What is a mitroll ? Une moitié de troll. Who is Guillaume Bouzard ? A talented dessinateur. Who makes de la bande dessinée. And plutôt good.
Accompagné de Flopi, un improbable chien parlant coiffé d’un stetson et dormant dans une brouette, le héros de The Autobiography of a Mitroll se lance dans une quête de vérité dérangeante. Il a appris par sa mère mourante qu’il était le fruit d’un amour défendu : son père était un troll. Ce qui fait donc de lui un Mitroll. En proie au doute, l’émotivité et les émotions malmenées, comme on peut l’être lors du décès d’un proche, d’un parent, ses certitudes sont d’autant plus ébranlées que le bizarre s’invite dans sa vie tranquille.
L’univers de Bouzard est baigné d’une poésie et d’un art du décalage extraordinaires. Dans The Autobiography, la quête est iconoclaste, le postulat absurde mais jubilatoire. Le questionnement sur les origines est le point de départ de cette histoire aux relents de Monty Python’s Flying Circus, pour cet humour au non-sens permanent. C’est aussi et surtout le creuset et le prétexte à une suite ininterrompue de dialogues hilarants, où le farfelu se mêle au grave, où le saugrenu se marie avec le cocasse et le mélancolique.
Au chevet de sa mère mourante : « Et puis, elle a serré ma main plus fort… Et je me souviens que mon cerveau pensait à plein de trucs futiles. Et puis, elle a poussé un soupir d’enfant qui arrête de pleurer. Et je me suis souvenu qu’il fallait que je passe le contrôle technique de la voiture avant août… Ou septembre… je ne sais plus trop… Je ne sais pas si j’ai fait une affaire avec cette voiture… Je ne sais pas du tout… Je suis nul en voitures. »
Ce voyage vers la vérité nous mène dans un road-movie à basse allure, où il ne se passe pas grand-chose et beaucoup à la fois. Le couple mitroll mi canin nous régale de considérations à l’emporte pièce, de vannes rigolardes et vachardes.
« Ha Bretagne, Bretagne, Bretagne ! Que de crimes on a commis en ton nom !!! Ô Bretagne, vers toi je reviens ! Ha, vous savez, mon père était épagneul Breton. Je crois qu’il m’a légué l’amour de ce pays ! Je me souviens encore quand il me prenait sur ses genoux… lui, avec son sempiternel verre de Chouchen… Moi, croquant à pleines dents dans une grosse tartine de pâté Henaff… »
The Autobiography of a Mitroll, une bande dessinée très funny, un comics cocasse aux dialogues savoureux, qui montre que l’on peut faire de la bédé intimiste en prenant des chemins de traverse, en jouant sur et avec le genre. Humain.
DB
The Autobiography of a Mitroll, Bouzard, Collection Poisson Pilote (Dargaud), novembre 2008. 10, 40 €