Jeu.
02
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Contes de la folie ordinaire

Comment cette société-ci accueille-t-elle la folie? Par la peur et le bannissement? Les prisons comptent près d'un quart de détenus qui souffrent de troubles psychiques et le projet de loi sur la rétention de sûreté devrait prolonger indéfiniment la détention de ceux que l'institution jugera dangereux (pour qui? pour eux même ou pour la société?). Cette édition se veut le lieu du débat, et pourquoi pas, des propositions d'action.

Article d'édition

La fin des guerres en psychiatrie ? avec Jacques Hochmann

Docteur Guy Baillon                             &nbs

Article d'édition

Après la manifestation des professions médicales du 15 mars

Le Conseil de l'Ordre des médecins a soutenu la manifestation des médecins « libéraux » du 15 mars.

Article d'édition

Augmentation en 2012 du nombre des personnes ayant subi une mesure de contrainte psychiatrique


Note de lecture sur le numéro n°205 de janvier 2015, du bulletin de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) titré : « De l’hospitalisation aux soins sans consentement en psychiatrie : premiers résultats de la mise en place de la loi du 5 juillet 2011". Cette publication comporte des statistiques essentielles sur la première année d’application de la loi du 5 juillet 2011.

Article d'édition

Psychiatrie : analyse de la jurisprudence sur la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement

En pièce jointe une analyse de la jurisprudence sur les soins psychiatriques sans consentement, mise à jour au 31 décembre 2014.

Article d'édition

[7 et 8 mars] Week-end de la folie ordinaire

Reprenant le détournement de la semaine d'information sur la santé mentale opérée par le collectif Artaud à Reims, Utopsy lance le week end de la folie ordinaire les 7 et 8 mars, au Lieu Dit à Paris. Ce week end a pour ambition de fédérer des collectifs de soins, d'accompagnement, de culture, de citoyenneté, des collectifs militants quel qu'en soit le domaine, autour de pratiques inventives œuvrant à construire des espaces d'hospitalité.

Article d'édition

Nous sommes tous Charlie

Quelle Hospitalité pour la Folie

Collectif des 39

Communiqué de presse

Vendredi 9 janvier 2015.

Nous sommes Charlie !

Lien web

L'inconscient, c'est la politique

Cet entretien est à lire et à débattre, publier sur un autre blog, je le proposse ici.

Article d'édition

Audition du CRPA par Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté

Nous publions la lettre d'introduction à un épais dossier de quatre centimètres d'épaisseur que nous avons déposé, lundi 15 décembre dernier au matin, lors de notre audition par Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Article d'édition

Audition du CRPA par Mme Bernadette Laclais, députée PS, co-rapporteure du projet de loi de santé, volet santé mentale

Lors de son audition le 9 décembre 2014, par Mme Bernadette Laclais, députée PS, co-rapporteure du projet de loi de santé, le CRPA a exposé ses positions sur la question de la "démocratie sanitaire" appliquée au champ psychiatrique et sur la sectorisation psychiatrique.

Newsletter