
Agrandissement : Illustration 1

En décembre 1944, dans les Ardennes, la bataille fait rage. L’hiver met à l’épreuve les corps, les nerfs, les esprits. Luther Yepsen, GI loin de sa compagnie, tient un soldat allemand en joue. L’Allemand rompt le combat et s’enfuit dans la forêt. Pour chacun d’eux, cela ressemble à une trêve, une parenthèse. Dont ils se souviendront longtemps. Toute leur vie, sûrement. L’important était de rester en vie. Pour pouvoir raconter ce qui s’est passé.
Avec Airborne 44, Philippe Jarbinet signe une aventure humaine qui possède une intensité et une charge historique remarquables à plus d’un titre. L’auteur dépeint, dans cette aventure en deux parties, avec réalisme et justesse, la palette des sentiments que peuvent inspirer l’horreur, l’absence, la guerre, l’amour… Sans pathos ni grandiloquence exagérée, bien au contraire, Philippe Jarbinet a su restituer les accents des batailles et les guerres intérieures des protagonistes. Les affres de ces GIs perdus en terre européenne, la solitude d’une femme livrée à elle-même quand son mari a été enrôlé de force dans l’armée allemande. La détresse d’orphelins juifs fuyant l’extermination. La culpabilité et le choix d’un homme, devenu un "malgré nous" qui a voulu survivre pour pouvoir témoigner des horreurs auxquelles il a assisté, impuissant.

Agrandissement : Illustration 2

Jarbinet mêle adroitement romance et vérités historiques – certaines oubliées –, et fait de ce récit une évocation des choix et des devoirs auxquels les protagonistes de cette histoire ont été confrontés. Et nous renvoie au très actuel et indispensable devoir de mémoire. Adroitement, avec le premier tome, il pose les jalons de l’histoire qui va porter cette aventure. Comme un tourbillon indécis, la guerre va mener Luther Yepsen vers Gabrielle. Dans la seconde partie, la tempête va grossir, enfler et emporter les héros de cette histoire vers leur destinée.
Philippe Jarbinet nous parle de la guerre. Avec un dessin entièrement à l’aquarelle, il nous livre un récit haletant et grave. Il dresse le portrait de ces héros qui, oscillant entre fatalisme et espoir, nous montrent l’âpreté des décisions prises ou à prendre au cœur et au cours d’un conflit. Avec une grande finesse, il distille les faits historiques et donne à cette parenthèse la dimension d'une vraie et belle aventure, et plus encore, d'un témoignage. - D.B.
- Airborne 44, Tome 1 : Là où tombent les hommes, Tome 2 : Demain sera sans nous,Philippe Jarbinet, Casterman, Collection : Ligne d'Horizon, 11 € 50