Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Jacques Le Goff, ou le passé plein d’à présent

Jacques Le Goff, qui nous a quitté le 1er avril, était, depuis la disparition de Fernand Braudel, l’historien français le plus connu en France et surtout à l’étranger. Cette consécration officielle, entièrement méritée si l’on considère l’importance de son œuvre et l’influence qu’il a eue sur les nouvelles générations d’historiens, contraste avec la forte originalité de son approche du Moyen Âge  qui lui valut, à la publication de son premier grand livre, La Civilisation de l’Occident médiéval, beaucoup de critiques et peu de soutiens.

Qui a tué l’Empire romain ?

Qui a tué l’Empire romain ? La décadence morale  des élites ? Le christianisme ? Les invasions barbares ? Le saturnisme dû au plomb présent dans la vaisselle d’étain ? Depuis Montesquieu, Gibbon et d’autres, on a trouvé un nombre incalculable de coupables. La tendance dominante aujourd’hui serait de supprimer la question faute de pouvoir y répondre : l’Empire romain ne se serait pas effondré.

Bill Gates et Warren Buffett iront-ils au paradis ?

Les Européens qui visitent les Etats-Unis sont toujours surpris de découvrir dans ce pays de l’argent roi les agences bancaires les moins efficaces du monde mais les plus beaux musées (gratuits le plus souvent), les plus belles bibliothèques et les meilleures universités. Ces réussites ne découlent pas de la logique du capitalisme mais de ce qui lui a servi tour à tour d’excuse, de béquille ou de vitrine : l’apport de la philanthropie.

Je vote Guigou

Nous avons été appelés à voter quatre fois en moins de deux mois. Mais maintenant, c’est terminé. Rentrez chez vous, y a rien à voir! Laissez vos élus travailler. Avec la période électorale, se clôt un moment d’illusion durant lequel les citoyens sollicités, choyés, se sentaient un peu souverains. Je propose de faire durer le plaisir encore quelques heures, le temps de nous interroger sur le choix du président de l’Assemblée.

Le 18 Brumaire du général De Gaulle

Il faut attendre les dernières pages de ce récit parfaitement informé, parfois brillant mais somme toute assez classique du 18 Brumaire pour tomber sur une remarque surprenante (1). Cherchant parmi les coups d’Etat plus récents celui qui peut le mieux se comparer à celui de Bonaparte, Patrice Guennifey choisit le 13 mai 1958.

Newsletter