Dernière station avant l'autoroute a reçu le prix One Shot à Cognac, au cours de l'édition 2010 de « Polar, le festival ». Dernière station avant l'autoroute est l'adaptation du roman du même nom de Hugues Pagan scénarisée par Didier Daenincks et dessinée par Mako (Casterman).
Hugues Pagan est un ancien flic, auteur d’une dizaine de romans à la noirceur extrême. Dernière station avant l’autoroute ne fait pas exception. Le personnage principal, un flic usé et désabusé, se noie dans son quotidien fait de flics pourris, de supérieurs carriéristes et de collègues qui le verraient bien mis au rebut. Il n’a pas de prénom, il n’a plus aucun but. Une ultime enquête fera le reste…
Didier Daeninckx est romancier, scénariste de bandes dessinée et auteur de polars. Avec cet album, il signe sa deuxième adaptation en BD chez Casterman après Le Der des Ders avec Tardi (Casterman).
Associé à Mako, avec qui il a déjà réalisé plusieurs albums, il compose une petite musique de nuit noire, dérangeante, glauque à souhait. L’atmosphère pesante, les démons, les faux-semblants, tout les ingrédients sont réunis pour un voyage sans retour, une descente jusqu’à l’enfer personnel du « héros » de Dernière station avant l’autoroute. – D. B.

Dernière station avant l’autoroute, de Mako, Daeninckx et Hugues Pagan, collection Rivages / Casteman / Noir, 17 €