Ven.
30
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Contes de la folie ordinaire

Comment cette société-ci accueille-t-elle la folie? Par la peur et le bannissement? Les prisons comptent près d'un quart de détenus qui souffrent de troubles psychiques et le projet de loi sur la rétention de sûreté devrait prolonger indéfiniment la détention de ceux que l'institution jugera dangereux (pour qui? pour eux même ou pour la société?). Cette édition se veut le lieu du débat, et pourquoi pas, des propositions d'action.

Article d'édition

Nous sommes tous Charlie

Quelle Hospitalité pour la Folie

Collectif des 39

Communiqué de presse

Vendredi 9 janvier 2015.

Nous sommes Charlie !

Lien web

L'inconscient, c'est la politique

Cet entretien est à lire et à débattre, publier sur un autre blog, je le proposse ici.

Article d'édition

Audition du CRPA par Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté

Nous publions la lettre d'introduction à un épais dossier de quatre centimètres d'épaisseur que nous avons déposé, lundi 15 décembre dernier au matin, lors de notre audition par Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Article d'édition

Audition du CRPA par Mme Bernadette Laclais, députée PS, co-rapporteure du projet de loi de santé, volet santé mentale

Lors de son audition le 9 décembre 2014, par Mme Bernadette Laclais, députée PS, co-rapporteure du projet de loi de santé, le CRPA a exposé ses positions sur la question de la "démocratie sanitaire" appliquée au champ psychiatrique et sur la sectorisation psychiatrique.

Article d'édition

Positions du CRPA sur l’organisation de la santé mentale et de la psychiatrie

Positions du CRPA exposées le 18 novembre 2014, au Ministère de la santé, lors d'une audition par M. Michel Laforcade, directeur général de l’Agence régionale de santé Aquitaine, missionné par la Ministre de la santé, sur le volet santé mentale du projet de loi de santé.

Article d'édition

Appel à la solidarité financière avec les grévistes et syndicats du groupe hospitalier Paul Guiraud

Nous sommes en grève depuis le 2 juin dernier, en tenant un piquet de grève nuit et jour, et en menant de nombreuses actions. Nous tentons par tous les moyens de rendre un p

Article d'édition

Psychiatrie: ça suffit !

ÇA SUFFIT

APPEL DU 1ER NOVEMBRE 2014 - 

Approuvé par 700 personnes présentes au meeting de Montreuil.

Article d'édition

[1er novembre] Pour une hospitalité à la souffrance de l’enfant

Invitation au Forum de la Pédopsychiatrie lors du Meeting de la Résistance – Collectif des 39. Le 1 novembre 2014 à Montreuil.

Article d'édition

La Cour d'appel de Versailles lève une mesure de SPI pour défaut d'avis médical actualisant la décision de maintien

Les mesures de soins en cas de péril imminent étant dérogatoires par rapport aux mesures de soins sur demande d'un tiers en mode normal, leur formalisme doit être particulièrement surveillé, afin précisément qu'il n'en soit pas fait un usage abusif.

Article d'édition

Une jurisprudence sur l'hospitalisation psychiatrique en cas de péril imminent

La Cour d'appel de Versailles, dans une décision de mainlevée du 12 août 2014, limite l'application des mesures de soins en cas de péril immnent : l'hôpital doit rapporter la preuve qu'il s'est assuré qu'aucun tiers familial ne pouvait être tiers demandeur.

Newsletter