Bois et Pierre Fabre. Nous publions successivement trois billets qui présentent leurs interventions et les vidéos.

Édition : CAMédia

A Reims, rencontre avec Mediapart le 17 mars

© Foté Foré, cirque mandingue Reims 17mars

Manège de Reims scène nationale : Cirque Mandingue, Foté Foré. En Afrique, le système D est le pivot de la vie au quotidien. Alors, quand on est guinéen et circassien, entreprendre un spectacle, c’est retrouver avec humour et vitalité ce principe expérimenté depuis l’enfance.

Édition : CAMédia

Buoux 2011, Médiapart et CAMédia

Après la « Rencontre avec Médiapart » à Buouxvoici la première vidéo. Elle comporte un extrait de la conférence d’EdwyPlénel intitulée : « Le combat de Médiapart pour la démocratie », une présentation des objectifs de CAMédia par Roger Evano et l’interview deMichel Boccara expliquant son intérêt pour de telles rencontres.

Newsletter