Sebastien Rome

directeur d'école

Lodève - Lodève

Son blog
244 abonnés une air de renouveau
Ses éditions
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  • La République peut-elle être écologique ?

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    Les journées d'été des écologistes débutent et l’on voit fleurir de la "République écologique" sans définition satisfaisante. L'idée de République née avec la Révolution industrielle peut-elle se marier l'évidence écologique ? Nous serions surpris par une relecture du socialisme républicain originel qui pense la place de l’humanité dans la Nature. Alors la République peut-elle être écologique ?
  • Vers une réforme de la maternelle (2/2) ? les petits font de la résistance

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    La note du Conseil supérieur des programmes sur la maternelle suscite de nombreuses réactions chez les enseignants et les chercheurs. Indigente et peu subtile, une note solide n’est même plus exigée pour préparer une réforme. Souhaitant transformer la maternelle en classe prépa aux tests CP, elle s’attaque directement aux parents d’élèves, mais les élèves feront de la résistance.
  • Vers une réforme de la maternelle (1/2)? la note boiteuse du CSP

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    La note du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur la maternelle de décembre 2020 suscite de nombreuses réactions. Indigente, peu subtile, elle laisse perplexe quant à son intention. En cherchant à soumettre les apprentissages de maternelle aux tests de CP, elle s’attaque directement aux parents d’élèves mais ignore au passage la capacité de résistance des enfants avant 6 ans.
  • Petites anecdotes laïques en maternelle

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    De nombreux témoignages d’enseignants font part de leur difficulté de parler de laïcité aux collégiens et aux lycéens. Qu’en est-il des enfants de maternelle ? On peut croire que la question laïque ne se pose pas à cet âge… mais c’est mal connaître l’étonnement enfantin et les valeurs parentales qu’il convoque. Petites anecdotes laïques.
  • Inégalités scolaires : confinement & suppression de postes d’aide aux élèves

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    L’unité nationale durant cette crise sanitaire ne se mesurera qu’au prix d’une confrontation à la réalité de l’action gouvernementale. Emmanuel Macron souhaite rouvrir les écoles pour lutter contre les inégalités scolaires. Et si l’on commençait par ne pas supprimer, en ce moment même, les postes d’aide aux élèves en difficulté ?
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