A l'occasion de la sortie le 5 novembre 2008 du tome 16 de Largo Winch La Voie et la vertu, Comic Strip vous propose un retour sur la série culte de Philippe Francq et Jean Van Hamme.
Est-il nécessaire de présenter le milliardaire en jeans-basket ? Né de la plume de Jean Van Hamme dans les années 70, il a d'abord vu le jour en romans avant de prendre les traits d'un héros de BD, en 1990, avec Philippe Francq. Largo Winch incarne depuis 15 albums ce héros au cœur et à la fortune immenses, tantôt James Bond, tantôt Comte de Monte Cristo - de l'aveu même de son dessinateur. L'orphelin Largo Wincslav, élevé au Liechtenstein par un oncle et une tante lointains, voit sa destinée le rattraper le jour de la mort de Nerio Winch, son père adoptif, accessoirement un des hommes les plus riches du monde. Dès lors, il accepte cet héritage, par goût du défi, par respect envers son tuteur, envers la voie qu'il a tracée pour lui, parce qu'il lui a dit un jour : « tu ne t'appartiens pas, Largo. Tu appartiens à l'avenir que j'ai tracé pour toi. »
De L'Héritier à La Voie et la vertu, près de vingt années se sont écoulées. Quinze albums ont paru qui ont mené le jeune playboy milliardaire de sa Yougoslavie natale aux sommets des gratte-ciels des mégalopoles et de la finance, en passant par les jungles asiatiques, des îles de l'Adriatique à la Venise des Doges, jusqu'aux fins fonds du continent nord-américain. Au gré de huit aventures en diptyques :
L'Héritier / Le Groupe W
OPA / Business Blues
H / Dutch Connection
La Forteresse de Makiling / L'Heure du Tigre
Voir Venise... / ... Et mourir
Golden Gate / Shadow
Le Prix de l'argent / La Loi du dollar
Les Trois yeux des gardiens du Tao / La Voie et la vertu (à paraître le 5 novembre)
L'aventure commence à Wall Street. Prenant prétexte - et puisant son inspiration - dans le monde souvent interlope de la finance, la série explore les sentiments humains autant que les parts obscures de chacun des personnages. Les bons comme les méchants. Chaque opus est l'occasion de mêler héroïsme pur, action tambour battant, romance, amitiés indéfectibles ou trahisons équivoques, en prise avec l'actualité, l'affairisme et ses arcanes.
Philippe Francq et Jean Van Hamme ont réussi le tour de force de visiter un genre peu présent jusque là en BD et de faire des aventures de Largo Winch un succès d'édition. Avec plus de 7,5 millions d'albums vendus depuis sa création, la série est un succès économique. Plus de 400 000 exemplaires pour le seul tome 15... Rien d'étonnant quand on pense que la BD passionne les milieux financiers eux-mêmes. Comme le prouve aussi la prépublication de pages du tome 16 dans l'hebdomadaire Challenges ces dernières semaines. Les scénarios sont d'une qualité et d'une précision rares. Ce qui est à soulogner pour une série d'une telle longévité. Jean Van Hamme portant un tel soin au réalisme des montages et des techniques bancaires qu'il fait valider les mécanismes présentés et utilisés au fil des tomes par des cabinets d'avocats ou des banques. Cette série a ouvert la voie à d'autres : IRS, Trust, Secrets bancaires... Largo Winch reste aujourd'hui encore la référence en la matière. Ainsi, les OPA, stock-options, LBO, délocalisations et autres reprises d'entreprises abordées et menées ou non à leurs termes sont documentés, étayés. Pour ne pas dire justifiés. Les auteurs poussant le souci du détail et de la véracité jusqu'à inscrire en page de garde les définitions des processus capitalistes qui les ont inspirés.
Au fil des années, la BD s'est construite, Largo a évolué. Reste sa grande marque de fabrique : le dessin de Philippe Francq. Celui-ci allie précision et mouvement, influencé certainement par l'école belge, mais avec un sens de la mise en scène et un montage quasi cinématographiques. Largo Winch est une BD haut de gamme. Urbaine et lettrée. Les décors ne sont pas seulement soignés, ils font purement et simplement partie intégrante de la narration. Extrêmement bien documentée côté scénario, elle l'est également d'un point de vue géographique, qu'il s'agisse des lieux et des décors dans lesquels évoluent les personnages.
Aujourd'hui, Largo Winch possède un statut d'incontournable de la BD grand public, tout en restant fidèle à son esprit des débuts, novateur, glamour, à l'humour certain, et portant des valeurs simples comme l'intégrité, l'honnêteté et le respect des engagements. Bien sûr, Largo Winch en tant que personnage n'est pas exempt de tout reproche, il lui arrive de tuer, de jouer avec les lois comme elles jouent contre lui dans les mains de ses adversaires. Le manichéisme qui pourrait en découler n'est pas absolu, Largo a ses doutes, ses failles, ses faiblesses. Quand bien même ses fins justifient ses moyens, en réponse aux attaques diverses (contre sa personne, son entreprise, ses proches, ses amitiés passées, son propre surtout), le personnage n'est pas l'icône lisse que l'on pourrait redouter. Largo Winch demeure ce jeune milliardaire rebelle et combattif, en proie à sa destinée. Car c'est une des clés et un des nombreux ressorts scénaristiques de la série : la vie du personnage central face au fatum, face à l'inconnu et aux sorts que lui réservent son statut, ses devoirs d'homme le plus riche de la planète, ses ennemis, ses rivaux.
Le tome 15 revenait justement sur une période de cette vie aux facettes multiples. Parce que c'est aussi le parti pris de la série de pouvoir se lire dans un ordre aléatoire, tout en conservant une réelle unité, dans l'évolution des personnages, dans tout ce qui construit une existence, serait-elle de papier. Ainsi, dans Les Trois yeux du gardien du Tao, Largo devait honorer une promesse contractée dans L'Heure du tigre, soit sept épisodes auparavant. Contraint par de potentiels partenaires économiques chinois de se rendre à Hong Kong, Largo accepte de retourner en Chine, là même où quelques années plus tôt, il a connu les pires déboires. L'ancienne dette contractée en Birmanie et qui se rappelle à son mauvais souvenir ne lui permet plus d'hésiter. Parue en 2007, cette aventure a plongé le héros dans un engrenage infernal, le ramenant des années en arrière, face à ses souvenirs, à son destin. Face à lui-même. Une fois encore.
DB
Quelques jours avant sa sortie, Comic Strip vous propose les premières planches du Tome 16 de Largo Winch, La Voie et la vertu, de Philippe Francq et Jean Van Hamme aux éditions Dupuis, collection Repérages.
La Voie et la Vertu © Francq – Van Hamme / éditions Dupuis – Novembre 2008