Agrandissement : Illustration 1
Estelle Bonnier-Bel Hadj, belle dans son justaucorps noir, entredans le silence. Voix limpide, mains qui volent et se posent, visage àmétamorphoses, en magnifique conteuse, elle ouvre le passage à tous lespersonnages qui hantent la pièce de Dominique Chryssoulis.
Eve s'invente en rêve et explore le désir.
J'ai seize ans et pour la première fois je traverse le mur d'interditset de honte qui me sépare du monde. Pour la première fois je désobéis, jetransgresse, je trahis. J'abats le mur. Et pour cette première fois je choisisle plus méprisé du méprisé. Et c'est le sublime qui me percute.
Le sublime : la merveilleuse trapéziste Magdalena Maggionelui révèle la force libératrice de « la beauté absolue ».
Apparaître, disparaître. Par brefs tableaux intenses, Eve soutientun dialogue avec ses interlocuteurs invisibles : elle-même à différentsâges, d'autres femmes, des artistes, sa mère. Elle se cache derrière le paraventet elle en ressurgit avec une nouvelle expression, une nouvelle posture, unnouveau ton, quelques traits drôles et sensibles, qui donnent vie à lajubilation, à la honte, au doute, à la récrimination, à la vaillance...
Elle voit l'envers des rêves, leur destruction, maiss'obstine à leur rendre leur éclat et refuse de les enterrer (et elle avec).
Elle découvre que les gens du cirque font rêver le soir etpitié le matin.
Elle apprend le désespoir de Magdalena, trahie, violée, « abattuecomme un arbre ». Mais elle la ressuscite :
telle que je t'ai vue pour la première et la dernière fois, dans tagrâce, dans ta gloire, dans ta splendeur.
Quand la lumière s'éteint, on entend encore
Vas-y ! Fonce ! N'enterre pas tes rêves. Et toi avec.
Et on sait que
ce ne sera jamais simple.
Jamais limpide.
Jamais univoque.
Jamais réconcilié.
Plus tard, on relit des reportages de Louise Fessard sur le sortfait au « plus méprisé du méprisé » : les gens du voyage, les roms,les gitans...
http://www.mediapart.fr/journal/france/160811/lexpulsion-des-roms-de-la-porte-daix-marseille
http://www.mediapart.fr/journal/france/040910/marseille-caravane-et-minots-en-tete
« Saltimbanque »est une pièce écrite par Dominique Chryssoulis en collaboration avecEstelle Bonnier-Bel Hadj, mise en scène par Elisabeth Commelin. Le texte est publiépar les Editions Le Manuscrit, Paris, mai 2011.
Estelle Bonnier-Bel Hadjen a donné une très belle représentation le samedi 27 août 2011 au château del'Environnement de Buoux, Vaucluse, pour les participants à la deuxième« Rencontre avec Médiapart ».