
Agrandissement : Illustration 1

Mediapart vous invite à la lecture publique de Lettre à D., Histoire d’un amour, d’André Gorz, par André Wilms, le jeudi 15 novembre 2012 à 20h30, au Nouveau Théâtre de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Cinq ans après la mort d’André Gorz, quel est l’héritage philosophique, politique, social et culturel de son œuvre ? Jeudi 15 et vendredi 16 novembre, plusieurs dizaines d’intellectuels, responsables politiques, et militants associatifs se réunissent à Montreuil pour discuter de la portée de ses écrits et en défendre l’actualité : quelle sortie du capitalisme ? Vers la fin du travail-emploi ? Ecologie et politique ? Les enjeux émotionnels de la transformation sociale ? Avec Robert Castel, Patrick Viveret, Jean-Pierre Dupuy, Clémentine Autain, Frédéric Worms, Michel Rocard, Geneviève Azam, Jean-Claude Guillebaud… Mediapart est partenaire de ce colloque et publiera à partir de mardi des articles de et sur ce penseur hors normes.
« Lettre à D. », une déclaration d'amour
André Gorz, philosophe et essayiste, livre dans Lettre à D. une longue déclaration d’amour à celle qui est sa femme depuis plus d’un demi-siècle. Dans ce texte fort et authentique, il décrit l’amour comme une manière d’entrer en résonance avec l’autre.
« Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. »
Les premières phrases de Lettre à D. saisissent par leur promesse d’infini. André Gorz, auteur à la réputation bien établie sur des sujets sérieux comme le capitalisme en crise ou les affres du salariat, livre un texte intime et profondément émouvant par sa forme et son humanité.
Philosophe du travail, André Gorz disait que Lettre à D. serait « son ultime livre au monde » et ajoutait :
« Je laisse des livres et des archives. Je suis identifiable par ce que j'ai fait. Quand on sera morts tous les deux, que sauront les gens de D. ? Je n'ai jamais écrit sur elle, sauf dans le Traître, et très mal. J'ai eu besoin de rétablir quelque chose qui a existé. C'est un livre personnel que je ne pouvais écrire qu'en m'adressant à elle, je ne pouvais pas l'écrire pour un public imaginaire, parce que cela ne le regarde pas, je l'ai écrit pour elle et pour moi. »
Lettre à D. d’André Gorz est paru chez Galilée en 2006.
Y aller
Entrée libre. Réservation: laure.papin@imec-archives.com. Tél.: 01 53 34 23 23.
Nouveau Théâtre de Montreuil, Salle Maria Casarès, 63, rue Victor Hugo, 93100 Montreuil.