Alain Bertho

anthropologue

Saint-Denis

Sa biographie
Professeur d'anthropologie à l'Université de Paris 8 Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
Son blog
138 abonnés Temps actuels
Voir tous
  • Crise sanitaire, faillite politique

    Par
    En décembre 2019, on pouvait lire sur une banderole d’hospitaliers mobilisés : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes. Ces deux comptes là sont antagoniques. Quand nous aurons vaincu le Covid-19, il nous faudra encore gagner la bataille de la vie contre les logiques financières dont nous savons maintenant qu’elles sont, au plein sens du terme, mortifères.
  • Après eux, le déluge?

    Par
    Chaos social, incurie gouvernementale, incompétence d’État, mensonge sans vergogne, mépris social sans limite, violence assumée, impunité célébrée voire récompensée. N’allez-pas croire qu’ils gouvernent. Ils font à peine semblant. Ils organisent la survie des puissants dans la catastrophe qui commence. Ce pouvoir est mortifère. L’heure est au soulèvement de la vie.
  • Bonne année 2020

    Par
  • Meilleurs vœux 2019

    Par
  • Gilets jaunes : crépuscule du parlementarisme

    Par
    Nous assistons à l’émergence d’une mobilisation politique de type nouveau. Les gilets jaunes se placent en interlocuteurs directs de l’exécutif. Telle est la logique contemporaine de coupure entre l’Etat et les peuples, d’effondrement des formes représentatives de démocratie. Les gilets jaunes sont pleinement de leur temps, celui des printemps arabes, des places occupées et des ZAD.