Parenthèse : (substantif féminin) procédé stylistique consistant à insérer dans le corps de la phrase principale un élément grammatical autonome (mot, proposition, phrase...) qui en précise le sens ou introduit une digression.
Par analogie : épisode plus ou moins long de l'existence, qui est considéré comme accessoire ou extérieur au déroulement normal de cette existence.

Agrandissement : Illustration 1

La Parenthèse est une histoire personnelle. L’histoire d’une maladie, l’histoire d’une mémoire qui a fait défaut à Elodie Durand, auteur de cette histoire intime, de ce roman graphique sensible (sans pathos). Emouvant et pudique.

Agrandissement : Illustration 2

La maladie a un nom, elle se nomme épilepsie. Elle se double d’une autre maladie, tumeur, astrocytome. Elle appelle des effets secondaires, dont le premier : l’effacement de la mémoire. Et puis il y a les pertes d’équilibres, les phases de sommeil intense, les crises, la perte de repères.

Agrandissement : Illustration 3

Elodie Durand raconte l’histoire de Judith, jeune étudiante confrontée à sa maladie qui voit sa vie mise en parenthèse. Sobrement, justement, elle raconte la perte, les examens, l’entourage, les oublis, l’espoir, l’attente, la rechute, l’espoir encore. Et les conséquences : ne plus être tout à fait la même, comme avant. Essayer de se reconstruire.
Le dessin, en traits fins ou en crayonnés, aux effets de fusain par endroits, déroule le fil de l’histoire d’une manière quasi hypnotique avec ces textes explicatifs, ces dialogues terribles où l’on devine un quotidien douloureux. L’histoire d’une guérison autant que celle d’une souffrance qui restera à jamais présente.
Mais La Parenthèse est un cri de victoire, une célébration de l’espoir, un livre magnifique.
DB

Agrandissement : Illustration 4

La Parenthèse d'Elodie Durand, éditions Delcourt, 14 € 95
Images© Elodie Durand / Delcourt 2010