Billet de blog 20 septembre 2012

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La recherche, indispensable à la formation des enseignants

Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi mati, sur France Culture, le recrutement pour la rentrée 2013 de « près de 40.000 professeurs ». Plusieurs universitaires indiquent ici leur attachement aux concours de recrutement nationaux et avancent les bases d'une refondation de la formation. 

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Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi mati, sur France Culture, le recrutement pour la rentrée 2013 de « près de 40.000 professeurs ». Plusieurs universitaires indiquent ici leur attachement aux concours de recrutement nationaux et avancent les bases d'une refondation de la formation. 


Alors que  se déroule une vaste consultation sur la refondation de l’école républicaine, la formation des enseignants apparaît comme l’une des questions centrales. Dans ce contexte nouveau, et après les dégâts provoqués par la réforme de la « masterisation » dans la période précédente, nous considérons que cette refondation doit reposer sur quelques principes que nous tenons à rappeler :

- la formation des enseignants est de l’unique responsabilité des Universités (dans toutes leurs composantes) ;

- le principe de concours nationaux disciplinaires pour le recrutement des enseignants doit être maintenu ;

- les futurs enseignants doivent maîtriser les savoirs scientifiques de base de leur discipline et mener une réflexion sur leur construction afin de pouvoir assurer leur métier d’enseignant de manière autonome, critique et réflexive. C’est pourquoi, dans le cadre de leur première année de formation, une initiation à la recherche comprenant des enseignements sur l’histoire, l’épistémologie et les méthodes de la discipline, sanctionnée par un mémoire scientifique reposant sur une pratique personnelle de la recherche, est indispensable. Le lien et l’interaction entre la recherche et l’enseignement doivent rester des spécificités de la formation de nos enseignants. Dans cette perspective le concours pourrait donc avoir lieu en fin de deuxième année de formation ;

- la formation professionnelle des futurs professeurs ne saurait se passer d’une interaction de terrain entre un accompagnateur de stage et le fonctionnaire stagiaire dans le cadre d’une véritable formation en alternance pendant l’année suivant la réussite au concours, avec un temps de cours réduit devant les élèves, afin de permettre une entrée progressive dans le métier.

Ces principes ne prétendent évidemment pas épuiser la question de la formation des enseignants mais ils constituent à nos yeux une base minimum pour toute refondation de celle-ci.

Nous invitons tous les acteurs de la formation des enseignants qui sont d’accord avec ces principes à nous rejoindre.

Premiers signataires

Lucien Bély, université Paris IV, président de l'Association des historiens modernistes des universités (AHMUF)
Pascal Brioist, université de Tours
Joël Cornette, université Paris VIII
Christian Delacroix, université Paris Est Marne-la-Vallée
Marc Deleplace, université Paris IV
François Dosse, université Paris Est Créteil
Annie Duprat, université de Cergy-Pontoise
Patrick Garcia, université de Cergy-Pontoise
Véronique Gazeau, université de Caen Basse-Normandie, présidente de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public 
Dominique Kalifa, université Paris I
Bernard Legras, université Paris I, président de la Société des professeurs d'histoire ancienne de l'université
Jean-Clément Martin, université Paris I
Pascal Ory, université Paris I
Daniel Roche, Collège de France
Nadine Vivier, université du Maine, présidente de l'Association des historiens contemporanéistes
Michelle Zancarini-Fournel, université Lyon 1.

Contacts : christian.delacroix@univ-mlv.fr et patrick.garcia@ihtp.cnrs.fr

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