Première partie de la rentrée BD avec en ouverture d'une série de quatre articles, la synthèse des choix de Comic Strip parmi les sorties du mois de septembre 2010 : une sélection d’albums immanquables (et très attendus) qui vont venir garnir les bacs des libraires dans les jours prochains.
Difficile de prétendre à l’exhaustivité pour parler de la rentrée BD en cette fin de mois d’août, les éditeurs proposant plus de 280 titres (plus de 500 si l’on inclut les mangas) d’ici fin septembre. Difficile également de trouver un dénominateur commun dans cette abondance de sorties tant la bande dessinée fait une fois encore preuve de sa richesse créative et de sa diversité. Comic Strip vous propose aujourd’hui sa sélection pour la rentrée. Une rentrée faite d’événements, de surprises, avec ses nouveautés ou ses suites de séries établies, ses rééditions, des découvertes et des coups de cœur…
En 2010, la bande dessinée a cessé depuis longtemps d’être cet art que l’on qualifiait de mineur et, au contraire, c’est un média qui n’a de cesse de grandir, d’évoluer. Bien loin d’être immature (ni même d’être arrivée à maturité je pense), la bd emprunte de nouveaux chemins avec l’exploitation des nouveaux médias, l’apparition de nouveaux formats, et multiplie les passerelles avec d’autres genres pour le plus grand plaisir de lecteurs exigeants. Que dire des passages réussis d’auteurs de bande dessinée derrière la caméra : Johann Sfar, Riad Sattouf, Pascal Rabaté, des croisements avec la littérature (adaptations de classiques ou créations originales d’auteurs « littéraires » illustrées par des dessinateurs connus et reconnus), de l’édition papier de strips et d’albums qui ont vu le jour sur internet ? La bande dessinée d’aujourd’hui peut donc s’enorgueillir de son statut d’art en perpétuel mouvement.
L’influence grandissante du numérique (au-delà de la simple utilisation de l’outil pour la publication sur de nouveaux supports), l’émergence d’auteurs issus de la blogosphère, mais également la pérennisation du patrimoine graphique (avec la diffusion sur internet des catalogues des éditeurs ou la reprise par de nouveaux auteurs de séries emblématiques ou la réédition d’œuvres majeures passées) vont de pair avec les nombreuses créations originales et l’éclosion des talents les plus divers ou l’apparition de challengers indépendants face aux majors de l’édition ou de nouvelles formes d’édition (participative, collective)…
Il faut tout de même reconnaître qu’il est complexe aujourd’hui pour un lecteur assidu de constituer (ou compléter) sa bédéthèque idéale devant le nombre pléthorique des publications. Ne serait-ce qu’avec les seules nouveautés (pour mémoire : 3599 titres en 2009, tous genres confondus). L’an passé, les séries asiatiques (mangas, manwhas…) ont représenté près de 40 % des parutions et si la BD franco-belge résistait plutôt bien avec 1471 nouveautés, on a constaté une montée en puissance des romans graphiques et des comics venus des Etats-Unis. De même, si l’on assiste à une segmentation grandissante de l’offre, il est toutefois économiquement épineux de pouvoir satisfaire ses envies de lecteur compte-tenu du prix des livres (et ce malgré les offres promotionnelles faites par certains éditeurs). Il faut souligner que ces mêmes éditeurs doivent faire face au vieillissement de leur lectorat pour des séries établies et entendent développer les ventes de celles-ci en s’adaptant à un public plus jeune et dont la pratique (et les habitudes) de lecture ont beaucoup évolué au cours des dernières années.
Mais pour l’heure, et avant l’arrivée des blockbusters annoncés en fin d’année, Je vous propose donc de découvrir dès aujourd’hui et dans les jours qui viennent cette série d’article : interview, événements, nouveautés incontournables et coups de cœur de la rentrée de Comic Strip.
– D. B.
Sources chiffrées : Bilan 2009 de l’ACBD. Rapport annuel de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) © Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD.