Alain Bertho

anthropologue

Saint-Denis

Sa biographie
Professeur émérite d'anthropologie à l'Université de Paris 8 Compte bluesky @alain-bertho.bsky.social Site berthoalain.com
Son blog
253 abonnés Temps actuels
Voir tous
  • Fièvres populaires en 2025 : entre Gen Z et violence identitaire

    Par
    Le chaos climatique et le chaos géopolitique générés par le « capitalisme de la finitude » travaillent les sociétés. Les peuples sont aujourd’hui écartelés entre deux passions antagoniques : celle de la violence identitaire et celle de l’intérêt commun. L’évolution de la fièvre émeutière en est un bon thermomètre. Le bilan 2025 confirme et aggrave le diagnostic de 2024.
  • Le chaos, les somnambules et la politique

    Par
    Depuis dix-huit mois, le blocage institutionnel génère dans le pays un chaos politique dont on ne mesure pas l’ampleur. Le Nouveau Front Populaire a explosé. Alors que l’extrême droite s’apprête à ramasser la mise, la plus grande partie de la gauche, frappée de somnambulisme, erre sur le champ de bataille. Cette épreuve de vérité nous rappelle l’essentiel : l’urgence de politique.
  • Après Zyed et Bouna : 20 ans de combats pour que toutes les vies comptent

    Par
    Non, les émeutes ne sont pas une affaire de « banlieues ». Depuis 20 ans dans le monde, le mépris étatique pour la vie de jeunes discriminé·es, racisé·es et genré·es a provoqué émeutes et soulèvements. Leur cause n’est pas à chercher du côté des victimes de ce mépris mais du côté de la violence d’un ordre de plus en plus inégalitaire. Face à cette violence, l’émeute est une preuve de vie.
  • Le PS joue le mouvement populaire à la roulette russe

    Par
    En réponse au discours du premier ministre, Boris Vaillaud a assumé un « pari ». Mais un pari sur quoi ? et avec quelle mise en jeu ? Un pari sur l’avenir du PS en mettant en jeu l’unité populaire ? Car si le gouvernement joue au Bonneteau, le PS, lui, a choisi la roulette russe.
  • L’unité populaire a horreur du vide

    Par
    L’unité populaire a horreur du vide
    Un appel lancé en plein été et une pétition contre une loi écocidaire ont bouleversé les stratégies gouvernementales et partisanes. L’appel à la résistance rassemble quand l’échéancier des scrutins désespère et divise. Jamais la seule éventualité d’un mouvement populaire n’a autant précipité la crise de la politique parlementaire.