
Frances est encore une enfant quand elle est confiée à sa tante. Une parente qu’elle connaît peu et qui a des mœurs étranges (elle passe du temps dans les bars, invite des femmes à venir dormir chez elle). Frances est introvertie, sensible, elle quitte la campagne où elle a grandi pour venir vivre en ville.

Frances, écrit et dessiné par Joanna Hellgren, est une histoire hors du temps, hors des clichés et des images toutes faites. L’intrigue se déroule en Suède, mais on ne saurait dire précisément à quelle époque. L’économie et la simplicité du trait — les albums sont dessinés au crayon de bout en bout, en touches légères, presque aériennes — confèrent à ces chroniques une puissance évocatrice rare. La condition féminine, le poids de la famille et des convenances sont autant de sujets abordés et développés avec pudeur et sensibilité. La question de l’homosexualité féminine, de la différence et du regard des autres est au cœur de cette aventure humaine, délicate et subtile.

Par le prisme du parcours de Frances, enfant abandonnée, ballottée, Joanna Hellgren fait entendre et résonner des voix tout d’abord discordantes pour mieux tisser sa trame intimiste. Frances est un canevas, un chemin tortueux comme le sont parfois nos vies, les allers et retours dans le temps sont autant de moyens qui servent la narration, conduisant le lecteur à découvrir à rebours l’histoire de Frances : de son arrivée chez sa tante Ada en passant par son nouveau quotidien empli de ses questions d’enfant jusqu’à son passé et celui de ses parents. Et peut-être son avenir, qui sait ?
Frances est cette série de portraits distants, qui compose une histoire émouvante et généreuse, un chef d’œuvre de virtuosité graphique et narrative.

Agrandissement : Illustration 4

Frances, de Joanna Hellgren, a paru aux éditions Cambourakis. Née en 2006, la jeune maison d'édition publie bandes dessinées, poésie et littérature − on peut citer parmi les dernières parutions : On a perdu la guerre, mais pas la bataille, premier album de Michel Gondry, le très remarqué Nous n’irons pas voir Auschwitz de Jérémie Dres et Sale temps pour les braves de Don Carpenter (traduit de l'anglais par Céline Leroy).

Frances (épisode 1) 220x290 mm / 96 pages, couverture couleur, intérieur N&B, 16 euros

Frances (épisode 2) 220x290 mm / 128 pages, couverture couleur / Intérieur Bichromie, 19 euros

Frances (épisode 3) 160 pages / 220 x 290 mm, couverture couleur / Intérieur noir & blanc, 22 euros

Agrandissement : Illustration 8
