karl eychenne

Bocal à mouches

Son blog
14 abonnés Le blog de karl eychenne
Voir tous
  • Le QQ

    Par
    Pourquoi sommes – nous si décevants ? Qu’est ce qui cloche ? Tous les indicateurs étaient pourtant au vert : QI, QE, QC, QD, tous promettaient un Homme meilleur pour un monde meilleur. Raté. Pourquoi un tel échec ? La réponse dans le QQ.
  • Sciences économiques : devoir d'inventaire

    Par
    « Le problème des sciences, c’est qu’elles ne peuvent pas survivre sans faits ou sans preuves. Le problème des sciences économiques, c’est qu’elles n’en ont rien à faire », paroles d’économistes amers aigris.
  • Du pouvoir d’achat au pouvoir déchu

    Par
    C’est officiel, l’Homo pléonexe a perdu son super pouvoir d’achat. Un tournant consumériste que l’auteur du Chat, Philippe Geluck, nous décrit avec ses mots : « Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon… On appelle ça l'effet salaire ».
  • Superprofit : de la différence entre « to merit » et « to deserve »

    Par
    Le français ne permet pas de faire cette différence subtile qui existe entre superprofit et... superprofit. L’anglais si : c’est la différence entre « to merit » et « to deserve ». Une fois saisie la nuance, il est possible alors d'invoquer une nausée du superprofit, et de proposer une taxe anti - vomitive.
  • Leurre au dollar

    Par
    eurodollar
    Sans gaz, sans pétrole, sans le « whatever it takes » de Mario Draghi, l'euro fait tomber le masque... et c'est pas beau. Et si l'euro n'était qu'une ruse de la raison économique afin de promouvoir une utopie ? Et si nous avions été dupés ?