Pour de vraies banques coopératives, l'Eglise Anglicane avec nous !
"Voici 2000 ans, Jésus invitait Matthieu à le suivre comme apôtre et à abandonner le commerce de l'argent. Vingt siècles plus tard, Justin Portal Welby, archevêque de Canterbury (et à ce titre successeur des apôtres), pourrait revenir aux sources: le prélat envisage de fédérer et soutenir un réseau de coopératives de crédit qui viendrait concurrencer les payday lenders».
... la suite sur "24 heures" (journal suisse)
Mme Michu était déjà à nos côtés.
"Les banques mutualistes en première ligne pour la séparation des activités. C'est le monde à l'envers : les banques "capitalistes" s'habillent d'atours mutualistes ; pour des raisons purement marketing : elles n'ont jamais été si "responsables", "transparentes", citoyennes".
Et dans le même temps, les banques mutualistes ou coopératives ont, pour une bonne part, perdu leur âme – et leur bon sens ! – dans une course effrénée à la taille par la mondialisation et les activités de marché, y compris les plus spéculatives.
L’exemple le plus emblématique des vertus du mutualisme et des risques pris à l’abandonner nous vient d’Angleterre avec Northern Rock : mutuelle bancaire de détail créée en 1850 pour le prêt à l’habitat. Activité sans risque, refinancée à 100 % par les dépôts de ses sociétaires."
... la suite dans "Les Echos"