Marc-Antoine Mathieu aime les expérimentations. Avec L'Origine (Alph-Art Coup de Cœur 1991 et Alph-Art du meilleur scénario 1993), il avait déjà créé la sensation en réalisant un album auquel «il manquait réellement une case», créant le concept de «l'anti-case», source d'une mise en abyme complète de son personnage Julius Corentin Acquefacques.

Avec 3 secondes, l'auteur-inventeur fait de l'objet-livre un véritable laboratoire visuel en plongeant le lecteur dans un voyage fascinant de bout en bout.

Avec pour postulat de «relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d'espace-temps», Marc-Antoine Mathieu réalise sans conteste une des plus novatrices expériences graphiques de ces dernières années. Imaginez que votre regard suive jusqu'à l'infini ce rai de lumière qui ira de miroirs en miroirs pour recomposer une histoire en vue subjective.

Histoire muette, intense et intrigante, 3 secondes propose un cheminement en kaléidoscope. Impossible de détacher le regard du récit hypnotique et dense qui se déroule sous nos yeux, entièrement pensé en trois dimensions. La version papier se double d'une version numérique afin de poursuivre l'expérience en animation, décuplant ainsi les sensations de lectures initiales. Un chef d'œuvre.
DB
Agrandissement : Illustration 5

- Trois secondes, de Marc-Antoine Mathieu, Delcourt 2011, 71 pages N&B, 14 € 95.
Les premières planches :

Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9

Pour prolonger, le billet de Jean-Jacques Birgé : 3", BD au zoom infini