Billet de blog 28 octobre 2011

Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

Russie: Natalia Estemirova, assassinée en toute impunité

"Si vous êtes un véritable défenseur des droits humains, alors vous êtes en violation constante des lois non écrites créées par le gouvernement russe" : Natalia Estemirova au cours d’un entretien avec Amnesty International un an avant son assassinat.

Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Si vous êtes un véritable défenseur des droits humains, alors vous êtes en violation constante des lois non écrites créées par le gouvernement russe" : Natalia Estemirova au cours d’un entretien avec Amnesty International un an avant son assassinat.

D'origine russe et tchétchène, Natalia était veuve d'un policier tchétchène et mère d'une adolescente. Enseignante à Grozny, elle avait également travaillé comme journaliste et était devenue en 2000 déléguée à Grozny de l'ONG Memorial. Elle enquêtait, pour cette association sur des cas extrêmement sensibles de violations des droits humains - telles que la torture, les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées - perpétrées dans la région depuis le début du second conflit en Tchétchénie en 1999.

Natalia, une défenseure des droits humains de premier plan...

Natalia avait travaillé avec la journaliste Anna Politkovskaïa et avec Stanislas Markelov, avocat chargé de nombreux dossiers de victimes de violations des droits humains en Russie comme en Tchétchénie. Ils ont tous deux été assassinés, respectivement en octobre 2006 et janvier 2009.

Première récipiendaire du prix Anna Politkovskaïa, elle avait également reçu la médaille Robert Schuman du Parlement européen. Et l'organisation Memorial s'est vue décerner le Prix Sakharov de la liberté de pensée en 2009.

Natalia avait été la cible de nombreuses menaces, notamment de la part de Ramzan Kadyrov, président de la République de Tchétchénie depuis 2007 qui a mis sur place une véritable terreur d'État. Ces menaces redoublèrent à partir de mars 2008.

En vidéo, un témoignage de Natalia :

© AmnestyFrance

... Assassinée en toute impunité

Les circonstances de sa mort laissent penser que les pouvoirs publics pourraient être, directement ou indirectement, impliqués dans ce meurtre,

L'actuel président russe, Dmitri Medvedev, avait, immédiatement après son assassinat, réclamé l'ouverture d'une enquête. Or, les autorités russes ne se sont guère mobilisées pour enquêter véritablement sur l'implication éventuelle de fonctionnaires locaux dans ce meurtre. Et bien qu'elles aient affirmé à de multiples reprises que cette affaire était pratiquement résolue, l'enquête s'en tient de toute évidence à la thèse officielle selon laquelle Natalia aurait été tuée par des insurgés tchétchènes qui auraient voulu se venger après qu'elle eût dénoncé certains de leurs crimes.

Deux ans après sa mort, le cas n'a toujours pas été élucidé et ce meurtre démontre, selon Amnesty International, le manque d'implication des autorités russes dans la protection des défenseurs des droits humains et l'impunité dont jouissent ceux qui violent ces droits.

Depuis son assassinat, les défenseurs des droits humains en Tchétchénie et en Russie font face à des menaces et à des actes de harcèlement accrus.(Pour en savoir plus)

Oleg Orlov, directeur de l'ong Memorial et ami de Natalia Estemirova a été accusé de diffamation après avoir déclaré publiquement considérer Ramzan Kadyrov responsable de l'assassinat de Natalia Estemirova. Il a finalement été acquitté en juin 2011.

Amnesty International demande aux autorités russes :

  • D'enquêter de manière effective sur l'assassinat de Natalia Estemirova, en respect de la législation nationale et du droit international ;
  • D'examiner de manière exhaustive toute implication des pouvoirs publics ;
  • D'ouvrir des poursuites judiciaires contre tous les responsables présumés, quelles que soient leurs fonctions ;
  • De prendre ainsi en compte la possibilité que des dirigeants de la République tchétchène soient concernés.

UNE PÉTITION INTERNATIONALE EST DÉJÀ EN COURS ! ELLE SE POURSUIVRA DURANT LE MARATHON DES SIGNATURES.

SIGNEZ ICI LA PÉTITION adressée au président russe et au président du Comité d'enquête.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.