Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 19 avril 2011

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

La Police on my back*

Avec Véridique, Pierre La Police avait déjà dit la vérité sur tout. Maintenant, il est condamné à se répéter**. Et c’est bien mieux comme ça***.

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Illustration 1
L'acte interdit

Avec Véridique, Pierre La Police avait déjà dit la vérité sur tout. Maintenant, il est condamné à se répéter**. Et c’est bien mieux comme ça***.

Car en (re)publiant Top Télé Maximum, Attation et Nos Meilleurs Amis et l’acte interdit sous un vieux titre mais avec nouveau format, de couleurs toutes changées et une bonne partie de dessins inédits, l’auteur masqué – il refuse obstinément de se dévoiler: «contrairement à mon travail, ma personne n’est pas comestible d’un point de vue médiatique. La plupart des gens qui me connaissent ne savent pas quelle est mon activité et pensent que je suis employé dans une usine de pruneaux d’Agen ou toiletteur pour chiens!» – se moque bien du monde.

Chez son éditeur, Cornélius, on nous confie (sous le couvert d’un anonymat bien compréhensible), effondré, que «certains font du réchauffé en rhabillant leurs livres de neuf, nous, on fait du neuf sous la forme de réchauffé; c’est totalement anti-commercial...».

Illustration 2
Attation

Probablement soumis à des expériences psychotropes ou contraints à manger des petits encornets pakistanais au piment, Cornélius a été obligé de publier la bio suivante pour le présenter: «Ami des bêtes et champion de karting, Pierre La Police, né en 1959 au Nouveau-Mexique, collectionne les photos de scalps de yétis, les revues pour enfants autistes et la moelle épinière de dinosaure. Il est l’un des plus éminents spécialistes de la pornographie palestinienne.

Illustration 3
Top Télé Maximum

Il affine depuis de nombreuses années un procédé cinématographique innovant qui doit, en stimulant la sécrétion d’hormones féminines, provoquer chez les sujets mâles une diminution du système pileux et un développement mammaire important, et valoir à son inventeur le prix Nobel en 2010. En attendant cette date, Pierre La Police réunit à intervalles réguliers son savoir et ses précieux avertissements dans des opuscules que s’échangent les puissants de ce monde, et que les éditions Cornélius ont choisi de rendre accessibles au plus grand nombre.»

Du coup, on ne peut pas parler de lui, on est obligé de lire les livres. Si c'est pas malheureux

  • Illustration 4
    Top Télé Maximum
    Dans Top Télé Maximum, Pierre La Police a changé la moitié des pages et tout colorié les dessins. En plus, il a collé des extraits de son programme de Télé 7 Jours de 1992 avec des émissions qu'on ne connaît plus comme «Tournez manège» ou «Sexy Dingo».
    Illustration 5
    Top Télé Maximum
  • Illustration 6
    Attation
    Illustration 7
    Dans Attation, il a carrément tout modifié sauf un dessin, parce qu'il l'avait tout mal fait la première fois: «Cette splendide nouvelle édition, n’ayant absolument aucun rapport avec la première, promet d’être, en toute logique, le plus gros succès de librairie de ces prochaines années.» Sans compter que, quand on regarde longtemps, on dirait qu'il a copié sur les dessins de Raymond Pettibon.
  • Illustration 8
    L'acte interdit
    Dans L'Acte interdit, il a changé 33,33% des dessins, mais c'est seulement 31% plus drôle. Alors, était-il bien nécessaire de déconsidérer d'honnêtes chiens et des éléphants de mer pour en arriver là? La Police n'en sort pas grandi!
96 pages et 14 euros chacun, sortie le 21 avril.

___

* Titre entièrement recyclable, mais qui a le mérite de vous épargner le traditionnel «Mais que fait La Police?».

** Et allez, encore une facilité de journaliste: en fait, Pierre La Police a publié voici un mois Les Praticiens de l'infernal, une aventure de Fongor et des frères mutants Thémistècle au format ePub pour liseuses, tablettes, smartphones et autres gadgets électroniques dont on peut lire une quinzaine de pages ici. 166 pages, 4,99 euros, disponible dans tous les iBoucStores.

** Il n'y a rien de plus insupportable que les critiques de livres qui essaient d'imiter le style de l'auteur pour faire le malin.