Mer.
03
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Contes de la folie ordinaire

Comment cette société-ci accueille-t-elle la folie? Par la peur et le bannissement? Les prisons comptent près d'un quart de détenus qui souffrent de troubles psychiques et le projet de loi sur la rétention de sûreté devrait prolonger indéfiniment la détention de ceux que l'institution jugera dangereux (pour qui? pour eux même ou pour la société?). Cette édition se veut le lieu du débat, et pourquoi pas, des propositions d'action.

Article d'édition

Les 39 organisent un meeting de résistance

Venez au meeting,  ouvert à tous, le 1er novembre, à « La maison de l’arbre » à Montreuil: une mobilisation de grande envergure, force de proposition pour que dans la future «  loi de santé publique » prévue à la fin de l’année, la psychiatrie soit reconsidérée sous l’angle d’une hospitalité pour la folie et d’une continuité humaine et non pas administrative des soins.

Article d'édition

Un décret du 15 août 2014 réglemente la procédure judiciaire de contrôle des mesures de soins psychiatriques sans consentement

Au 1er septembre prochain, la date butoir du contrôle de plein droit des mesures de soins psychiatriques sans consentement à temps complet, passe de 15 jours à 12 jours. L’assistance d’un avocat sera obligatoire. Elle reste facultative dans les saisines volontaires des juges des libertés et de la détention.

Article d'édition

Autisme (3/3). Pour une mise à jour de la diversité clinique

Troisième et dernier volet de cette série d'articles autour du rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). 

Article d'édition

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence ordonne la mainlevée d'une mesure de soins sur décision du représentant de l'Etat abusive

La Présidente de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné aujourd’hui même la mainlevée complète de la mesure de soins sur décision du représentant de l'Etat pesant sur un jeune étudiant gabonais, au CH Sainte-Marie de Nice.

Article d'édition

Autisme (2/3). Y a-t-il un impérialisme du soin dans les services?

Deuxième volet de cette série de trois articles autour du rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Il y a une grande variété dans les soins : ceux qui sont somatiques, corporels ou sensoriels, et tous impliquent des compétences très variées.  

Article d'édition

Audience publique devant la Cour d'appel d'Aix-en-Provence jeudi 24 juillet, sur un internement abusif au CH Sainte-Marie de Nice

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence mettra-t-elle fin au clavaire que vit depuis le 9 janvier 2014 un jeune étudiant gabonais de 26 ans, hospitalisé sous contrainte au CH Sainte-Marie de Nice, sur fond de persécutions racistes sur le campus de Polytech-Nice Sophia Antipolis ?  


Article d'édition

Lettre ouverte au directeur de l'hôpital Paul Guiraud

L’hôpital psychiatrique Paul Guiraud à Villejuif (94) est en grève depuis le 2 juin 2014. Une forte mobilisation s’est levée à la suite d’une décision unilatérale de la direction imposant une réorganisation du temps de travail

Article d'édition

Historique d'un internement abusif, sur fond de racisme anti-noirs, au CH Sainte-Marie de Nice

Spectaculaire internement abusif d'un jeune étudiant immigré du Gabon en Côte d'Azur, qui dure depuis le 9 janvier 2014, soit depuis 6 mois. Le CRPA participe du Comité de soutien de ce jeune homme et appelle à une mobilisation dans cette affaire.

Article d'édition

Les slogans des Divergens

Trouvé sur le net, ce son amusant. On y entend des slogans : « La-bo ! Lo-bby ! Lobo-tomie ! » « De l'écoute ! Pas que des gouttes ! ». C'est un montage audio réalisé après la Mad Pride qui eut lieu le 14 juin dernier à Paris. Messages pour banderoles, formules scandées dans le cortège... tout l'art de manifester dans un joyeux délire : 

Article d'édition

L'enfant qui n'a pas le profil

Que fait-on lorsque fin juin on se retrouve dans l’impasse ? Pas d’endroit où aller pour Elie ? Zéro solution. Reste ce mince espoir que sont les réseaux sociaux. Je reproduis ci-dessous l’appel d’Astrid Waliszek, relayé par son amie Anna de Sandre. Suggestions et aide bienvenues.

Newsletter