"1000 signes c’est suffisamment court pour être régulier et suffisamment long pour faire passer une idée."
Chronique d'un député rural de la Fi-Nupes, au pied du Larzac, non loin de quelques bons crus1…
de l'Hérault et proche des nombreux problèmes qui touchent les territoires d'une France pas si périphérique que ça.
Le géant américain du verre Owen-Illinois, propriétaire de la Verrerie du Languedoc à Vergèze (Gard) et dont l’actionnaire principal est BlackRock, a annoncé la fermeture de l’usine. C’est l’usine où travaillait mon père. La décision frappe 164 employés, leurs vies, leurs avenirs.
La conversation sur l’actualité politique entre Patrick et moi continue dans l’entrouverture de la Maison du Peuple de Pézenas après la journée de débats lors de la fête des Insoumis. Le soir tombe. Venant du resto non loin, trois jeunes rugbymen s’approchent.
Voilà le classique. C’est toujours la faute du « vieux ». La tribune de Rémi Branco dans Libération n’y fait pas exception. Pourtant, quand on regarde la carte des résultats de 2012, on ne peut que constater la lourde responsabilité de François Hollande dans le décrochage de la gauche dans la ruralité. Explication en quelques cartes. Retour vers le futur.
La France des métropoles serait à gauche et la France rurale, périurbaine, des villes moyennes serait RN. Vous connaissez la chanson. Pour une gauche majoritaire dans le pays, il faut établir le bon diagnostic. Je vous soumets ici quelques idées et résultats qui invitent à abandonner la lecture simpliste métropole versus campagne. Et non, la France des sous-préfectures ne vote pas RN.
Jaurès, souvent convoqué, peu compris, est mort assassiné il y a 110 ans par le nationaliste Raoul Villain. Rétif à la violence, face à la « révolution prolétarienne » de Marx, Jaurès plaide pour une « évolution révolutionnaire ». Cela fait-il de lui un social-démocrate, un réformiste, un partisan de la politique « des petits pas » ?
Je vous écris du front du Midi Rouge devenu brun. Que s’est-il passé ? Dans le moment politique où nous sommes, la première question à se poser est : « que faire ? » Que faire pour et avec les habitants de ces territoires de France qui ont placé le RN en tête ? Mais avant cela, nous dresserons un rapide portrait social et politique de la France.
L’aire urbaine du Gard et de l’Hérault, héritée de l'Antiquité, forme un réseau cohérent de villes. Le futur projet de service express se doit de relier par le train ces villes. Ce sera le retour de la « Septimanie », espace multipolaire, qui inaugure la dé-métropolisation de ce territoire vivant sous la pression touristique et la croissance démographique incompatibles avec les enjeux climatiques.
Jean Jaurès, 109 après son assassinat, a laissé de si nombreux textes que nous pouvons sans crainte en trouver toujours un qui nous soit présent. Pour cette année, il me semblait évident de revenir sur la question de la violence, bien moindre aujourd'hui qu'à son époque. Pourtant, on sent dans notre société comme un désir montant de la faire éclater plus fortement. Quel chemin prenons-nous ?
Une partie de la police est rentrée dans une dynamique de violences. La loi du talion prend peu à peu la place de la loi de la République et suit une logique bien connue au Etats-Unis pour justifier la vente d'armes. Puisqu'il y a de la violence dans la société, augmentons la violence de la Police. Un cycle mortifère. Il nous faut un autre modèle et cet autre modèle existe déjà en France.
De 2008 à 2014, j’ai tenu ici même une chronique régulière sur l’école et les nombreux combats qui s’y sont joués. Aujourd’hui, je reprends le chemin du clavier pour vous livrer le quotidien du député de la Fi-Nupes que je suis devenu. Et je n’ai aucune idée vers quoi nous irons ensemble.