Sam.
01
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Papiers à bulles

Actualité de la bande dessinée. Chroniques BD et critiques d'albums. Nouveautés et avant-premières. Séries cultes et découvertes. Interviews d'auteurs, scénaristes et dessinateurs.

Article d'édition

« Les Vieux fourneaux », ni vieux ni maîtres

 Lupano et Cauuet récidivent. Après Ceux qui restent (Dargaud, Prix des Libraires 2014), « les vieux fourneaux » sont de retour dans Bonnie and Pierrot, un album drôle, inspiré, engagé et tendre, un second tome qui fait bien plus que confirmer les espérances nées avec le premier opus.

Article d'édition

«Microcosme», l’humour vache des taches de Larcenet

 Dans la veine de Peu de gens savent et de Nombreux sont ceux qui ignorent, Microcosme est la dernière folie graphique de Manu Larcenet : il a eu l’idée de faire parler des taches. Non, non, vous ne rêvez pas, des taches : des bavures, des salissures, des saletés, des tavelures…

Article d'édition

La Femme léopard, de Yann et Schwartz, l’autre Spirou à suivre

 Cinq ans après Le Groom vert-de-gris, le duo Yann et Schwartz est de retour avec La Femme Léopard, one-shot griffu et bondissant qui va conduire Spirou et Fantasio de Bruxelles en Afrique, en passant par le Paris existentialiste de Saint-Germain-des-Prés. Un album savoureux qui balance entre réécriture du personnage et genèse du mythe.

Article d'édition

Choc, les méchants sont éternels

« Attendez-vous à un Choc ! ». C’est ce que proclamait la couverture du numéro 2400 de Spirou magazine marquant le retour de l’emblématique ennemi juré de Tif et Tondu en avril 1984. Trente ans après sa dernière (ré)apparition, Monsieur Choc revient, en solo cette fois, héros d’un diptyque sombre et violent écrit et dessiné par Colman et Maltaite : Les Fantômes de Knightgrave.

Article d'édition

Rencontres du 9ème art d’Aix-en-Provence, le temps d'un week-end

Depuis 2004, les Rencontres du 9ème art d’Aix-en-Provence donnent rendez-vous aux passionnés des arts graphiques grâce à une programmation riche et éclectique, avec une série d’événements et d’animations dans toute la ville. le festival propose de nombreuses et passionnantes expositions, avec en point d’orgue, le week-end BD qui se tient les 11, 12 et 13 avril prochains.

Article d'édition

«LIP, Des héros ordinaires», roman de combats

 À Besançon en 1973, des ouvriers de l’usine Lip, fleuron de l’horlogerie française, découvrent par hasard que l’actionnaire majoritaire compte réduire l’activité de manière drastique et procéder à de nombreux licenciements. S’ensuit alors une action collective qui va durer près d’une année.

Article d'édition

«La Malédiction de Rascar Capac», Tintin et l'hergéologue

© Hergé / Casterman / Moulinsart

Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la vie et de l'œuvre d'Hergé, Philippe Goddin se définit avec beaucoup d’humour et « beaucoup de guillemets » comme un « Hergéologue ».

Article d'édition

De la bande dessinée au XXIème siècle

En décembre 2012, Benoît Mouchart est encore le directeur artistique chargé de la programmation culturelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. En mars 2013, il y a presque un an jour pour jour, je le rencontre au Salon du Livre de Paris. Il vient d'être nommé Directeur éditorial aux éditions Casterman. Entretemps, il a achevé la rédaction de son dernier ouvrage. Rencontre (avec Jean-Pierre Dionnet en guest star).

Article d'édition

Le Salon du Livre de Paris 2014, sur fond de repli du marché du livre

Moins d'un mois après la liquidation du réseau Chapitre, le Salon du Livre de Paris 2014 s'ouvre sur fond d'un repli du marché du livre en France* (- 2,7 % en 2013). Pour autant, cette année encore, le salon se promet d’être le rendez-vous de la littérature mondiale et « une vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs ».

Article d'édition

"Pourvu que les bouddhistes se trompent", quatrième Blast

 En 2009, la sortie de Grasse carcasse a eu l’effet d’une bombe, premier tome d’une série explosive, le bien nommé Blast de Manu Larcenet. Cinq ans et quatre volumes plus tard, l’auteur met un terme aux errances de Polza Mancini, tueur avéré et victime à son corps défendant.

Thématiques de l'édition

. . . . . . . . .

Des bulles sur étagères

Les pré-publications de Papiers à Bulles

Premières planches, exclusivités, pré-publications et avant-goûts...

Des vidéos et des bulles

Les entretiens de l'édition Papiers à Bulles. Auteurs, dessinateurs, scénaristes, éditeurs, experts. Des vidéos et des bulles. La suite de la playlist BD (56 vidéos), c'est ici.

Newsletter