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Les Autres Gens: « On aura aidé à faire avancer la BD numérique »

Th. CadèneTh. Cadène

Les Autres Gens, la « bédénovela » tenue depuis deux ans et demi par Thomas Cadène s'arrête à la fin du mois de juin. Celui qui a réussi (avec une centaine de dessinateurs, dont la moitié de réguliers) à faire aimer Mathilde à plus de 1.000 abonnés chaque mois, met à exécution sa menace, proférée le 1er mars : « À l’issue de cette seconde saison, fin juin,nous ne dirons pas “à suivre” mais “fin”. »

Vivès / Les Autres GensVivès / Les Autres Gens
Intendance. « Je préfère m'arrêter avant la saison de trop, explique-t-il. On a montré que la BD sur Internet était économiquement viable et artistiquement intéressante. J'ai encore du plaisir à le faire ; je préfère que ça reste un bon souvenir. » Ce n'est en effet pas faute de lecteurs que le feuilleton s'arrête – « je me suis rendu compte que c'était plus lourd à gérer que la seule écriture : il faut gérer des planning, répondre aux abonnés, payer les participants... tout cela s'ajoute à l'écriture d'un épisode chaque jour. »

LAG Tome 6LAG Tome 6
Pure player. « Quand on a commencé, tout le monde nous donnait perdants, tout le monde expliquait qu'on ne pouvait être que gratuit sur Internet. Mais l'air de rien, les lecteurs sont venus. Beaucoup ont pris un abonnement annuel alors que personne ne nous donnait plus de six mois. On a demandé aux gens de s’engager alors qu’on n'était adossé à aucun gros éditeur rassurant – et on sait à quel point, sur Internet, les gens aiment être rassurés, surtout lorsqu’il s’agit de payer. Aujourd'hui, il n'y a plus de tabou sur le payant. La question est abordée de façon neutre, sans a priori. »

Rediffusion. « Je n'ai pas l'intention de fermer le site. Je réfléchis à des façons de le faire survivre, une fois les Autres Gens achevés. Peut-être coproduire des spin-offs (les aventures de personnages secondaires), peut-être s'adosser à un diffuseur pour une rediffusion. » Au prix de l'indépendance ? « C'est une forme de luxe de la création. Comme les lecteurs paient, on a pu être indépendants des annonceurs. Mais ensuite, pourquoi ne pas proposer les épisodes gratuitement pour leur assurer le maximum de diffusion en plus d'une nouvelle exploitation ? » 

Pochep / LAG magPochep / LAG mag

Pay-per-read. Fallait-il  mettre un terme aux Autres Gens pour rendre cela possible ? « Pas nécessairement, parce que je veux privilégier ceux qui nous ont suivi. Si ça se fait, une des conditions que je poserais, c'est que l'accès gratuit ne soit jamais permanent. Seul les abonnés des Autres Gens auront un accès permanent via notre site. D'ailleurs, c'est déjà le cas : le lecteur n'a accès qu'aux épisodes correspondant à la période de son abonnement ou à la période d'archives qu'il a achetée. Je ne voulais pas vendre un accès circonscrit dans le temps parce qu'il y aurait alors comme une obligation de lire pour profiter au maximum de son abonnement. Ce que nous faisions était une forme d'abonnement-achat. » 

B. BAchelier / Les Autres GensB. BAchelier / Les Autres Gens

Flux. « Il y a deux ans, les éditeurs se disaient “il faut être sur Internet” sans trop y croire. »  Les blogs BD servaient de bloc-note, de banc d'essai pour une idée ou d'outil d'autopromotion auprès des lecteurs ou d'un éventuel éditeur. « On a testé autre chose et les lecteurs ont découvert, même au-delà de l'histoire, le plaisir de la surprise graphique quotidienne. »  Les Autres Gens ont montré que le Web pouvait être un support à part entière, avec une grammaire spécifique – la planche disparaît au profit de la case, la publication est immédiate, soumise au forum et offre une prise à l'actualité : « C'est une expérience de lecture en flux, où le rapport au temps est essentiel. On a fait évoluer les personnages, on a collé au temps de la vie, les personnages étaient confrontés aux mêmes événements que les lecteurs et parfois à la même météo. On aura aidé à faire avancer la bande dessinée numérique. »

Les autres gens / BouletLes autres gens / Boulet

  • Le site des Autres Gens
  • Sur papier, le sixième volume sort en juin chez Dupuis. Contrairement aux précédents, c'est un volume double, c'est-à-dire reprenant deux mois de publication au lieu d'un. 


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