Billet de blog 13 juin 2008

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Un foot sans attaquants est-il possible?

Stéphane Alliès (avatar)

Stéphane Alliès

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Et si Domenech avait raison… Coach Raymond et son aversion pour l'offensive à tout crin pourrait ainsi réaliser à terme la prédiction de l'entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira, il y a 5 ans. Dans un ouvrage sorti cette semaine outre-Manche, «Inverser la pyramide», Jonathan Wilson ruine les espoirs de ceux qui, comme moi, sont encore nostalgiques du 3-4-3. Et, citant le sélectionneur auriverde champion du monde en 1994, il annonce le système du futur: le 4-6-0! Plus d'attaquants, mais six milieux de terrains polyvalents qui se ruent à l'attaque une fois qu'ils se sont arrachés pour récupérer le cuir en défense.

Intéressante réflexion, dont on retrouve un résumé en anglais dans une tribune du Guardian. Cette évolution systémique s'explique par divers facteurs. La montée en puissance physique et l'apport de la nutrition (mais attention, hein, pas du dopage…) permettent l'effort physique incessant. Le jeu en bloc est devenu la règle (Slaven Bilic le coach croate ne dit-il pas: «les systèmes sont morts, aujourd'hui c'est un mouvement de dix joueurs ensemble»…). Les attaquants de pointe à la Trezeguet, Vieri ou Crespo sont reniés par tous. Et aujourd'hui, les Eto'o, Torres, Ronaldo et autres Ibrahimovic ne sont rien d'autre que des milieux offensifs…

Enfin, ce nouveau système réhabiliterait nécessairement le primat du jeu de passes, courtes ou en profondeur, au détriment des grands ballons balancés devant vers un mec pas manchot de la tête (?!?) ou des envolées dribbliques épuisantes…

Mais, comme l'indique l'ancien entraîneur écossais Andy Roxburgh, aujourd'hui conseiller technique à l'UEFA: «pour jouer un 4-6-0, il faudrait six Deco». Le Portuguais est en effet l'archétype du joueur d'avenir: ultra-fort techniquement, costaud défensivement, inépuisable physiquement, réaliste offensivement. Et c'est quand même le problème de fond pour Coach Raymond. Hormis peut-être Ribéry, on n'a pas beaucoup de Deco pour assumer un tel système…