L’année de ses 25 ans, l'éditeur Delcourt vient d’acquérir une part majoritaire dans le capital de Soleil suite au retrait du fondateur de l'éditeur toulonnais qui souhaite se consacrer au rugby et au RCT.
La dernière opération de cette envergure dans le monde de la bande dessinée remonte à 2004 quand le groupe Media Participations avait acquis Dupuis, faisant ainsi entrer l’éditeur belge dans le giron du groupe aux côtés de Dargaud et Le Lombard. Suite à ce rachat, Media Participations était considéré comme le troisième groupe éditorial français avec une estimation de chiffres d’affaires de 300 millions d’euros (source : Acrimed).

L’année de sa création par Guy Delcourt, la jeune société publie trois albums (dont Galères balnéaires de Cailleteau et Vatine) et 2004 voit la publication du 1000ème album. Aujourd’hui, l’éditeur compte dans son catalogue des titres comme Donjon, Sillage, De cape et de crocs, Les Légendaires ; et des auteurs célèbres tels Alberto Breccia, David B., Boulet, Corbeyran, Dorison, Bengal, Trondheim, Blutch ou Zep…En 2010, Delcourt occupait la troisième place du classement des éditeurs en termes de nombre d’exemplaires vendus avec une part de marché de 10%. Derrière Glénat (15%) et Media Participations (30%). Soleil occupant la sixième place avec 7%.

De son côté, Soleil Productions, créé en 1982 par Mourad Boudjellal, s’était d’emblée tourné vers l’heroic fantasy et avait rapidement connu le succès avec des séries aujourd’hui phares comme Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Les Naufragés d’Ythaq, Universal War 1, Kookaburra… Les années passant, l’éditeur toulonnais avait enrichi son catalogue avec de nouvelles collections montrant son ambition de se tourner vers des séries plus «grand public», publiant des romans graphiques et affichant de nouvelles ambitions éditoriales avec Noctambule (qui tend à créer des passerelles entre bande dessinée et littérature).
Depuis 2004, Delcourt et Soleil possédent le même diffuseur (Delsol, filiale des deux éditeurs diffusant également les albums de Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini) et la cession des parts de Mourad Boudjellal donne naissance, selon le communiqué de presse en date du 22 juin, au «premier groupe éditorial indépendant du marché francophone de la bande dessinée par son chiffre d'affaires». Il ne dit rien en revanche de l’avenir des catalogues respectifs et de la ligne éditoriale future. Cette absorption influera-t-elle sur les productions complémentaires, voire concurrentes (notamment sur les segments du manga, de la science-fiction et de l’heroic fantasy) ? Aujourd'hui, une volonté de préserver l’identité de Soleil, de Delcourt (et sa filiale Tonkam) «dans le plus grand respect des auteurs et des salariés» est affichée. Une histoire à suivre. – D.B.