Inouïe la dernière ligne droite contre le projet de loi sur les "soins" sans consentement !
Après la prise de position courageuse de la présidente de la FNAPSY, - qui regroupe de très nombreuses associations de patients -, voici le tour du président de la conférence des présidents des commissions médicales d'établissements psychiatriques, qui vient de révéler son refus et son opposition aux "soins" sans consentement.
Encore quelques jours et Nora Berra, et Guy Lefrand, vont se retrouver seuls à défendre encore ce texte. Quoique, Jean Canneva, le président de l'U.N.A.F.A.M., grande fédération des familles et amis des malades mentaux, soutien indéfectible du président de la République dans son approche sécuritaire et dans les traitements forcés aux malades, risque de rester lui aussi seul à s'accrocher à ce projet. Il risque d'avoir beaucoup de mal, tant de nombreuses voix s'élèvent dans les fédérations régionales de l'U.N.A.F.A.M. pour protester contre l'absence de débat au sein de cette association, et la désapprobation de la présentation des malades comme tous potentiellement dangereux.
La publication d'un rapport de l'I.G.A.S., violent, stupide et idéologique (cf article publié ce jour) est venue amplifier la protestation générale.
Ainsi, ce mercredi 15 juin 2011, ce sera la journée du refus !
Tous les syndicats professionnels, psychiatres et personnels soignants, vont se rassembler dès le matin à 1O h. pour manifester leur opposition à ce texte et à son orientation sécuritaire.
L'après midi, à 14h30 dans le Sénat, le Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire organise avec les sénateurs de gauche, PS, PC, PG, EELV, une conférence de presse à laquelle participera le Collectif "Mais c'est un homme..." qui réunit de très nombreuses associations, organisations et syndicats, notamment la Ligue des Droits de l'Homme, SUD Santé Sociaux, tous les partis politiques de gauche, l'Union Syndicale de la Psychiatrie. La FNAPSY, y sera présente ainsi que des magistrats et des syndicats professionnels.
Enfin à partir de 16h30, un rassemblement "Forum - Citoyen" est organisé par le Collectif des 39 et le Collectif "Mais c'est un homme..." devant le Sénat.
Les risques auxquels ce projet ouvre la voie, la dérive sécuritaire et généralisée concerne tout un chacun, tant la notion de "sans consentement", les "soins" imposés, l'absence de limite de durée, sont d'une dangerosité potentielle telle que n'importe qui peut être un jour ou l'autre concerné...
Aussi, venez nombreux manifester votre soutien et votre opposition à ce projet de loi à partir de 16h30 devant le Sénat !