
Vingt-cinq ans après la publication du premier volume, Art Spiegelman revisite l’œuvre qui l’a rendu mondialement célèbre et couronné du prix Pulitzer : Maus.
Maus est un ouvrage majeur, tant dans son propos que dans sa construction complexe, dialogue entre un père et son fils, évocation de l’holocauste et des crimes nazis, de la déshumanisation, et de ce qu’est être un survivant.
Dans MetaMaus, à paraître aux Etats-Unis en octobre prochain (Pantheon Books) et certainement chez Casterman en France à la suite, Art Spiegelman propose de raconter la genèse de Maus. Comment sa création l’a consumé des années durant, comment il en est venu à parler de ses parents, des camps, de l’horreur avec ce parti pris graphique et éditorial de dessiner des personnages anthropomorphes (les souris et les chats figurant respectivement juifs et nazis). L'auteur d'A l'ombre des tours mortes, de Breakdown et de Be a Nose, parlera de son rapport à l’art, à la bande dessinée, et répondra à quelques questions toujours restées en suspens…
Le livre sera accompagné d’un DVD dans lequel on trouvera informations, notes, interviews, dessins de déportés, les tentatives, les dessins préparatoires, des brouillons. Une façon de montrer à tous les secrets de la création d’un chef-d’œuvre.
- D.B.

« MetaMaus – A look inside a modern classic, Maus » de Art Spiegelman, Éditions Pantheon Books (États-Unis), 320 pages et DVD, 35$. Parution le 2 octobre 2011 aux États-Unis.
Prolonger :
Entretien et rencontre avec Art Spiegelman, "Créer, c'est sculpter son vomi" (Vincent Truffy & Dominique Bry)