Billet de blog 6 mars 2010

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

La France expulse une jeune Marocaine qui fuyait un mariage forcé

Au moment même où le gouvernement fait adopter un texte punissant plus sévèrement les violences faites aux femmes, il fait expulser Najlae Lhimer, jeune Marocaine qui voulait porter plainte contre les violences de son frère. RESF lance aujourd'hui cet appel pour aider la jeune fille.

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au moment même où le gouvernement fait adopter un texte punissant plus sévèrement les violences faites aux femmes, il fait expulser Najlae Lhimer, jeune Marocaine qui voulait porter plainte contre les violences de son frère. RESF lance aujourd'hui cet appel pour aider la jeune fille.

Interrogée sur ce cas lors du débat à l’assemblée, Nadine Morano a répondu que Najlae n’était scolarisée que depuis janvier 2010. «En réalité, la jeune feille a normalement été scolarisée de la 5e à la 3e. En fin de 3e, elle voulait faire un BEP (restauration), elle était acceptée au lycée professionnel Saint-Louis, mais son frère s’y est opposé et, mineure à l’époque, elle n’a pas pu poursuivre ses études. Elle a donc passé une année déscolarisée. Elle a alors travaillé comme bénévole à la médiathèque de la ville pour ne pas rester inactive. A la rentrée de septembre 2009, devenue majeure, elle a entrepris des démarches pour se rescolariser. Elle a fini par réussir en novembre, 2009. Elle est présente au lycée professionnel Dolto à Olivet (Loiret), comme pensionnaire depuis le 14 décembre 2009», précise RESF.

Voici le texte de l'appel:

2007 : Sarkozy prépare son élection

« Je veux être le Président de la France des droits de l'homme. Chaque fois qu'une femme est martyrisée dans le monde, la France doit se porter à ses côtés. La France, [...] sera aux côtés de la malheureuse qu'on oblige à prendre un mari qu'on lui a choisi, aux côtés de celle à laquelle son frère interdit de se mettre en jupe. »

Nicolas SARKOZY, 14 janvier 2007

« À chaque femme martyrisée dans le monde je veux que la France offre sa protection, en lui offrant la possibilité de devenir française. »

Nicolas SARKOZY, avril 2007

2010 : Sarkozy prépare la journée de la femme

Najlae a 19 ans. Elle est élève au lycée professionnel Dolto à Olivet (Loiret). Elle a été expulsée samedi 20 février vers le Maroc.

En 2005, pour échapper à un mariage décidé par son père, elle part chez son frère en France.

Ce frère la maltraite régulièrement. Mardi 16 février, les violences atteignent un degré extrême et Najlae se réfugie chez la mère d'une amie d'internat.

Le jeudi 18 février, Najlae dépose au commissariat de Montargis une main courante afin de signaler qu'elle a été à plusieurs reprises frappée par le frère avec qui elle vit. Elle a un gros hématome à l'œil, le nez enflé, des hématomes importants sur le dos, l'épaule, la cuisse, la main. Elle présente un certificat médical avec une Incapacité Totale de Travail de 8 jours.

Le vendredi 19 février au matin, elle se décide à porter plainte contre son frère à la gendarmerie de Châteaurenard. Les gendarmes lui conseillent de récupérer ses affaires chez son frère et l'y accompagnent un peu plus tard. Ils en profitent pour prendre son passeport et la placent en garde à vue à 15 h 30. Vers 23 h, elle est transférée à la gendarmerie de Montargis. A ses amis inquiets, les gendarmes ne veulent même pas dire à quel endroit elle se trouve.

C'est à 4 heures du matin que Najlae appelle ses amis pour leur apprendre qu'elle prendra l'avion pour Casablanca à 7 h 35 où elle arrive en fin de matinée.

Najlae ne veut pas retrouver sa famille au Maroc car elle sait qu'elle est destinée à être mariée de force à un cousin.

Tout dans cette affaire est ignoble. Du début à la fin, les droits humains ont été bafoués. Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ceux qui l'ont conduite et exécutée.

Nous exigeons, au nom des valeurs dont le candidat Sarkozy se prévalait pour se faire élire en 2007, le retour immédiat de Najlae et sa régularisation.

Nous demandons qu'une enquête soit diligentée pour établir comment des fonctionnaires ont pu prendre de telles décisions et d'autres les exécuter.

Nous demandons que soit délivré un visa puis un titre de séjour aux jeunes majeurs scolarisés victimes de la politique d'expulsion du gouvernement.

Jean ACHACHE, réalisateur.

Mona ACHACHE,cinéaste

Olivier ADAM, écrivain.

Pouria AMIRSHAHI, secrétaire national PS aux droits de l'Homme

Anne ANDREU, réalisatrice

Solveig ANSPACH, réalisatrice

Florence AUBENAS, journaliste

Jeanne BALIBAR, comédienne

Josiane BALASKO, cinéaste, comédienne

Caroline BENJO, productrice

Emmanuelle BERCOT, cinéaste, comédienne

Samuel BENCHETRIT, cinéaste, écrivain

Tahar BEN JELLOUN, écrivain

Richard BERAUD, secrétaire g-al FERC-CGT

Charles BERLING, comédien

Patricia BOCOS, utilisatrice de la médiathèque de Châteaurenard

Laurent BOUHNIK, cinéaste

Isabelle BROUE, cinéaste

Sophie CALLE, artiste.

Laurent CANTET, cinéaste,

Maryline CANTO, comédienne

Elise CARON, chanteuse et comédienne.

Franck CAUSSIN, ami de Najlae, Châteaurenard

Julien CENDRES, écrivain,

Abderramane CISSAKHO, cinéaste

Marie-Françoise Colombani, journaliste

Annick COUPE, Secrétaire générale Union syndicale Solidaires

Michel COURTEILLE, utilisateur de la médiathèque de Châteaurenard

Marie-Odile COURCHER, utilisatrice de la médiathèque de Châteaurenard

Bayram CYRAK, compagnon de Chantal Parisot, a recueilli Najlae

Isabelle CZAJKA, réalisatrice

Eliane DE LATOUR, cinéaste

J. DUPLAY, utilisateur de la médiathèque de Châteaurenard

Nadia EL FANI, cinéaste

Philomène ESPOSITO, cinéaste

Mireille FANON-MENDES-France, Fondation Franz Fanon

Marina FOÏS, comédienne

Dan FRANCK, écrivain.

Armelle GARDIEN, RESF

Michèle GAZIER, écrivain et critique littéraire.

Juan GOYTISOLO, écrivain.

Fabienne GODET, réalisatrice

Sophie GOUPIL, productrice

Bernadette GROISON, secrétaire g-ale FSU

Marie-Thérèse HERRY, utilisatrice de la médiathèque de Châteaurenard

François HAUCHERE, RESF Loiret

Katia JULIEN, famille Parisot, Châteaurenard

Karine KAMAL, documentaliste lycée F. Dolto à Olivet (45)

Rachel LARRY, utilisatrice de la médiathèque de Châteaurenard

Chantal LEBEGUE, utilisatrice de la médiathèque de Châteaurenard

Pierre LEPAPE, écrivain et critique littéraire.

Béatrice LIMOUSIN, assistante de service social scolaire, lycée F. Dolto à Olivet (45)

Noémie LVOVSKY, cinéaste

Benoît MAGIMEL, comédien

Thierry MAGNIER, éditeur, éditions TM, Actes Sud Junior et Le Rouergue.

Jacques MAILLOT, cinéaste

Sylvie MALCUIT, infirmière scolaire lycée F. Dolto à Olivet (45)

Sandrine MAZETIER, députée, secrétaire nationale PS à l'immigration

Macha MÉRIL, comédienne

Claude MILLER, cinéaste

Jeanne MOREAU, comédienne

Richard MOYON, RESF

Joelle PARIS, conseillère municipale Courbevoie (les Verts)

Chantal PARISOT, maman de Maeva, amie de Najlae depuis le collège. L'ont recueillie.

Patricia PARISOT, bénévole à la médiathèque, amie de Najlae

Xavier PARISOT, bénévole à la médiathèque de Châteaurenard, oncle de Maeva

Martine PEANE-DESANDRE, amie des Parisot, connait Najlae, Châteaurenard

Ségolène PETIT, RESF Loiret, FCPE Loiret

Anna PIZANIA, présidente Femmes Egalité

Catherine PERRET, secrétaire générale CGT éduc'action

Jean François POIDUIM, utilisateur de la médiathèque de Châteaurenard

Agnès OBADIA, cinéaste

Chantal RICHARD, cinéaste

Michel ROCARD, ancien premier ministre

Frédérique ROLET, co-secrétaire g-ale du SNES

B. ROMILLY, utilisateur de la médiathèque de Châteaurenard

Vincent ROTTIERS, comédien

Martine RICO, présidente FCPE Centre

Christophe RUGGIA, cinéaste

Jorge SEMPRUN, écrivain.

Fabienne SERVAN-SCHREIBER, productrice

Claire SIMON, cinéaste

Isabelle SOBELMAN, scénariste, écrivain

Chantal THABOURIN, RESF Loiret

Marion VERNOUX, cinéaste

Roger VERRIER, utilisateur de la médiathèque de Châteaurenard

Marie-Noëlle VITRY, la Cimade, Orléans

Gabriel YARED, compositeur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.