
«Dans quel monde vivons-nous?»: c'est le thème du week-end de débats et de rencontres avec la rédaction de Mediapart et ses invités. Au programme ce samedi: rencontres avec Ali Magoudi, Benjamin Stora et projection en avant-première du film «Octobre à Paris».
Samedi 24 septembre
14h30
Qu'est-ce qu'Un sujet français ?
avec Ali Magoudi à propos de son livre Un sujet français (Albin Michel)
entretien avec Antoine Perraud
Une enquête si réelle qu'elle en devient romanesque (le jury Goncourt ne s'y est pas trompé qui a retenu le livre parmi les quinze premiers sélectionnés pour le prix 2011), à propos de son père Abdelkader Magoudi. Dans la vie décelée parmi les archives d'un immigré nord-africain, dont le silence avait congelé l'imagination de sa famille, l'auteur retrouve les marques de la colonisation, de l'occupation nazie, du stalinisme. En pelant son père comme un oignon, Ali Magoudi explore la complexité des appartenances, clouant le bec au misérable simplisme des tenants du débat sur l'identité nationale...
16h00
Algérie, pays oublié des révolutions arabes
avec Benjamin Stora, Pierre Puchot
En Algérie, les causes du mécontentement sont les mêmes qu'en Tunisie ou en Égypte : chômage, corruption, jeunesse Fini holiday on oil"">Dalibor Frioux, auteur de Brut (Seuil)
débat animé par Jade Lindgaard (lire aussi l'article: Aux sources de nos pétro-démocraties)
Pour une fois, inversons les rôles. On parle toujours du problème politique du pétrole dans le tiers-monde et de la malédiction de la rente. Mais dans nos régimes occidentaux, l'or noir sape aussi la démocratie : industrie bien moins favorable aux conflits ouvriers que ne le fut le charbon, le pétrole a permis l'essor d'un mode de vie en réalité insoutenable. C'est un acteur politique majeur et pourtant invisible de nos démocraties contemporaines. Ce débat vous propose de lever le voile sur ce sujet, avec des auteurs d'œuvres iconoclastes.
17h30
Notre France
avec Elias Sanbar, Farouk Mardam-Bey etEdwy Plenel pour Notre France (Actes Sud)
Les trois auteurs, dont deux ne sont pas français de naissance mais qui se retrouvent avec des papiers d'identité qui leur assignent un pays, la France, se proposent, à travers cette conversation transcrite, de définir le rapport que chacun d'eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture... Au passage sont ainsi concrètement abordés des problèmes brûlants comme l'immigration et le multiculturalisme, l'intégration et l'assimilation, la laïcité et la citoyenneté... (Lire le billet d'Edwy Plenel en cliquant ici)
19h00
Apéritif de clôture
Informations pratiques
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous à l'adresse festivallit@mediapart.fr
Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e.
Plan d'accès : cliquez-ici