Mer.
08
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Contes de la folie ordinaire

Comment cette société-ci accueille-t-elle la folie? Par la peur et le bannissement? Les prisons comptent près d'un quart de détenus qui souffrent de troubles psychiques et le projet de loi sur la rétention de sûreté devrait prolonger indéfiniment la détention de ceux que l'institution jugera dangereux (pour qui? pour eux même ou pour la société?). Cette édition se veut le lieu du débat, et pourquoi pas, des propositions d'action.

Article d'édition

Les attaques contre la culture en milieu psy continuent

Après l'Atelier du Non Faire à Maison Blanche, l'info d'hier sur le non - renouvellement de la convention de la Compagnie théâtrale Vertical Détour à l'hôpital de Ville Evrard à Neuilly sur Marne, en Seine Saint Denis, voici le tour de l'atelier de l'Arbre Rose à Charles Perrens à Bordeaux.

Article d'édition

La liberté est thérapeutique

Il en dépendra des luttes menées sur ce terrain, pour desserrer l'étau de la médicalisation à outrance de la vie quotidienne des populations prises en charge, pour développer des alternatives thérapeutiques et d'intégration sociale, qui fassent que des personnes promises à la seule contrainte aux soins ambulatoire ou en intra-hospitalier, puissent reprendre leur vie, leurs droits et leur liberté.

Article d'édition

Caché dans la maison des fous

Article d'édition

"De l'oubli à l'écriture?" Rencontre publique du Point de Capiton

           Le 11 avril dernier, s'est tenu, au CH MONTFAVET (Vaucluse) un colloque sur le thème de "l'oubli à l'écriture".

Article d'édition

Le Tribunal administratif de Paris transmettra-t-il une QPC sur la représentation des usagers dans le système de santé ?

Le CRPA dépose lundi 4 mai 2015 devant le Tribunal administratif de Paris un mémoire à fin de question prioritaire de constitutionnalité sur la représentation des usagers dans le système de santé ainsi que sur l'agrément des associations d'usagers.

Article d'édition

Qui peut représenter les usagers dans le système de santé ?

L'article de loi sur la représentation des usagers ainsi que sur la procédure d'agrément des associations d'usagers, pose problème de façon renforcée avec la loi Santé actuellement en cours d'adoption, quant au principe de la liberté d'association. Notamment parce que seules les associations agréées pourront mettre en place des actions de groupe sur les produits de santé.

Article d'édition

Un licenciement symptôme à Marseille

La lettre postée du SAMSAH

Tout part d'une lettre, un courriel (car nous ne sommes plus au temps d'Edgar Poe), un courriel d'alerte rédigée par une équipe soucieuse de son travail et du devenir des personnes souffrant de handicaps psychiques (personnes souffrant de troubles psychiatriques) qu'elle accompagne au quotidien, un courriel d'alerte décrivant dans le détail l'état des lieux de leur travail, évoquant comment une direction impose un changement de projet de service, s'inquiétant des risques liés aux conséquences sur la santé physique et psychique des bénéficiaires, refusant la disparition de leur principal outil de travail.

Article d'édition

La fin des guerres en psychiatrie ? avec Jacques Hochmann

Docteur Guy Baillon                             &nbs

Article d'édition

Après la manifestation des professions médicales du 15 mars

Le Conseil de l'Ordre des médecins a soutenu la manifestation des médecins « libéraux » du 15 mars.

Article d'édition

Augmentation en 2012 du nombre des personnes ayant subi une mesure de contrainte psychiatrique


Note de lecture sur le numéro n°205 de janvier 2015, du bulletin de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) titré : « De l’hospitalisation aux soins sans consentement en psychiatrie : premiers résultats de la mise en place de la loi du 5 juillet 2011". Cette publication comporte des statistiques essentielles sur la première année d’application de la loi du 5 juillet 2011.

Newsletter