Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

« Pacte de responsabilité » : les Centres de Rééducation Professionnelle en danger

« Les 10 milliards d’économies n’aboutiront pas à un système de santé “low cost” » avait affirmé la Ministre Marisol Touraine le 24 avril. Le « Pacte de responsabilité et de solidarité » annoncé par le Président dès le 14 janvier et lancé par Manuel Valls le 8 avril est moins inoffensif qu’elle ne semble le croire.

Les Rroms du Hanul pourront-ils voter dimanche ?

Assignés au tribunal pour délit d’intégration ?

Quarante six femmes et hommes, de nationalité roumaine, habitants de longue date de la ville de Saint-Denis ont été entendus avec leurs avocats au tribunal d’instance de la ville les 17 et 18 mars. Que leur est-il reproché ? D’être inscrits sur les listes électorales, d’avoir la ferme intention de participer à la vie locale et même de voter dimanche prochain.

Qui les protégera ? Quatre expulsés de Saint-Denis en centre de rétention.

La consternation : voilà sans doute le mot qui exprime le mieux le sentiment des associations de Saint Denis réunies mardi 27 août.

Un expulsé de Saint-Denis sur les toits de la Basilique. A quoi sert le Front de Gauche ?

Jean-Luc Mélenchon n’a pas, selon les termes du Parisien, « mâché ses mots » le 23 août contre le discours sécuritaire de Manuel Valls : « Le problème c'est pas l'immigré c'est le financier. » Ce matin, 24 août, un habitant du 50 rue Gabriel Péri à Saint-Denis n’a pas trouvé d’autre moyen pour se faire entendre, que de monter sur les toits de la Basilique. Il n’a hélas été entendu que de la Bac, des pompiers et de la police.

La force des armes ou la force de dieu? En Egypte et ailleurs.

La tragédie égyptienne nous concerne tous. Elle nous jette en pleine figure le drame de l’époque dont les égyptiens sont les premières victimes. Mais seront-ils les seuls ?

Loi Fioraso: au Sénat, la désinvolture et le mépris

En quelques heures, un dimanche soir, la pétition lancée par la totalité des responsables du Conseil National des Universités a recueilli plus de mille cinq cents signatures d’universitaires.

Vers la fin des filières d'anthropologie et de préhistoire en France?

Une proposition ministérielle de nomenclature d’intitulés de licence circule actuellement dans les universités. La réduction du nombre d'intitulés est argumentée par le souci d'augmenter la lisibilité et de favoriser la mobilité et la pluridisciplinarité. Et ce pour prétendument aider les étudiants à construire ou à préciser leur projet personnel et les préparer progressivement à l’insertion professionnelle

La maternité des Bluets : un monument d’histoire sociale sous les feux de l’austérité socialiste

En 1957, Jean Gabin fut, le temps d’un film, le docteur Laurent, adepte de la nouvelle méthode de l’accouchement sans douleur aux prises avec tous les préjugés, y compris de l’Ordre des Médecins. La scène finale était un véritable accouchement filmé en gros plan. Le film était alors dédié « respectueusement aux pionniers de la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur ».

Newsletter