Mer.
24
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition
Édition : Complices

Tchiriclif, premier centre artistique tzigane en Europe

Délia et Alexandre Romanès lancent un centre pour «faire découvrir le plus beau de la culture tzigane». Il voyagera mais, pour l'heure, le centre est basé à Paris sur le campement du Cirque Romanès et présente, les 23, 24 et 25 mars, des spectacles, de la musique, des rencontres, un marché… Partenaire des Romanès, Mediapart invite aussi ses abonnés à suivre le dernier spectacle du cirque en direct sur le site, samedi 16 mars.



Tchiriclif veut dire « l’oiseau » en tzigane. Depuis sa création, le cirque Romanès fait chapiteau comble à Paris, en régions et à l’étranger. «Les Romanès» offrent aux spectateurs des instants de fête autour d'un feu, sans paillettes ni éclairages racoleurs. Un peu de la poésie des gens du voyage.

L’idée – mais surtout le sentiment de nécessité – de créer un Centre artistique tzigane, est née de nombreuses années de tournées en France et en Europe, de l’intérêt des spectateurs toujours plus nombreux, de l’engouement du public pour les soirées tziganes... Il s’agit à présent d'aller au-delà du beau prétexte du spectacle pour permettre à un public manifestement passionné de découvrir plus largement et profondément la culture tzigane. « Je voudrais dépasser les limites étroites du cirque et faire découvrir le plus beau de la culture tzigane », a dit Alexandre Romanès

Délia et Alexandre Romanès créent donc le premier Centre artistique tzigane européen, qui sera basé à Paris et qui pourra à terme voyager à travers le monde en tissant des liens durables avec des artistes et structures souhaitant soutenir et promouvoir la culture tzigane. Leurs objectifs sont multiples : soutenir la création d'artistes et d'auteurs tziganes de toutes disciplines, faire connaître l'art et la culture tziganes d'aujourd'hui et permettre au public de découvrir leur part méconnue, recenser, sauvegarder et promouvoir l'art, les traditions, les métiers, les usages propres à la culture rom ou tzigane.

Mediapart est partenaire de cette aventure depuis longtemps déjà et continue d’accompagner les initiatives du cirque Romanès. Durant trois jours, les 23, 24 et 25 mars, les Romanès ont concocté une programmation (rencontres, marché tzigane, musique, spectacles, mode tzigane…) pour partager et découvrir toute la richesse et la diversité de la culture tzigane. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! (demandez le programme). 

Le samedi 16 mars, pour notre 5e anniversaire, notre cadeau aux abonnés : ne ratez pas le nouveau spectacle des Romanès, Lignes de la main jusqu’au coude, en direct sur Mediapart, à 20h30 !

 

Informations pratiques :

Sous le chapiteau du Cirque Romanès

42-44 bd de Reims – 75017 Paris (à l’angle de la rue de Courcelles)

Métro Porte de Champerret (ligne 3)

Renseignements et réservations :

01 40 09 24 20 ou 06 99 19 49 59

 

 

Newsletter