Et si Christophe Colomb était mort en terre américaine en ce 12 octobre 1492 ? Et si d'obscurs « manipulateurs » s’amusaient à provoquer des distorsions propres à modifier le cours de l’histoire, le passé? Et par conséquent le futur...

Ce n’est pas la première fois que la bande dessinée franco-belge propose un duo mal assorti (une brute, un freluquet idéaliste) amené à vivre des aventures tragi-comiques hautes en couleur. Le genre n’est pas nouveau non plus : au croisement de l’histoire et de la science-fiction, l’uchronie propose d’explorer des champs de possibles infinis au moyen de cette seule locution : « et si… » Avec Les Brigades du temps, dont le premier opus 1492, à l’ouest rien de nouveau ! a paru en mars dernier, Kris au scénario et Duhamel au dessin ont concocté une aventure digne des meilleurs buddy movies avec deux personnages typés et antithétiques contraints d’œuvrer ensemble au bien de l’humanité tout entière (pas moins) jetés dans une aventure spatio-temporelle inventive, drôle et pleine de rythme.
Les Brigades du temps est une série prometteuse comme on n’en avait pas lue depuis longtemps : un propos clair et une intrigue serrée qui plongent le lecteur dans un univers mâtiné de SF aux tenants historiques et philosophiques sous-jacents plutôt bien trouvés. « L’avenir est aux mains de notre passé », tel est le credo des soldats de l’agence « Ukronia ».
Valérian, Blutch, Tif et consorts

Agrandissement : Illustration 3

Les Brigades du temps s’inscrit dans la grande tradition de la bande dessinée de divertissement qui n’a pas oublié d’être intelligente. Les références filmiques et livresques abondent, les dialogues sont savoureux, et si les auteurs pouvaient être suspectés (un peu trop vite) de marcher dans les traces de Christin, Mézières et autres Lambil et Cauvin, notons que Kris et Duhamel assument pleinement (et avec beaucoup de modestie) la filiation. Originalité du propos et fraicheur du dessin semi-réaliste sont ici de mise et les deux héros supportent haut la main la comparaison avec leurs célèbres aînés. Le parti pris de 1492, à l’ouest rien de nouveau ! mêle histoire et science-fiction et invite d’emblée le lecteur à suivre cette nouvelle série avec plaisir et curiosité.
Rencontrés lors du Salon du Livre de Paris 2012, les auteurs nous parlent de leur création, leurs sources d’inspiration et motivations. Le scénariste nous a parlé de son rapport à l’histoire avec un grand « H », ce qu’elle nous apporte et nous enseigne. Le dessinateur évoque de ses influences, la technique pure et Franquin.

- Les Brigades du Temps – 1492, à l’ouest rien de nouveau !, Scénario : Kris – Dessin : Bruno Duhamel, Dupuis, 10,45 €