Sam.
22
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Article d'édition

Mediapart, visite guidée

A la Une, en colonne centrale, vous trouverez nos articles, enquêtes, reportages, entretiens...

En colonne de gauche, le Fil d'actualité, mis à jour en permanence, vous tient informé des autres nouvelles de la journée: informations en bref, confidentiels, directs et documents. La revue du web, c'est le guide des meilleurs articles, documents, vidéos disponibles actuellement sur Internet et que Mediapart a sélectionnés pour vous. Et toujours dans cette colonne, deux chroniqueurs regardent l'actualité avec humour: La Parisienne libérée et Didier Porte.

 

Et puis Mediapart, vous pouvez aussi l'écouter: chroniques, reportages, débats, à écouter sur place ou à télécharger, podcaster...

 

 

 

 

 

Toujours à la Une, le M, les «plus»

Image_101.png

Mediapart est un journal qui classe et hiérarchise les informations. Le bouton M comme magazine, vu en haut de page, vous dirige ici, pour une nouvelle lecture de Mediapart. Vous y retrouverez nos séries, entretiens, reportages, enquêtes, analyses et vidéos: le meilleur du passé récent, ce qu'il ne fallait pas rater sur Mediapart. A butiner sans modération. Et toute la semaine, un accès direct au MediaVu': un reportage photo proposé par l'agence Vu, à feuilleter, et qui vous permet aussi de vous offrir un tirage.
Toute la rédaction est aussi présente ici: en cliquant sur la photo ou le nom d'un journaliste, accédez directement à ses derniers articles et billets de blogs. Par exemple, Lénaïg Bredoux. Naviguez avec les flèches pour faire apparaître d'autres membres de la rédaction, cliquez pour accéder à tous leurs articles.


En descendant encore un peu, vous trouverez les plus lus, plus recommandés ou commentés, côté journal comme côté Club. Et le fil de Mediapart: en deux colonnes, une pour le journal et une pour le Club, c'est le flux des dernières parutions. Comme un tableau d'affichage pour voir apparaître les nouveautés en cliquant sur les flèches ou les boutons de la ligne du bas; soit au total 35 articles du journal, et 35 contributions du Club, accessibles dès la page d'accueil.

 

 

 

Image_105.pngIl est tout en haut, grâce à lui vous descendez tout en bas: c'est le bouton Archives. Retrouvez dans le semainier les Unes des jours précédents, effectuez une recherche par date et aussi par mot-clé.

A chaque édition, nous publions une version pdf que vous trouverez en bas de la Une. 

 

Par exemple, vous pouvez télécharger le journal du samedi 30 mars 2013.

 

Mediapart c'est aussi un Club

Le Club est l'espace des abonnés de Mediapart, des blogs et des éditions participatives. Avec sa Une grâce à laquelle vous pouvez aisément naviguer de blog en blog.

A la Une et dans les rubriques, la colonne de droite lui est réservée: ici sont mis en avant les articles, dessins, photos, histoires, billets d'humeur des abonnés, sélectionnés par Mediapart en fonction de leur pertinence ou de leur originalité. Abonné ou pas, tout le monde peut lire les contributions du Club, qui sont en accès libre. Vous trouverez aussi dans cette colonne les tribunes des Invités de Mediapart.

Deux «boîtes» vous permettent un accès direct aux contributions recommandées par nos abonnés et par la rédaction: pour ne rien rater du meilleur du Club.

Il n'existe pas sur Mediapart de «modération», c'est-à-dire de validation -ou non- des commentaires et des contributions du Club. Ce choix qui permet à chacun de faire part librement de ses réactions, ses infos, permet des échanges réactifs. En contrepartie, il est demandé à chacun de respecter la Charte de Mediapart. C'est la garantie d'échanges de qualités. Le bouton «alerter» vous permet de signaler à la rédaction un contenu qui vous paraîtrait contrevenir à cette charte.

Pour toute autre question ou suggestion, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Enfin, Mediapart est aussi un réseau social: créez-vous des contacts, suivez leur activité dans votre espace perso, envoyez-leur des messages personnels. Pour se familiariser avec les outils à votre disposition, il existe une édition: Découvrir Mediapart.

Trois vidéos (un peu vintage) pour tout savoir

Découvrir Mediapart

 

Le journal

Le club

 

(Dernière mise à jour de l'article: 30 mars 2013).

Newsletter