Alain Bertho

anthropologue

Saint-Denis

Sa biographie
Professeur émérite d'anthropologie à l'Université de Paris 8
Son blog
212 abonnés Temps actuels
Voir tous
  • 2022 : vivement une faille pour qu'entre la lumière...

    Par
     © Alain bertho © Alain bertho
    « Dans toute chose il y a une faille. C'est ainsi qu'entre la lumière ». Léonard Cohen
  • L’imprécateur dans la débâcle

    Par
    Il n’y a pas de Zemmour sans feu. Entre bouleversement climatique et pandémie, l’heure de vérité a sonné pour l’humanité. Dans cette débâcle où le cynisme autoritaire l’emporte sur toute espérance commune, la confusion politique gagne. Elle laisse les peuples sans boussole et les nantis sans conscience. L’abolition de l’avenir ouvre la voie aux imprécateurs dans le grand show présidentiel.
  • « Ombres rouges » : le droit à l’épreuve de la vengeance d’État

    Par
    Les « ombres rouges » réfugiées en France depuis 40 ans feront-ils les frais des effets d’annonces antiterroristes du pouvoir ? Les lois d’exception des années de plomb seraient-elles devenues acceptables en 2021 ? Jusqu’à quand peut-on exiger l’exécution d’une peine au mépris du principe de prescription ? Le gouvernement piétine la parole donnée et les principes de l’État de droit.
  • 2022 : « l’Étrange défaite » qui vient

    Par
    [Archive] Pour Marc Bloch, auteur de « l’Étrange défaite », la cause de la débâcle de juin 1940 n’était pas seulement militaire mais d’abord politique. De la même façon, le désastre annoncé du printemps 2022 n’est pas seulement de nature électorale. La débâcle de la démocratie se construit depuis des mois par une sorte de capitulation rampante et générale face à l’extrême droite.
  • Covid, un an déjà: chronique d’une démocratie désarticulée

    Par
    Depuis un an la pandémie bouleverse notre rapport à la vie, aux autres, au pouvoir, à la nature, et à l’avenir. L’épreuve est radicale et douloureuse. L’humanité semble vouloir apurer ses comptes avec des formes structurelles de domination. Mais en France, l’absence d’alternative claire et démocratique à l’autoritarisme désastreux du pouvoir nous plonge dans un ressentiment politique dévastateur.