Mer.
23
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

À contretemps du spectacle vivant...

Musique(s), Théâtre et Danse

Redonnons au spectacle vivant sa part de rêve en même temps que son rôle politique et social ! Ouvrons-nous à la création et l'interdisciplinarité !

Au fil de critiques, billets d'humeur, reportages et points de vue, le quotidien du spectacle vivant est passé au crible, pour tenter d'y démêler ses grandes lignes de tension, et la pertinence de chaque œuvre et de chaque spectacle dans notre monde artistique qui subit aujourd'hui des mutations diverses, aussi bien dans ses esthétiques que dans ses modes de production et ses politiques de financement.

Article d'édition

Le grand chef italien Claudio Abbado est mort

Claudio Abbado dirige Mahler
Article d'édition

La percu dans tous ses états

Le Paris Percussion Group © Paris Percussion Group
Article d'édition

Quatuor(s) strasbourgeois

Stringendo © Philippe Manoury
Article d'édition

Honneur aux dames

Le Château d'Hardelot de nuitLe Château d'Hardelot de nuit © Rémi Vimont



 

Lieu de passage, lieu de villégiature, lieu de rencontres : le Pas-de-Calais est tout cela, et bien plus encore. Et c’est ce statut singulier de passerelle entre deux peuples que célèbrent le Centre Culturel de l’Entente Cordiale du Château d’Hardelot et son Midsummer Festival qui s’est achevé le 5 juillet dernier…

Article d'édition

El Sistema au Châtelet

Leonard Bernstein - Obertura Candide, par la Banda Sinfónica Juvenil Simón Bolívar © Banda Sinfónica Juvenil Simón Bolívar (dir. : Sergio Rosales)

Un raz-de-marée de sons et de jeunesse s'abat sur le Théâtre du Châtelet : La Banda Musical Juvenil Simon Bolivar arrive pour un concert exceptionnel, le 7 juillet prochain, organisé par le fabricant d'instrument Buffet Crampon.

Article d'édition

Sauvons Mouvement!

On dira sans doute que je ne suis pas impartial : je travaille régulièrement pour Mouvement depuis 2009. Mais justement, ce fait même fait de moi quelqu'un de bien mieux informé : je travaille pour mouvement, fidèlement, depuis 2009, malgré les difficultés que cela comporte, car cela m'est bien plus gratifiant que de nombreux autres travaux autrement plus rémunérateurs que je pourrais entreprendre. Travailler pour mouvement est un acte militant, en plus d'être un travail et une passion.

Article d'édition

Nono ManiFeste

Djamila BoupachaDjamila Boupacha © DR

Luigi Nono est un compositeur engagé, à la fois musicalement et politiquement. Djamila Boupacha pour soprano seule fait partie de ses œuvres manifestes.

Article d'édition

Une fidèle dévoyée

La Traviata (extrait) © AngersNantesOpera
Article d'édition

Redécouvrir John Blow

John Blow - Venus and Adonis (extraits) © FranceTV

On le connaît davantage comme le maître et ami de Purcell — son œuvre la plus connue est sans doute son Ode à la mort de Purcell (1696) —, mais John Blow était lui aussi un compositeur de génie. On lui doit le premier Masque, cette variété anglaise de l’opéra : un Venus and Adonis (composé entre 1680 et 1687) d’une poésie et d’une douceur de toute beauté, que l’on a pu redécouvrir grâce à une ambitieuse co-production réunissant pas moins de six maisons d’opéra européennes.

Golgotah picnic - Rodrigo García

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/H0FRQAPX7oU" frameborder="0" allowf

Newsletter