Sebastien Rome

directeur d'école élémentaire quartier prioritaire - élu local en charge de la Politique de la Ville

Lodève - Lodève

Sa biographie
directeur d'une école de quartier prioritaire élu local en charge de la Politique de la Ville
Son blog
240 abonnés L'Ecole, les pieds sur terre...mais bientôt la tête sous l'eau
Ses éditions
1 / 11
Voir tous
  • Inégalités scolaires : confinement & suppression de postes d’aide aux élèves

    Par
    L’unité nationale durant cette crise sanitaire ne se mesurera qu’au prix d’une confrontation à la réalité de l’action gouvernementale. Emmanuel Macron souhaite rouvrir les écoles pour lutter contre les inégalités scolaires. Et si l’on commençait par ne pas supprimer, en ce moment même, les postes d’aide aux élèves en difficulté ?
  • COVID : la marchandisation numérique de l'école !

    Par
    Alors que Blanquer a de plus en plus de mal à cacher que l’école à la maison n’est pas l’école et que les inégalités scolaires sont plus que jamais accentuées, la « continuité pédagogique » pourrait être le tombeau de l'apprentissage des élèves. À moins, que tous les élèves ne redoublent ou que l’école ne devienne une marchandise…petites prospectives éducatives.
  • Loi Blanquer: double victoire et redoubler d'attention

    Par
    C'est une double victoire qu'il faut acter. Personnelle, le Directeur académique retire sa lettre de mon dossier administratif. Collective, J.M. Blanquer retire l'amendement des députés LREM regroupant les écoles-collège. Cependant doublons d'attention : l'intention de limiter la liberté d'expression est réelle et la mobilisation contre la loi doit continuer contre de nombreuses dispositions.
  • J.M Blanquer, veut-il faire de l'école une garderie?

    Par
    Les rythmes scolaires sont de retour et il semble qu'une fébrile précipitation gagne le milieu scolaire. La relance des débats sur la fatigue, le coût... cache le véritable enjeu. Est-ce que l'école sert prioritairement à garder les enfants ? Jean-Michel Blanquer semble penser que oui, surtout s'ils sont des milieux populaires ; au détriment des apprentissages, bien sûr.
  • L'école primaire à la primaire

    Par
    Alors que l’Éducation est un thème central des parties de gauche, comment se positionnent les 4 principaux candidats à la primaire de la « Belle Alliance Populaire » ? Comparatif des programmes pour l'école primaire de personnalités qui ont toutes défendu la priorité à l'école primaire.
Voir tous