« Un jour, je lui ai demandé de bien vouloir me raconter, photos à l’appui, un de ses reportages. Nous avions l’après-midi devant nous. Il est descendu au sous-sol, a farfouillé un peu dans ses archives, et je l’ai vu revenir avec des boîtes Ilford qui pesaient leur poids de papier. Il m’en a collé une sur les genoux. Elle contenait une liasse de planches contact avec la mention ‘Afghanistan 1986’. Il s’est mis à raconter ce reportage, en pointant les planches, en sortant des tirages d’autres boîtes (…). Et le récit était vraiment palpitant ».
Emmanuel Guibert, préface pour Conversations avec le Photographe.

Didier Lefèvre est né en 1957, il exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver des rencontres passées. Des lieux, des hommes : le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge, les habitants de Bougainville, le Kosovo, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les moudjahidin d'avant 1992... L’Afghanistan.
De ses voyages il a tiré un livre en 2003, Voyages afghans, le pays des citrons doux et des oranges amères, aux Editions Ouest France. De la rencontre avec Emmanuel Guibert, de leur amitié naissante, de leur collaboration artistique, sont nés trois albums de bande dessinée, Le Photographe, aux éditons Dupuis, dans la collection Aire Libre. En 2007, le Festival d'Angoulême avait récompensé Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, en leur attribuant le Prix Essentiel pour le troisième tome. Le 29 janvier 2007, Didier Lefèvre disparaissait, terrassé par une crise cardiaque.
Conversations avec le Photographe est l’occasion de repartir sur les traces de Didier Lefèvre, et de revenir sur une œuvre et un ouvrage remarquable à plus d’un titre. Le Photographe retraçait le parcours d'une équipe de Médecins sans frontières entre le Pakistan et l'Afghanistan alors occupé par l'URSS, en 1986, sur la base du témoignage et des clichés de Didier Lefèvre, à qui MSF avait demandé de réaliser un reportage parallèlement à l’action de l’organisation humanitaire. L’originalité de la série, outre son authenticité, résidait dans le traitement artistique de l’aventure du personnage principal, à la fois narrateur et auteur, mêlant dessins et photographies au format « contact », et racontant ses trois mois d’immersion totale dans le pays en guerre. Les carnets de Didier Lefèvre, ses notes, ses impressions, servant de trame narrative à cette aventure unique. Le quotidien d’un Européen découvrant un monde inconnu, les rencontres relatées avec une simplicité extrême, le parti pris de véracité, de vécu, d’émotion et de simplicité ont fait de l’aventure du Photographe un succès d’édition, à la surprise des auteurs à l’époque. Car il s’agissait d’une aventure atypique, tant sur le plan humain que sur le plan graphique et narratif.

Agrandissement : Illustration 2

Dans Conversations avec le photographe, le dessinateur et le reporter se parlent, Emmanuel Guibert questionne et Didier Lefèvre répond. Le dialogue s’installe, illustré de nombreuses photos. Colombie, Sri Lanka, Roumanie, Pakistan, Afghanistan bien sûr, mais aussi la France avec des clichés plus intimes, le Cambodge, l’Albanie. On goûte les mots échangés, l’humour et la franchise, l’intimité entre deux amis, et ces phrases qui permettent au lecteur de suivre l’histoire à travers les yeux et l’objectif de Didier Lefèvre. Ce voyage au cœur de la vocation d’un homme tend vers des questions cruciales : Que veut dire 'photographier' ? Qu’en est-il de l’éthique de l’éthique et de la pratique du photojournalisme ? Les difficultés rencontrées, les populations prises comme ‘sujet’, les crises, les guerres, comment les raconter ? Comment narrer ce que l’on vit sur le terrain et tout dire ? Sur quatre mille clichés, Libération en publia six, ce qui était déjà énorme.

Agrandissement : Illustration 3

Le Photographe est à relire (une somptueuse édition intégrale a paru en 2008, chez Aire Libre toujours) à l’heure où les images, les photos, les films nous arrivent quasi instantanément via internet, occultant la part de travail et de douleur qu’il peut y avoir à n’être qu’un œil, qu’un témoin distant. Sobrement et magnifiquement mis en images, réelles et dessinées, Le Photographe est un voyage « photo-graphique » en somme.

Agrandissement : Illustration 4

Conversations avec le Photographe permet de revivre ce double cheminement, de revenir sur les déclics qui ont fait se rencontrer le travail de Didier Lefèvre, d’Emmanuel Guibert et de Frédéric Lemercier. Jusqu’à l’aboutissement de leur œuvre commune. Un voyage humain, humaniste, au cœur de la profession et de la foi d’un homme qui s’est souvent effacé derrière son objectif. Avant de disparaître.
DB
Agrandissement : Illustration 5
Conversations avec le Photographe, Guibert-Lefèvre-Lemercier, Aire Libre / Dupuis, 35 €
Agrandissement : Illustration 6
Le Photographe, Edition Intégrale, Guibert-Lefèvre-Lemercier, Aire Libre / Dupuis, 40 €
Le Photographe, le site officiel de la bande dessinée.

Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8

Dessins et images © Dupuis - Photos © Imagesandco.com