Billet de blog 29 octobre 2011

amalary

Abonné·e de Mediapart

G20, G vain, G rien !

G20 : manifestation internationale le 1er novembre à Nice. A quelques heures du coup d’envoi du G20, les membres de la coalition G8G20 se mobilisent et organisent une grande manifestation

amalary

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

G20 : manifestation internationale le 1er novembre à Nice. A quelques heures du coup d’envoi du G20, les membres de la coalition G8G20 se mobilisent et organisent une grande manifestation pour donner à tous, militant-es et citoyenn-es, la possibilité de s’exprimer en toute liberté face aux politiques mises en œuvre par les dirigeants du G20. Le mot d’ordre : faire entendre que d’autres choix sont possibles pour l’avenir de la planète.

Point de départ de ce grand mouvement à Nice le 1er novembre, entre les places Garibaldi et De Lattre de Tassigny, à partir de 15h00.

Une action unitaire et colorée sur le thème « Les Peuples d'abord, pas la Finance! » aura lieu à 15h au départ de la manifestation.

Programme de la manifestation, au cours de laquelle de nombreux membres de la coalition organiseront leurs actions. Parmi celles-ci:

Peuples Solidaires/ActionAid défileront avec des globes terrestres grandeur nature, pour rappeler au G20 qu’il ne peut décider seul pour le reste du monde.

Le CCFD - Terre solidaire, dans le cadre de sa campagne "Aidons l'Argent à quitter les paradis fiscaux", réalisera avec 250 bénévoles mobilisés un Haka géant contre les paradis fiscaux, pour montrer au G20 sa détermination à en finir avec les trous noirs de la finance. Rendez-vous dans le cortège auprès du CCFD-Terre Solidaire.

Attac et ses militants avanceront derrière les banderoles « Les peuples se lèvent face à la finance ! » « People rise up! », « Levantamonos! », « Solleviamoci! », « Erheben wir uns! »... Au programme des réjouissances : un bancopoly sur camion plateau, des bankbusters nettoyeurs de banques, la danse des traders, une chorale et d’autres animations

AIDES et Oxfam porteront les couleurs de leur campagne « Taxe Robin des Bois » pour une taxe sur les transactions financières en faveur du développement. Et pour montrer que 0,05%, c’est peu mais ça peut changer beaucoup de choses, les militants des associations ne garderont que 0,05% de leurs vêtements ! (heureusement, l’été indien se prolonge en novembre sur la Côte d’Azur…ou pas) ?

Solidaires défilera sur … un paradis fiscal roulant ! Le concept ? Un camion plateau de sable, un parasol, une chaise longue, un "évadé fiscal" , le tout avec distribution aérienne de billets de 50 euros parachutés d'un ballon captif ! Et un invité surprise dont on ne peut pas encore révéler l'identité...

Coalition G8G20 2011

Paris, le 28 octobre 2011

Pour en savoir plus: http://www.mobilisationsg8g20.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.