Alain Bertho

anthropologue

Saint-Denis

Sa biographie
Professeur émérite d'anthropologie à l'Université de Paris 8 Compte bluesky @alain-bertho.bsky.social Site berthoalain.com
Son blog
249 abonnés Temps actuels
Voir tous
  • L’unité populaire a horreur du vide

    Par
    23 mars 2023 © Corinne Angelini 23 mars 2023 © Corinne Angelini
    Un appel lancé en plein été et une pétition contre une loi écocidaire ont bouleversé les stratégies gouvernementales et partisanes. L’appel à la résistance rassemble quand l’échéancier des scrutins désespère et divise. Jamais la seule éventualité d’un mouvement populaire n’a autant précipité la crise de la politique parlementaire.
  • Ilot 8 : sauvons l'oeuvre de Renée Gailhoustet

    Par
    « L'Ilot 8 » est en danger. Nous, habitant·es de Saint-Denis, locataires ou non de la ZAC Basilique, citoyen·nes ou toutes personnes architectes, urbanistes, universitaires, attaché·es à la belle architecture contemporaine d'habitat social, appelons à défendre cet ensemble d'habitat social signé Renée Gailhoustet dans le centre-ville, qui est en danger imminent d'être défiguré et trahi.
  • Création du réseau des collectifs locaux Nouveau Front Populaire

    Par
    La rencontre nationale des collectifs locaux Nouveau Front Populaire s'est tenue samedi 22 mars à la Bourse du Travail de Paris. Les quelques 70 comités, collectifs et assemblées ciotoyennes présents ont décidés de créer un reseau. Ils appellent à l'unité, au rassemblement et à la mobilisation face à l'urgence et la gravité de la situation nationale et internationale
  • « Ilot 8 » : le saccage programmé de l’œuvre de Renée Gailhoustet

    Par
    L’œuvre de l’architecte Renée Gailhoustet est mise en péril par la stratégie urbaine de la municipalité de Saint-Denis. La ville populaire et partagée résiste pied à pied à la normalisation sociale et à l’assignation autoritaire des usages. Une bataille profondément politique est engagée par un collectif de locataires dans une ville de longue tradition de solidarité et de résistance.
  • Saint-Denis : un avant-goût du « jour d’après » ?

    Par
    Un jeune de la Plaine Saint-Denis surnommé « le maire des banlieusards » qui consacre son énergie à promouvoir la créativité de la banlieue et la solidarité, a encore été arrêté le 25 janvier. Sans ménagement et sans raison claire. Tel est le visage inquiétant de « l’ordre » promu par le ministre de l’intérieur : harceler la vie populaire.