« Une secte terroriste s’apprête à lancer une attaque chimique sur le sol américain, et un cycle infernal qui entraînerait l’annulation des élections présidentielles, des révisions de la constitution et la restriction des libertés. Un seul homme serait capable de déjouer cet attentat et d’enrayer ses horribles conséquences (…) »
Ça ne vous rappelle rien ?Le 19 septembre prochain, le tome 1 et le tome 2 d’Empire USA sortent en librairie. Une nouvelle collection ? Une nouvelle série pour laquelle on devra se languir des mois, avant d’en connaître le dénouement ? En quelque sorte, sauf que…
Six albums vont se succéder entre septembre et décembre 2008. 6 albums chrono…
Toujours rien ?
Selon le propre aveu de l’auteur, Empire USA est né d’une fascination pour les grandes séries télé made in USA. Stephen Desberg (scénariste entre autres de IR$ et de Black Op) s’est pris à rêver d’un univers où les personnages occuperaient une place importante dans une narration haletante et une intrigue complexe, toute une galerie de personnages, livrés en pâture au terrorisme international et aux luttes intestines tout en affrontant leurs démons personnels, leur passé.

Agrandissement : Illustration 1

L’enjeu et l’origine du projet Empire USA tiennent en peu de lignes. Aller vite, faire bien, calquer la narration et le graphisme sur le modèle d’un feuilleton speedé, avec rebondissements en cascades, poursuites et courses contre la montre, avec un ton, un rythme et un découpage inédit en bande dessinée.
Les moyens sont là. Stephen Desberg en metteur en scène, Alain Mounier, Erik Juszezak, Henri Reculé, Griffo et Daniel Koller en réalisateurs d’épisodes. L’objectif clairement annoncé est donc d’aller rivaliser avec 24, les Experts ou Lost. Il faut garder le lecteur sous tension, ne pas baisser la cadence infernale de programmation et tenir en haleine. Jusqu’au prochain épisode.
La lecture du pitch accompagnant la sortie des tomes 1 et 2 donne déjà envie de savoir ce que nous réserve le tome 3. Et ainsi de suite. C’est efficace, simple et extrêmement retors. C’est également et surtout un défi artistique pour un genre peu habitué au procédé télévisuel. Des expériences ont déjà eu lieu avec d’autres séries chez d’autres éditeurs (Glénat, Delcourt ou Dupuis), mais elles se situaient dans un univers moins en prise avec l’actualité immédiate. Cette fois, Dargaud se lance dans l’aventure avec Empire USA en surfant sur l’actualité sans détour (et opportunément ?) avec une parution post 9/11, en reprenant les codes et recettes éprouvées désormais par les leaders incontestés en la matière. Les américains.
Jack Bauer n’a qu’à bien se tenir. Jared Gail, agent non répertorié de la CIA, débarque.
Empire USA, coming soon.DBEmpire USA - Desberg - Mounier / Juszezak / Reculé / Griffo / Koller
Tome 1 : en libraire le 19 septembre 2008
Tome 2 : en libraire le 19 septembre 2008
Tome 3 : en libraire le 17 octobre 2008
Tome 4 : en libraire le 7 novembre 2008
Tome 5 : en libraire le 21 novembre 2008
Tome 6 : en libraire le 5 décembre 2008
Chacun 48 pages – 9,80€ - Editions Dargaud
Preview :
Des planches de Empire USA sont disponibles ici