Après sept ans de silence, il vient de publier Habibi (en France chez Casterman dans la collection Ecritures), oeuvre fascinante, littéraire, inspirée.

Agrandissement : Illustration 1

Habibi est un récit dense, qui allie beauté scripturale et élégance graphique. D'inspiration orientaliste, avec de multiples et nombreuses références calligraphiques, Habibi est un conte onirique dont Craig Thompson parle avec simplicité et émotion.
Véritable roman à clé, aux multiples niveaux de lecture, le livre raconte dans un noir et blanc plein de grâce l'histoire de Dodola et Zam, deux jeunes esclaves aux destins liés par le hasard, la souffrance et l'amour.
La structure complexe d'Habibi, enchâssant différents récits, mêle habilement thèmes contemporains et universels, imprégnés de cette culture orientale, véritable conte philosophique et religieux. Mettant en miroir les trois grandes religions monothéistes pour mieux explorer l'âme humaine, et délivrer un message d'amour et de tolérance.
Rencontre avec Craig Thompson lors de son passage à Paris, quelques jours avant la sortie de son livre en France. (Pour activer les sous-titres, cliquer sur "CC)
DB
Entretien, vidéo & photos : Dominique Bry

Agrandissement : Illustration 3

- Habibi, de Craig Thompson, 671 pages noir & blanc, Casterman, 24 € 95.
Les premières planches ici.
Vidéo intégrale de l'entretien en version originale non sous-titrée ici.
Prochain article : Robert Crumb est toujours un bon coup par Vincent Truffy