Sebastien Rome

Nouveau Front Populaire, instit, ex-Président Villes et Territoires, lo reviure du Midi Rouge

Lodève - France

Sa biographie
Instituteur et directeur d'école, Sébastien Rome, ancien député de la 4e circonscription de l'Hérault. Aujourd'hui, il est libéré par la grâce de la dissolution. Il se définit comme « socialiste jauressien » et souhaite être un « défenseur des territoires périphériques, trop souvent oubliés en terme1 d'aides à l'emploi, accès à la santé et à la culture. »
Son blog
270 abonnés Chronique parlementaire du Midi Rouge
Ses éditions
1 / 11
Voir tous
  • 120 ans de la loi de 1905 : le messianisme laïque de Jaurès

    Par
    « Dans ma pauvre tête, il y a Dieu », lançait Jaurès à la tribune de l’Assemblée. Par quel mystère l’un des députés dont le rôle fut si décisif lors de la loi de 1905, préférant le travail dans les coulisses aux éclats dans l’hémicycle, par quel mystère donc, ce député socialiste pouvait-il mettre « en même temps » Dieu, la laïcité et le socialisme partout ?
  • Lettre ouverte aux sortants, s’unir pour Lodève

    Par
  • À quoi sommes-nous fidèles ?

    Par
    À quoi sommes-nous fidèles ?
    Le géant américain du verre Owen-Illinois, propriétaire de la Verrerie du Languedoc à Vergèze (Gard) et dont l’actionnaire principal est BlackRock, a annoncé la fermeture de l’usine. C’est l’usine où travaillait mon père. La décision frappe 164 employés, leurs vies, leurs avenirs.
  • Michel Feher, les parasites et les rugbymen

    Par
    Michel Feher, les parasites et les rugbymen
    La conversation sur l’actualité politique entre Patrick et moi continue dans l’entrouverture de la Maison du Peuple de Pézenas après la journée de débats lors de la fête des Insoumis. Le soir tombe. Venant du resto non loin, trois jeunes rugbymen s’approchent.
  • Le vote rural et le RN : la faute à Mélenchon ? Retour en 2012

    Par
    Le vote rural et le RN : la faute à Mélenchon ? Retour en 2012
    Voilà le classique. C’est toujours la faute du « vieux ». La tribune de Rémi Branco dans Libération n’y fait pas exception. Pourtant, quand on regarde la carte des résultats de 2012, on ne peut que constater la lourde responsabilité de François Hollande dans le décrochage de la gauche dans la ruralité. Explication en quelques cartes. Retour vers le futur.
Voir tous
  • Édition L'Education, notre amie....

    Lettre d'Hubert Montagner à Najat Vallaud Belkacem

    Par
    Les enseignants ne sont pas les seuls à avoir eu le tournis avec la Valls des ministres de l’Éducation en 2014. Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l'INSERM, grand connaisseur des rythmes biologiques de l'enfant, avait commencé à reprendre le dossier des rythmes scolaires avec Benoit Hamon. Les travaux étant "suspendus" par le changement de gouvernement, Hubert Montagner fait part de son analyse de la situation.
  • Édition Municipales 2014

    Bartolone à Lodève : « écrivez une proposition d’amendement »

    Par
    Ce vendredi 7 mars, Claude Bartolone a fait une visite dans l’une des plus grandes fédérations PS de France. Visite de soutien aux candidats aux municipales et à rebours, pour le Président de l’Assemblée nationale, recherche de soutien en vue de prochains rendez-vous nationaux. Mais c’est aussi l’occasion pour les hôtes, de faire passer des messages. Voici ceux qui ont été passés.
  • Édition Municipales 2014

    A Lodève, une politique de la Ville, à la campagne

    Par
    La séquence politique des municipales s’ouvre partout en France. Mon point de vue de directeur d’école de la petite ville de Lodève m’a permis de percevoir les tensions dans la ville et les énergies mobilisables pour dépasser ces tensions et de connaître le quotidien des habitants. En tant que citoyen, il me semble évident de poursuivre autrement mes engagements que les lecteurs de Mediapart connaissent, en participant à un projet pour la ville qui indique une nouvelle direction aux territoires péri-urbains.
  • Édition Du Jazz en général, à Junas particulièrement

    Tigran ou le retour de l'enfant prodige

    Par
    C'était en 2001, quand le festival invitait des artistes de jazz venus d'Arménie et de la communauté arménienne dispersée à travers le monde. Nous avions découvert un enfant de 14 ans, qui après un concert génial, "remplaça" pour quelques morceaux Réné Urtreger. C'était le premier concert en France de Tigran Hamasayan et son talent, depuis, n'a fait que grandir !
  • Édition Du Jazz en général, à Junas particulièrement

    Quintets et duo à Junas

    Par
    Ce soir au programme des 20 ans du festival le magnifique duo d'Arnaud Méthivier & Otto Lechner qui avait laissé une trace encore gravée dans les carrières de Junas et un double Quintet : celui de notre ami Joël Allouche qui rend hommage à Tony Williams et celui de STEVE SWALLOW QUINTET avec CARLA BLEY.