Billet de blog 27 août 2011

amalary

Abonné·e de Mediapart

Face au G7 Finances, tous à Marseille le 10 septembre !

Voilà trois ans, éclatait une crise financière mondiale sans précédent depuis celle de 1929, due essentiellement aux pratiques incontrôlées des banques. Renflouées par les gouvernements avec l'argent des peuples, elles se sont permises de spéculer sur la dette publique ainsi accrue, mettant des pays au bord du gouffre.

amalary

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà trois ans, éclatait une crise financière mondiale sans précédent depuis celle de 1929, due essentiellement aux pratiques incontrôlées des banques. Renflouées par les gouvernements avec l'argent des peuples, elles se sont permises de spéculer sur la dette publique ainsi accrue, mettant des pays au bord du gouffre. Cautionné par nos gouvernements devenus plus des représentants des riches que des peuples, le remboursement de cette dette est aujourd'hui le prétexte à un démontage systématique de l'État social que les peuples ont conquis, notamment après-guerre.

Pour mettre en place ce plan cynique et donner l'illusion qu'ils contrôlent le monde de la finance, les gouvernements des pays riches poursuivent leurs sommets internationaux dont les prochains se tiendront dans notre région :

  • Le G7 Finances à Marseille les 9 et 10 septembre ;

  • Le G20 à Niceles 3 et 4 novembre.

Représentatif de notre société civile par sa diversité et ses choix, le collectif13 « Les peuples d'abord, pas la finance ! » se mobilise pour dire non à ces pratiques et affirmer d'autres valeurs plaçant l'économie et particulièrement la finance au service de tous les êtres humains et des peuples. Il appelle la population à participer aux deux événements qui se tiendront au Vieux port à Marseille :

Jeudi 08 septembre à 10h, sur le Vieux port

"Du pain ! Pour ceux qui n'ont pas de blé ...."

initiative locale et originale d'EMMAÜS ouverte à tous les citoyens et citoyennes

Samedi 10 septembre à 15h, sur le Vieux port

Prises de parole d'internationaux, actions de rue, stands, groupes de musique...

Ces rassemblements seront les premiers temps forts d'une mobilisation régionale, mais également nationale et internationale, en vue du SOMMET DES PEUPLES qui se tiendra à Nice début novembre 2011, lors du prochain G20, pour dénoncer l'illégitimité de cette institution, et pour montrer que des voies alternatives existent.

Plus d'informations : http://www.mobilisationsg8g20.org/temps-forts/article/face-au-g7-finance-a-marseille-les-9-et-10-septembre.html

Signataires : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Alternatifs 13, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, Convergence Citoyenne, EELV Aix, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, FASE 13, France Amérique Latine 13, FSU 13, Gauche Unitaire PACA, LDH 13, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Culture, SUD Éducation, SUD Santé, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) , SURVIE 13 Françafrique bas les masques, UMS Aix ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.