Mar.
27
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

CAMédia

Cette édition est ouverte aux idées, aux envies, aux initiatives d’abonnés qui partagent notre objectif de contribuer au rayonnement de Médiapart.

Vigilante, lucide, imaginative, débattantdes projets et des idées, toujours respectueuse des personnes et des sensibilités diverses.

Un lieu d’élaboration collective    s’échangent des points de vue, des projets, des émotions,où  l’on apprendàfaire et à réfléchir ensemble.

Un lieu où l’on cultive obstinément la délibération citoyenne et l’utopie démocratique.

Bon courage et à vos plumes !

CAMédia

Article d'édition
Édition : CAMédia

Charlie, « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. » (Mandela)

S'attaquer à la liberté de la presse, c'est s'attaquer à ce que nous avons mis un temps très long à conquérir.

Rappel de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".

Article d'édition
Édition : CAMédia

L’opération « triangle jaune » pour les SDF, par Jean-Pierre Cavalié

La Ville de Marseille a mis en circulation des triangles jaunes : la carte de secours pour les SDF de Marseille : un triangle jaune à porter sur soi ou sur son sac, de façon visible, pour indiquer ses pathologies, allergies, etc. (voir mode d’emploi). 150 cartes ont déjà été distribuées. La présentation en a été faite publiquement, devant les médias locaux dont les TV, par l'élu en charge du dossier, en présence du conseil municipal et du maire, Mr. Gaudin qui a également pris la parole.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Affaire Cahuzac, bon anniversaire ! mécanismes obscurs et (in)justice

Blocages, silences, arrangements, lenteurs, enfouissements, solidarités (grises) administratives et politiques.

Voilà une recette d'hiver, l'hiver de la démocratie : le 4 décembre en fut un des anniversaires.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Rémi Fraisse - Réflexions pour la vie, faire évoluer l'éthique des forces de l'ordre

(Article d'Alain Bonneau)

Rémi Fraisse avait-il envisagé de mourir au pied d'un futur barrage ? Avait-il choisi un instant de mettre sa vie en balance ?

la responsabilité est lourde, de l'État, responsabilité historique, du fait de ses règlements qui rendent possibles de tels actes, la violence de guerre en temps de paix.

Grenade offensive OF F1... rappelons-nous l'acronyme ! La décision rapide du ministre d'en interdire l'usage m'a alerté : ayant cherché à en savoir davantage sur lesdits règlements que je méconnaissais totalement, je vous invite à consulter leur état sidérant, technicisant la dissuasion voire la mort pour s'adapter à chaque type de situation.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Le fruit commun du pastoralisme de Plan Pichu. De la nécessité des communs

 

Cet article, qui fait suite à "Le bien commun ou les biens communs ?" présente et analyse une expérience de pastoralisme en communs s'incrivant dans une longue histoire montagnarde en Tarentaise.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Le bien commun ou les biens communs ?

En juillet dernier sur l’île du Frioul, CAMédia pour sa 5ème Rencontre avec Médiapart, avait retenu comme thème principal « Les biens communs. Comment se réapproprier collectivement ce qui devrait appartenir à tous ».

Article d'édition
Édition : CAMédia

Claude Neuschwander, indigné au long cours

S'indigner,dire non, résister dans la durée face à des adversaires puissants, faire vivre la démocratie, l'art de vivre et d'agir ensemble... c'est la tâche de la gauche, désormais sans illusion sur le PS, qui exerce le pouvoir "tel un mort", selon la forte formule de François Bonnet. Claude Neuschwander appelle à construire un réseau de militants riches de la diversité de leurs engagements et de leurs implantations.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014: Internet, presse numérique et biens communs, par Adrienne Charmet

Lors de ses cinquièmes Rencontres, CAMédia a reçu le 5 juillet 2014, sur l'île du Frioul à Marseille, Adrienne Charmet, représentante de La Quadrature du net : son intervention visait à montrer que le net est un bien commun puissant et menacé …

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014, interventions de Zora Berriche et de Florence Lardillon

La vidéo diffusée ici présente deux témoignages de l’engagement politique, civique et culturel dans les quartiers Nord de Marseille. Zora Berriche et Florence Lardillon sont intervenues lors de la table ronde animée par Louise Fessard, journaliste à Médiapart.

Article d'édition
Édition : CAMédia

Frioul 2014, Gérard Perrier: l'extrême droite à Vitrolles de 1997 à 2002

L’expérience de la municipalité de Vitrolles dirigée par l'extrême droite de 1997 à 2002 permet d’éclairer ce qui se passe lorsque le FN prend le pouvoir. C’est ce que propose Gérard Perrier dans son livre Vitrolles, un laboratoire de l'extrême droite et de la crise de la gauche

Édition : CAMédia

A Reims, rencontre avec Mediapart le 17 mars

© Foté Foré, cirque mandingue Reims 17mars

Manège de Reims scène nationale : Cirque Mandingue, Foté Foré. En Afrique, le système D est le pivot de la vie au quotidien. Alors, quand on est guinéen et circassien, entreprendre un spectacle, c’est retrouver avec humour et vitalité ce principe expérimenté depuis l’enfance.

Édition : CAMédia

Buoux 2011, Médiapart et CAMédia

Après la « Rencontre avec Médiapart » à Buouxvoici la première vidéo. Elle comporte un extrait de la conférence d’EdwyPlénel intitulée : « Le combat de Médiapart pour la démocratie », une présentation des objectifs de CAMédia par Roger Evano et l’interview deMichel Boccara expliquant son intérêt pour de telles rencontres.

Newsletter