Sam.
29
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Contes de la folie ordinaire

Comment cette société-ci accueille-t-elle la folie? Par la peur et le bannissement? Les prisons comptent près d'un quart de détenus qui souffrent de troubles psychiques et le projet de loi sur la rétention de sûreté devrait prolonger indéfiniment la détention de ceux que l'institution jugera dangereux (pour qui? pour eux même ou pour la société?). Cette édition se veut le lieu du débat, et pourquoi pas, des propositions d'action.

Article d'édition

Positions du CRPA sur l’organisation de la santé mentale et de la psychiatrie

Positions du CRPA exposées le 18 novembre 2014, au Ministère de la santé, lors d'une audition par M. Michel Laforcade, directeur général de l’Agence régionale de santé Aquitaine, missionné par la Ministre de la santé, sur le volet santé mentale du projet de loi de santé.

Article d'édition

Appel à la solidarité financière avec les grévistes et syndicats du groupe hospitalier Paul Guiraud

Nous sommes en grève depuis le 2 juin dernier, en tenant un piquet de grève nuit et jour, et en menant de nombreuses actions. Nous tentons par tous les moyens de rendre un p

Article d'édition

Psychiatrie: ça suffit !

ÇA SUFFIT

APPEL DU 1ER NOVEMBRE 2014 - 

Approuvé par 700 personnes présentes au meeting de Montreuil.

Article d'édition

[1er novembre] Pour une hospitalité à la souffrance de l’enfant

Invitation au Forum de la Pédopsychiatrie lors du Meeting de la Résistance – Collectif des 39. Le 1 novembre 2014 à Montreuil.

Article d'édition

La Cour d'appel de Versailles lève une mesure de SPI pour défaut d'avis médical actualisant la décision de maintien

Les mesures de soins en cas de péril imminent étant dérogatoires par rapport aux mesures de soins sur demande d'un tiers en mode normal, leur formalisme doit être particulièrement surveillé, afin précisément qu'il n'en soit pas fait un usage abusif.

Article d'édition

Une jurisprudence sur l'hospitalisation psychiatrique en cas de péril imminent

La Cour d'appel de Versailles, dans une décision de mainlevée du 12 août 2014, limite l'application des mesures de soins en cas de péril immnent : l'hôpital doit rapporter la preuve qu'il s'est assuré qu'aucun tiers familial ne pouvait être tiers demandeur.

Article d'édition

Les 39 organisent un meeting de résistance

Venez au meeting,  ouvert à tous, le 1er novembre, à « La maison de l’arbre » à Montreuil: une mobilisation de grande envergure, force de proposition pour que dans la future «  loi de santé publique » prévue à la fin de l’année, la psychiatrie soit reconsidérée sous l’angle d’une hospitalité pour la folie et d’une continuité humaine et non pas administrative des soins.

Article d'édition

Un décret du 15 août 2014 réglemente la procédure judiciaire de contrôle des mesures de soins psychiatriques sans consentement

Au 1er septembre prochain, la date butoir du contrôle de plein droit des mesures de soins psychiatriques sans consentement à temps complet, passe de 15 jours à 12 jours. L’assistance d’un avocat sera obligatoire. Elle reste facultative dans les saisines volontaires des juges des libertés et de la détention.

Article d'édition

Autisme (3/3). Pour une mise à jour de la diversité clinique

Troisième et dernier volet de cette série d'articles autour du rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). 

Article d'édition

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence ordonne la mainlevée d'une mesure de soins sur décision du représentant de l'Etat abusive

La Présidente de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné aujourd’hui même la mainlevée complète de la mesure de soins sur décision du représentant de l'Etat pesant sur un jeune étudiant gabonais, au CH Sainte-Marie de Nice.

Newsletter