Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 6 septembre 2008

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Long is the road, John Silver

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Long John Silver est né de l’imagination de Robert Louis Stevenson au 19ème siècle. En 2006, avec le Tome 1, Lady Vivian Hastings, Mathieu Lauffray et Xavier Dorison ont fait du personnage de L’île au trésor le héros de leur premier album.

La mise en garde des auteurs est modeste et claire, la volonté des auteurs n’est pas d’écrire la suite de l’œuvre universelle mais plutôt de prolonger l’aventure, graphiquement, visuellement… et de rendre « un humble hommage à cet immense chef-d’œuvre ».

Le premier tome est un départ, une invitation au voyage : alors que tous le croient disparu au fin fond de la forêt amazonienne, Lord Byron Hastings réapparaît et l’aventure commence. Nous partons sur les traces de cités perdues, de l’Eldorado, pour un périple jonché d’obstacles, trahisons, alliances éphémères et secrets plus difficiles à garder les uns que les autres.

Le dessin renvoie autant que le scénario aux plus belles heures des films de pirates. L’ambiance est crépusculaire et résolument moderne avec un graphique vif et une atmosphère noire que ne renieraient pas Victor Fleming (la couleur en plus), Werner Herzog pour son évocation de la folie dans Aguirre, la colère de Dieu et surtout William Vance, créateur de Bruce J. Hawker, avec le dense et sombre Press Gang (Editions Le Lombard).

Il n’est donc pas étonnant que les auteurs expliquent qu’ils ont collaboré étroitement pour la narration et le style graphique et qu’ils puisent dans l’imaginaire collectif et les archétypes des personnages de la littérature d’aventure. Xavier Dorison et Mathieu Lauffray travaillent tous les deux pour le cinéma et les jeux vidéos, et de fait, Long John Silver possède un souffle romanesque, lyrique, et dans le droit de fil de la tradition épique des romans d’autrefois, ceux qu’on lisait dans le noir pour mieux s’immerger dans l’histoire…

DB

Long John Silver - Dorison & Lauffray - Dargaud - 13€ - En librairie le 26 septembre 2008