Fondée en 2017, cette association rassemble les familles qui demandent des informations sur le sort de proches incarcérés sous le régime syrien. Organisée par la section de la Ligue des Droits de l’Homme de l’EHESS et le Comité « Syrie Europe après Alep » (revue Esprit), cette rencontre a eu lieu le 29 janvier 2018. Compte-rendu.
En proposant à Edwy Plenel de saluer par un texte introductif les cinquante ans d’existence du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier créé par Jean Maitron, les éditeurs de cette impressionnante entreprise ne pouvaient faire un meilleur choix. Tous les historiens de la France contemporaine ont eu à consulter à un moment ou à un autre ce monument d’érudition de 79 volumes regroupant plus de 160 000 biographies.
Voici deux travaux historiques à lire sur deux sujets historiques parallèles : la police et l'ordre social; la bâtardise et l'exclusion sociale. L'un de Vincent Milliot, l'autre de Sylvie Steinberg.
Avec leur remarquable "La poignée d'élus", les historiens Maristella Botticini et Zvi Ekcstein développent avec brio une thèse qui dédramatise la dispersion du peuple juif. Dans le sillage de Marc Bloch, ils montrent que la religion concerne aussi l’infrastructure des sociétés, pas seulement leur superstructure.
Dans Le voleur de paradis : le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècles), Christiane Klapisch-Zuber livre une étude sur la représentation du personnage du bon larron dans la peinture italienne et allemande pendant la Renaissance.
Ce n'est pas le manque de sources le concernant mais leur surabondance qui a conduit Robert Muchembled à s'intéresser à Jean-Baptiste Meusnier et à lui consacrer un livre passionnant.
Il faut attendre les dernières pages de ce récit parfaitement informé, parfois brillant mais somme toute assez classique du 18 Brumaire pour tomber sur une remarque surprenante (1). Cherchant parmi les coups d’Etat plus récents celui qui peut le mieux se comparer à celui de Bonaparte, Patrice Guennifey choisit le 13 mai 1958.