Point de départ de ce grand mouvement à Nice le 1er novembre, entre les places Garibaldi et De Lattre de Tassigny, à partir de 15h00.
Une action unitaire et colorée sur le thème « Les Peuples d'abord, pas la Finance! » aura lieu à 15h au départ de la manifestation.
Programme de la manifestation, au cours de laquelle de nombreux membres de la coalition organiseront leurs actions. Parmi celles-ci:
Peuples Solidaires/ActionAid défileront avec des globes terrestres grandeur nature, pour rappeler au G20 qu’il ne peut décider seul pour le reste du monde.
Le CCFD - Terre solidaire, dans le cadre de sa campagne "Aidons l'Argent à quitter les paradis fiscaux", réalisera avec 250 bénévoles mobilisés un Haka géant contre les paradis fiscaux, pour montrer au G20 sa détermination à en finir avec les trous noirs de la finance. Rendez-vous dans le cortège auprès du CCFD-Terre Solidaire.
Attac et ses militants avanceront derrière les banderoles « Les peuples se lèvent face à la finance ! » « People rise up! », « Levantamonos! », « Solleviamoci! », « Erheben wir uns! »... Au programme des réjouissances : un bancopoly sur camion plateau, des bankbusters nettoyeurs de banques, la danse des traders, une chorale et d’autres animations
AIDES et Oxfam porteront les couleurs de leur campagne « Taxe Robin des Bois » pour une taxe sur les transactions financières en faveur du développement. Et pour montrer que 0,05%, c’est peu mais ça peut changer beaucoup de choses, les militants des associations ne garderont que 0,05% de leurs vêtements ! (heureusement, l’été indien se prolonge en novembre sur la Côte d’Azur…ou pas) ?
Solidaires défilera sur … un paradis fiscal roulant ! Le concept ? Un camion plateau de sable, un parasol, une chaise longue, un "évadé fiscal" , le tout avec distribution aérienne de billets de 50 euros parachutés d'un ballon captif ! Et un invité surprise dont on ne peut pas encore révéler l'identité...
Coalition G8G20 2011
Paris, le 28 octobre 2011
Pour en savoir plus: http://www.mobilisationsg8g20.org/