Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif

 

À l'initiative de quelques citoyens du pays d'Aix-en-Provence, militant dans diverses associations (Aix-Solidarité, Attac, Camédia, Ldh, Atmf Université populaire...), groupes (le Repaire du Pays d'Aix...), mouvements, Cent paroles d’Aix se propose de faire connaître des faits, des idées, des informations dont on trouve rarement l'écho, même dans les médias locaux, l’opinion de personnes privées de parole publique (sans parole) ainsi que tout ce que nous découvrons par notre présence sur le terrain.

 

Nos voix sont multiples (Cent paroles) mais nous partageons les mêmes valeurs fondamentales (justice sociale, droits de l'homme, démocratie, ...) et des champs d’action complémentaires à développer. Nous ne limiterons pas nos sujets à la région d'Aix-en- Provence, mais c'est de là que nous parlerons.

 

Article d'édition

Les enseignements de l'après-Marche de 83

(Suite de l'article Que faire face au Front national ?)

2. Les enseignements de l'après-Marche de 83

L’insuccès de l’après-Marche

La période qui suit la Marche de 83 est beaucoup moins heureuse.

Article d'édition

Que faire face au Front national ?

1. Les enseignements de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983

Ce qui ne marche pas et ceux qui ont marché

C'est quand tout va mal qu'il est particulièrement urgent de trouver de bonnes idées pour  sortir du trou. 

Article d'édition

SEL: Système d’Echange Local

Le SEL est né d’un malheureux constat :

Ravages dans l’humanité, nous ne parvenons plus à voir ce qui se passe ici chez nous  (F. Terris).

Qu’est-ce qu’un SEL ?

Article d'édition

ALERTE CENT PAROLES ! Zones d’ombre sous le soleil éblouissant d’ITER ! Deuxième partie : Les choix et la responsabilité de l’Etat.

Comme nous l’avons dit en fin de notre premier article introductif, l’injustice sociale généralisée est mise en œuvre avec la complicité des services de l’Etat, qui ne fait plus office de rempart de protection pour les conquêtes sociales des citoyens et pour leurs droits.

Pire, pour détruire les quelques barrières que notre système social oppose encore au libéralisme, il met en place des organisations et fait des choix. 

Article d'édition

Pour Un Café Associatif Aixois !

La gestation touche à sa fin. Un beau bébé de 115m² devrait arriver à terme dans le courant du mois d'Avril. La grossesse aura duré 18 mois, espérons que l'accouchement n'en durera que 2. L'accouchement c'est « le travail » et en l'occurrence les travaux qu'il nous faudra réaliser pour donner forme à un lieu tel que nous le souhaitons. Nous comptons sur vos bras pour nous sortir de là et prendre part à l'action avec nous. Mais avant de remonter vos manches peut-être est il nécessaire de vous rappeler comment a été conçu l'idée du café associatif.

Article d'édition

Zones d’ombre sous le soleil éblouissant d’Iter !

© DR

Environ 3000 ouvriers « low cost » attendus sur le chantier pharaonique d’ITER qui vont être traités comme des esclaves d’un autre âge. L’enquête que nous vous proposons ici comportera plusieurs volets. Nous  présentons aujourd’hui une vue d’ensemble des pratiques scandaleuses et révoltantes entourant ce gigantesque projet.

 

Article d'édition

Préparation du forum social mondial de Tunis



Dans le cadre de la préparation


du Forum Social Mondial à Tunis (du 26 au 30 Mars 2013)
et du Forum Social Mondial en Provence

Article d'édition

L'islamophobie en question, à Médiapart et ailleurs

En cette période de « guerre contre le terrorisme », les discours hostiles, non aux seuls terroristes mais aux musulmans, refleurissent. C'est normal, cela fait 30 ans que ça dure. Que faire ? Dans le cadre de Cent Paroles et de Médiapart, inlassablement, combattre les préjugés, les simplifications, les stéréotypes...

Article d'édition

Le renouveau de Cent Paroles

Après avoir organisé une Fête des Médias Indépendants, notre journal s'est un peu assoupi, faute de combattants, de rédacteurs, suffisamment nombreux et suffisamment disponibles. Cette période « sans parole » s'achève.

Article d'édition

Roms persécutés: allons hurler notre indignation à la sous-préfecture d'Aix

Venez nombreux interpeller les pouvoirs publics sur la situation indigne des Roms ! Mardi 5 février à 11 heures, devant la sous-préfecture d’Aix-en-Provence, 24 rue Mignet, à l'appel du Collectif Roms de Gardanne et communes voisines.

Newsletter