Billet de blog 26 novembre 2013

Patrick Le Cellier (avatar)

Patrick Le Cellier

Des voyages et des enquêtes, comprendre et informer, Normandie et Islande.

Abonné·e de Mediapart

L’Économie Sociale et Solidaire : un pâté d'alouette ?

Patrick Le Cellier (avatar)

Patrick Le Cellier

Des voyages et des enquêtes, comprendre et informer, Normandie et Islande.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous connaissons l'histoire de l'authenticité du pâté d'alouette : le mélange est toléré entre viande d'alouette et viande de cheval... à condition de respecter la parité. Une alouette, un cheval. Egalité.
Du genre « un homme, une voix ».
La bouillie actuellement vendue, par Benoît Hamon, sous l'appellation ESS (Économie Sociale et Solidaire) a tout du pâté d'alouette.
Les chiffres mis en avant sont surréalistes : l'ESS ce serait plus de 10 % de l'activité et de l'emploi en France. Bon. Ceci pour le côté « poids lourds ».
Et, pour l'exemple exemplaire, il est question des petites structures exemplaires, idéalistes. Parfois minuscules.
Les chiffres avancés sont liés à des structures géantes, des entreprises sorties de la logique de l'ESS, de ses valeurs et même du respect de la loi. Les exemples concrets sont, eux, sympathiquement très locaux. Tout cela est farfelu. Les citoyens sont pris pour des cons.
L'ESS pèse lourd ? Voyez le poids du système bancaire, des mutuelles, de l’agroalimentaire. L'ESS pèse tellement qu'elle est côtée en Bourse ! La preuve du succès, dixit le président du Crédit Agricole.
L'ESS a des valeurs ? Voyez le recyclage des chômeurs et les fraternités locales.
Deux mondes. Et on se fout de la gueule du monde.

Chèvre et chou, carpe et lapin, chauve-souris.
En quoi – dans les faits – les agences du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel ou des Banques Populaires, de la MACIF et des MMA, sont-elles des lieux d'accueil à vocation sociale, solidaire, désintéressée, militante, humaniste, à l'opposé de tout but lucratif ?
Sacrés vendeurs de pâté ! Avarié.
Les militants (invoqués abusivement) sont confondus avec les dirigeants pour lesquels l'ESS n'est pas seulement un pâté mais un fromage. Fromage et dessert.
Le problème de l'ESS est celui du pâté d'alouette : l'étiquetage et le contrôle de la répression des fraudes.
Ceux qui parlent de l'ESS sont, le plus souvent, les profiteurs de l'ESS. Les dirigeants auto-proclamés, les entrepreneurs entreprenants pour lesquels l'ESS est une trésorerie profitable et sans risque (pour eux).
Et les démagogues. Les Benoît Hamon. Tous avec le langage péremptoire qu'avaient les communistes français pour saluer les exemplaires démocraties des pays frères. Langue de bois, langue de pute.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.